Une jar­di­ne­rie fa­mi­liale à La Cha­pelle-Ba­loue

Sur 5 000 m2, l’hor­ti­cul­teur Pa­trick Josse vend sa pro­duc­tion et dé­ve­loppe son en­tre­prise fa­mi­liale de­puis sa créa­tion en 1995. Il vient de re­joindre un grou­pe­ment d’in­dé­pen­dants.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Dun-le-palestel Du Côté De - Do­mi­nique Co­lom­bo (CLP)

La Toussaint, c'est le 2e chiffre d'af­faires de l'an­née aux Serres de la Cha­pelle, confie Pa­trick Josse, hor­ti­cul­teur à la tête de cette pépinière de 5 000 m2 ins­tal­lée au coeur du vil­lage de La Cha­pelle-Ba­loue. Après le rush en mai-juin pour les gé­ra­niums et autres plan­ta­tions d'été, le mois d'oc­tobre voit re­fleu­rir chry­san­thèmes et cy­cla­mens. Les clients sont nom­breux à ve­nir faire leurs achats, une cen­taine par jour. Pour­quoi ve­nir dans ce coin de campagne et dans cette jar­di­ne­rie? Avant tout parce que c'est une en­tre­prise fa­mi­liale, à taille hu­maine, où le choix est va­rié, l'ac­cueil sym­pa­thique. Pe­tit plus non né­gli­geable : les conseils que l'on peut qué­rir au­près de Pa­trick Josse qui en connaît un rayon sur les ex­po­si­tions pro­pices à ses plan­ta­tions.

Chry­san­thèmes et cy­cla­mens mai­son

L'hor­ti­cul­teur a créé son en­tre­prise en 1995. Agé au­jourd'hui de 51 ans, Pa­trick Josse a sui­vi une for­ma­tion agri­cole à Objat en Corrèze, avant de créer sa propre en­tre­prise en lieu et place de l'an­cienne ferme de ses pa­rents. Pas­sion­né par la na­ture de­puis son plus jeune âge, il a na­tu­rel­le­ment tou­jours ai­mé « plan­ter et voir se dé­ve­lop­per des plants », la ferme de­ve­nant en quelque sorte le pre­mier la­bo­ra­toire de ses ex­pé­riences. Du tra­vail, de la té­na­ci­té, de l'éner­gie, mais aus­si de l'en­thou­siasme. Pro­duc­teur d'une grande par­tie de ce qui est pro­po­sé à la vente (no­tam­ment chry­san­thèmes et cy­cla­mens aux cou­leurs cha­mar­rées), Pa­trick a veillé à dé­ve­lop­per son ac­ti­vi­té de fa­çon rai­son­née et rai­son­nable tout en di­ver­si­fiant son offre. La vente en gros des an­nées 90 a lais­sé la place à la jar­di­ne­rie qui s'est consi­dé­ra­ble­ment éten­due en France de­puis des an­nées. La Cha­pelle-Ba­loue ne fait pas ex­cep­tion à la règle. L'es­pace hor­ti­cole, vaste et aé­ré, pré­sente une large va­rié­té d'ar­bustes, de frui­tiers et de plantes adap­tés au sol de la ré­gion. On peut aus­si ache­ter des plants de lé­gumes, des fleurs, des vi­vaces, des po­tées, des com­po­si­tions flo­rales ou en­core des plantes aqua­tiques.

« Nous pra­ti­quons des prix abor­dables, qui sont ren­dus pos­sibles grâce à notre struc­ture fa­mi­liale, pour­suit Pa­trick Josse. Nous sommes trois per­ma­nents et deux sai­son­niers ont été re­cru­tés. De­puis le prin­temps, nous avons re­joint un grou­pe­ment de jar­di­ne­ries in­dé­pen­dantes, SO-JA, ba­sé à Agen. C’est une cen­trale à di­men­sion hu­maine qui nous per­met de bé­né­fi­cier de prix d'achat in­té­res­sants. Grâce à ce grou­pe­ment, nous avons élar­gi notre offre de pro­duits. » On peut ef­fec­ti­ve­ment trou­ver un plus large choix de ter­reaux, de paillis, mais aus­si du ga­zon, des en­grais bio… Un nou­veau rayon concerne les oi­seaux, avec pe­tits ni­choirs, boules de graisse, etc. Le pe­tit ou­tillage de jar­di­nage a trou­vé lui aus­si sa place. Pour le prin­temps pro­chain, le rayon ani­maux se­ra agran­di. Des poules d'or­ne­ment pour­raient ve­nir com­plé­ter une gamme de pro­duits dé­jà vaste. En no­vembre, ce sont les arbres et les ar­bustes qui se­ront à l'hon­neur et dé­but dé­cembre, les sa­pins de Noël pro­duits à Be­tête par l'en­tre­prise Con­ta­rin ar­ri­ve­ront dans la jar­di­ne­rie,. En at­ten­dant Noël, il est en­core temps de ve­nir flâ­ner dans la jar­di­ne­rie qui est ou­verte du lun­di au sa­me­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

• Con­tact : Tél. 05 55 63 51 91 ou par mail pa­tri­ck­[email protected]

▶ Pa­trick Josse est en plein rush avec l’ar­ri­vée de la Toussaint.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.