La dic­tée avec Na­ma Fo­fa­na

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Châteaumeillant Du Côté De - I.D.

LES ÉCOLES ÉLÉ­MEN­TAIRES DE CH­TEAU­MEILLANT, SAINT-SATURNIN, SAINT-PRIEST-LA-MARCHE, CU­LAN ET MARÇAIS ont par­ti­ci­pé à la 25e édi­tion de

Cette opé­ra­tion vise à sen­si­bi­li­ser les éco­liers à la leu­co­dy­stro­phie, une ma­la­die gé­né­tique rare, mais aus­si au han­di­cap et au res­pect de la dif­fé­rence. Le 18 oc­tobre, 120 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont fait la dic­tée d’Ela, ré­di­gée par Alice Ze­ni­ter, prix Gon­court des ly­céens 2017. Na­ma Fo­fa­na, joueur pro­fes­sion­nel de l’équipe de la Ber­ri­chonne foot­ball de Châ­teau­roux a lu le texte.

a confié Na­ma Fo­fa­na. Le doc­teur Hen­ri La­franque a éga­le­ment pris la pa­role pour pré­sen­ter la ma­la­die aux élèves, ré­pondre à leurs ques­tions et apai­ser les peurs d’une ma­la­die gé­né­tique par dé­fi­ni­tion non conta­gieuse. L’après-mi­di, les élèves ont fait un par­cours dé­cou­verte de la faune et de la flore. Cette belle jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion était or­ga­ni­sée par Andres Torres, ani­ma­teur spor­tif de la CDC Ber­ry Grand Sud, et Em­ma­nuel Hat­ton, res­pon­sable du sec­teur Usep (Union spor­tive de l’en­sei­gne­ment du 1er de­gré) et di­rec­teur de l’école pri­maire de Châ­teau­meillant.

▶ Les élèves ont par­ti­ci­pé à l’opé­ra­tion Mets tes bas­kets et bats la ma­la­die avec Ela à Châ­teau­meillant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.