RE­PÈRES SPORTS

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Sports - Pro­pos re­cueillis par An­toine Ber­taux A.B.

tout n’a pas chan­gé. Et puis évi­dem­ment, j’ai en­core pas mal d’an­ciennes co­équi­pières avec les­quelles je m’en­tends très bien. »

Au­to­mo­bile

• Qui réus­si­ra à faire tom­ber Be­noît Vaillant cette an­née ? In­tou­chable de­puis le dé­but de sai­son, le pi­lote Ci­troën de­vrait une nou­velle fois être le grand fa­vo­ri du RAL­LYE DE L’INDRE, qui se dé­roule les 2 et 3 no­vembre à Bu­zan­çais. À l’aube du dé­part de cette avant­der­nière manche du cham­pion­nat de France de 2e di­vi­sion, le pen­sion­naire de l’ASA Pi­car­die est so­lide lea­der du clas­se­ment avec 257 pts, soit 74 uni­tés de plus que son plus proche pour­sui­vant.

Bas­ket

• Le TAN­GO BOURGES BAS­KET voyage plu­tôt bien. Dé­jà vic­to­rieuses de Pol­ko­wice (56-73) en mi­lieu de se­maine, pour leur en­trée en lice en Euroligue, les Ber­ruyères (5es) ont en­chaî­né sa­me­di avec un deuxième suc­cès (69-90) sur le par­quet de La Roche Ven­dée (9e), à l’oc­ca­sion de la 2e jour­née de LFB. Après avoir ra­pi­de­ment pris le large au ta­bleau d’af­fi­chage, les joueuses d’Oli­vier La­fargue ont en­suite tran­quille­ment pu gé­rer la fin de la ren­contre. Une pré­pa­ra­tion idéale avant de re­ce­voir mer­cre­di le club russe d’Oren­burg (6e) en Euroligue, puis Char­le­ville (10e) di­manche, en cham­pion­nat.

• LE POIN­ÇON­NET BAS­KET chute de nou­veau. Une se­maine après leur re­vers (79-62) à Roanne (6e), les Poin­çon­noises (5es) ont cette fois su­bi la loi de La Tronche Mey­lan (1er) en match avan­cé de la 6e jour­née de Na­tio­nale 1 (dé­faite 66-72). Les joueuses de Yoann Ca­bioc’h n’au­ront en re­vanche pas le droit à l’er­reur dans quinze jours face à la lan­terne rouge, Brive.

Foot

• Dure soi­rée pour MOR­GAN SANSON avec l’OM (5e). Ti­tu­la­ri­sé par Ru­di Gar­cia di­manche pour le Clas­si­co face au PSG (1er), le Ber­ruyer a vé­cu un cal­vaire sur la pe­louse du Vé­lo­drome (dé­faite 0-2), pour le compte de la 11e jour­née de Ligue 1. Di­rec­te­ment fau­tif sur l’ou­ver­ture du score pa­ri­sienne, il a eu toutes les peines du monde à pe­ser sur le jeu mar­seillais. Rem­pla­cé par Ne­man­ja Ra­don­jic à vingt mi­nutes du terme, il pour­ra se ra­che­ter à Mont­pel­lier (3e), di­manche, sur la pe­louse d’un can­di­dat au po­dium. À l’image du Ber­ruyer, les autres Ber­ri­chons de Ligue 1 n’ont d’ailleurs pas vrai­ment brillé ce week-end. Ali­gné d’en­trée par le coach an­ge­vin, Sté­phane Mou­lin, pour la ré­cep­tion de Lyon (4e), BAP­TISTE SANTAMARIA a ren­du une bonne co­pie mais les Scoïstes, pas ai­dés par le car­ton rouge dé­cer­né à Trao­ré, sont tom­bés (1-2) face aux Rho­da­niens. De re­tour de bles­sure, l’an­cien Cas­tel­rous­sin FLA­VIEN TAIT n’au­ra pas vrai­ment eu le temps de se mettre en évidence, rem­pla­cé à la de­mi-heure de jeu à la suite du car­ton rouge an­ge­vin. Le SCO (12e) va dé­sor­mais se dé­pla­cer mer­cre­di à Guin­guamp (L1) en Coupe de la Ligue avant de se rendre à Geof­froy-Gui­chard pour y af­fron­ter Saint-Etienne (6e). Dans les autres ren­contres de cette jour­née, Reims (9e), avec un MA­THIEU CAFARO rem­pla­çant au coup d’en­voi, a si­gné un suc­cès pré­cieux (0-2) sur la pe­louse de Rennes (14e) tan­dis qu’Amiens (18e) s’est

