Ju­lien Al­lorent, le rug­by pour pas­sion et pour pro­fes­sion

De­puis juillet der­nier, après avoir ob­te­nu son BP JEPS au Creps de Bourges, ce rug­by­man cas­trais de 30 ans est sa­la­rié du club, char­gé no­tam­ment d’at­ti­rer les fu­turs jeunes li­cen­ciés.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - LA CHATRE - Da­nielle Pea­ron (CLP)

Le rug­by, Ju­lien Al­lorent, 30 ans, est tom­bé de­dans grâce à son père, pas­sion­né de ce sport. Pa­trick, dis­pa­ru en 2008 à l’âge de 52 ans, a été joueur du club de La Châtre pen­dant de nom­breuses an­nées, avant de de­ve­nir édu­ca­teur et vice-pré­sident. Ju­lien a ef­fec­tué ses pre­miers pas sur le ter­rain du Pré-de­la-Fille alors qu’il n’avait que 4 ans et a si­gné sa pre­mière li­cence à l’âge de 6 ans en 1992. De­puis, il ne s’est ja­mais vrai­ment éloi­gné du club où il a évo­lué dans toutes les ca­té­go­ries de­puis le ba­by rug­by.

Un di­plôme en dix mois au lieu de deux ans

A l’heure de choi­sir son orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle, Ju­lien sou­hai­tait tra­vailler dans la pis­ci­cul­ture et il est par­ti sur l’île d’Olé­ron pour pré­pa­rer un bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel; une pé­riode du­rant la­quelle il ne pou­vait pas être très sou­vent à La Châtre. Il a alors re­joint l’équipe ju­nior du ras­sem­ble­ment Olé­ronRo­che­fort pour conti­nuer à pra­ti­quer sa dis­ci­pline. Ju­lien a éga­le­ment eu la chance que l’équipe ré­serve de l’US La Châtre vienne sou­vent jouer en Cha­rente-Ma­ri­time, aus­si lui est-il sou­vent ar­ri­vé de pou­voir re­joindre ses co­équi­piers cas­trais et ain­si conser­ver un lien avec son club de coeur. Pour son BTS, il s’est rap­pro­ché de La Châtre en ve­nant à Ahun près de Gué­ret. Fi­na­le­ment, dé­çu du mé­tier qu’il avait choi­si et sou­hai­tant res­ter en Ber­ry, Ju­lien a trou­vé un em­ploi à mi-temps d’as­sis­tant d’édu­ca­tion au ly­cée George-Sand et a eu la pos­si­bi­li­té d’oc­cu­per un se­cond mi­temps au club de rug­by, deux postes qu’il a as­su­rés pen­dant quatre ans. Ju­lien a dé­ci­dé de pas­ser son bre­vet pro­fes­sion­nel de la Jeu­nesse, de l’Edu­ca­tion po­pu­laire et du Sport ( BP JEPS) au Creps de Bourges où il se ren­dait les lun­dis, mar­dis et mer­cre­dis. Grâce à un tra­vail as­si­du, il s’est don­né les moyens d’ob­te­nir son di­plôme en dix mois alors que deux ans sont nor­ma­le­ment né­ces­saires. Dans le même temps, il a pris la suite de De­nis Paillot en tant qu’édu­ca­teur au­près des jeunes du club. Après la brillante réus­site de son bre­vet pro­fes­sion­nel, le club de rug­by a em­bau­ché Ju­lien Al­lorent en juillet der­nier. Il as­sure la par­tie ad­mi­nis­tra­tive, as­sez lourde, et met en place de nom­breux pro­jets. Ce­lui qui joue 2e ligne en Fé­dé­rale 3 au sein du XV cas­trais peut aus­si in­ter­ve­nir pour un rem­pla­ce­ment d’en­traî­ne­ment s’il y a be­soin. A par­tir du 12 juillet, des stages sont or­ga­ni­sés pen­dant les va­cances sco­laires pour les moins de 6 ans, 8ans et 10 ans sur trois jours. Ces stages se dé­rou­le­ront sur le site des Dryades et à la base de loi­sirs. De nom­breux jeux spor­tifs sont pré­vus pour les jeunes. Du 17 au 19 juillet, ce se­ra le tour des 1214ans avec du ten­nis de table et du ka­ra­té au pro­gramme, en liai­son avec les clubs de la MJCS La Châtre, et une sor­tie au La­ser Game, une étape ap­pré­ciée des jeunes. « Sans Phi­lippe Car­cat, qui conduit le bus du club, rien ne se­rait pos­sible, comme avec tous les bé­né­voles qui aident » , pré­cise Ju­lien, qui ap­pré­cie l’am­biance au sein du club.

Tour­noi des co­pains mer­cre­di 21 juin

Pour l’heure, Ju­lien se pré­pare pour le Tour­noi des co­pains mer­cre­di 21juin au stade du Pré-de-la-Fille. Les jeunes joueurs du club âgés de 6 à 14 ans doivent in­vi­ter des co­pains à ve­nir de 14 h 30 à 16 h 30 à cet après-mi­di lu­dique et spor­tif afin de dé­cou­vrir le rug­by. Ju­lien pré­pare aus­si une ini­tia­tion au rug­by sur 6 séances d’une heure au­près des écoles qui ont don­né leur ac­cord: Lou­rouer-Saint-Laurent, Ver­neuil-sur-Igne­raie, Mon­ti­pou­ret, Tran­zault, Mont­gi­vray, Lacs, Saint-De­nis-de-Jou­het, Sar­zay et Cre­vant. Il en­vi­sage éga­le­ment de mettre en place une ac­ti­vi­té Lu­di-Rug­by en 6 séances pour les moins de 16 ans afin de leur don­ner en­vie d’al­ler plus loin. Le Ma­gny, Sainte-Sé­vère, Lou­rouerSaint-Laurent et Lacs en se­ront les com­munes test. De­puis tou­jours, le club cas­trais mise sur la for­ma­tion des jeunes, ce qui lui réus­sit plu­tôt bien. Le titre de cham­pion Grand Ouest des U18 (lire ci-des­sous) en en­tente avec Is­sou­dun – « une belle

aven­ture hu­maine » – en est le meilleur exemple. Et Ju­lien a en­core plus en­vie d’at­ti­rer des jeunes au club et de les fi­dé­li­ser.

ÈJu­lien évo­lue au poste de 2e ligne dans l’équipe de Fé­dé­rale 3.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.