in­cli­néeà do­mi­cile (1-2) face à Nantes (13 ). Une ren­contre que OUALID EL HAJJAM a sui­vi de­puis le banc. En­fin EM­MA­NUEL IMOROU, ti­tu­laire lors de la dé­faite caen­naise sur le ter­rain de Lille (2e), risque de manquer plu­sieurs se­maines de com­pé­ti­tion après sa sor­tie sur cla­quage.

• Le Bourges Foot (5-0 face à Ro­mo­ran­tin), Blois (0-2 à Mont­louis), Saint-Pru­vé-Saint-Hi­laire (0-3 à Vi­neuil) et le FC Tours (0-2 à Bourges 18) sont les seuls res­ca­pés ré­gio­naux du 6e tour de la COUPE DE FRANCE.

Rugby

• L’USON NE­VERS ne s’ar­rête plus ! Au stade du Pré-Fleu­ri, les Ne­ver­sois ont si­gné un nou­veau suc­cès en ren­ver­sant Oyon­nax (4e), lors de la 9e jour­née de Pro D2. Un suc­cès étri­qué (19-16) qui per­met aux hommes de Xa­vier Pé­mé­ja de s’em­pa­rer du fau­teuil de lea­der. Ir­ré­sis­tibles, les Ni­ver­nais se dé­pla­ce­ront ven­dre­di sur la pe­louse de leur dau­phin, Brive, lors de la 10e jour­née. Un choc à ne pas ra­ter.

• Sale temps pour les clubs du Ber­ry en Fé­dé­rale 2. Di­manche, le BOURGES XV s’est lo­gi­que­ment in­cli­né (27-19) sur la pe­louse d’Isle Rugby (11e), lors de la 7e jour­née. De son cô­té, le RAC CAS­TEL­ROUS­SIN s’est en­fon­cé en­core un peu plus dans la crise en en­re­gis­trant une sixième dé­faite en sept ren­contres (3-15) face au CA Pé­ri­gour­din (1er). Les deux clubs ber­ri­chons ferment la marche avant la pro­chaine jour­née du 11 no­vembre. • Le bi­lan est à peine meilleur en Fé­dé­rale 3 où seul le pro­mu du RC IS­SOU­DUN (7e) s’est im­po­sé (18-0) face à Cour­non (11e).

(10e)eet L’US LA CHÂTRE le

SA VIERZONNAIS (12 ) sont en re­vanche tom­bés à Blois (6e) et face au RC Rio­mois (1er).

Voile

• Qui suc­cé­de­ra à Loïc Pey­ron au pal­ma­rès de la Route du Rhum ? Dif­fi­cile à dire tant le pla­teau de cette édi­tion 2018, qui s’élance di­manche de Saint-Ma­lo (Bre­tagne), s’an­nonce plus re­le­vé que ja­mais. Avec près de 123 ba­teaux au dé­part – un re­cord ! –, dont six Ul­times (maxi­tri­ma­rans) et vingt Imo­ca (mo­no­coques), la ba­garre de­vrait être très ser­rée jus­qu’à l’ar­ri­vée à Pointe-à-Pitre (Gua­de­loupe). Si le skip­per ber­ri­chon LOUIS BUR­TON (Bu­reau Val­lée II) es­père se mê­ler à la lutte pour le po­dium en ca­té­go­rie Imo­ca la Lo­rien­taise Isa­belle Jo­schke, à bord du mo­no­coque spon­so­ri­sée par l’en­tre­prise ber­ri­chonne MONIN, ten­te­ra dé­jà de ral­lier l’ar­ri­vée pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la plus cé­lèbre des courses trans­at­lan­tiques en so­li­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.