L’ail

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Loisirs - Aline Fer­rand Dié­té­ti­cienne à La Châtre

Par­mi les aro­mates les plus uti­li­sés, l’ail est en bonne place. Mais est-ce un bon pro­duit ?

Oui évi­de­ment puis­qu’il aro­ma­tise nos plats même en pe­tite quan­ti­té, ce qui per­met souvent de bais­ser le sel et les graisses ; il a éga­le­ment une ac­tion diu­ré­tique grâce à un rap­port po­tas­sium/so­dium éle­vé, ain­si qu’à la pré­sence de cer­tains sucres (les fruc­to­sanes). Ce sont d’ailleurs ces sucres qui pour­raient être le co­té né­ga­tif de l’ail si l’on en consom­mait beau­coup ; pour­quoi ? Eh bien parce que l’ail contient peu d’eau (seule­ment 64 % alors que la ma­jo­ri­té des

Poi­vrons rouges à l’ail :

lé­gumes frais en contiennent au­tour de 90%) et est par consé­quent très riche en glu­cides com­plexes (27,5 % ce qui est plus éle­vé que les fé­cu­lents qui en contiennent 20 %). Or une gousse en­tière pe­sant moins de 10 g, ce­la n’aug­men­te­ra pas vrai­ment notre ap­port en sucres. Der­nière chose à sou­li­gner : les com­po­sés sul­fu­rés de l’ail res­pon­sables de la mau­vaise ha­leine per­met­traient de bais­ser la ten­sion ar­té­rielle et au­raient même un lé­ger im­pact sur le taux de cho­les­té­rol.

Pour 4 per­sonnes : 600 g de poi­vrons rouges, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile de pé­pins de rai­sins, sel et poivre.

Pe­lez les poi­vrons en les pla­çant dans un four chaud jus­qu’à ce que leur peau se bour­soufle par en­droits et com­mence à « clo­quer ». En­suite, pla­cez-les dans un sa­chet congé­la­tion her­mé­tique que vous fer­me­rez. At­ten­dez quelques mi­nutes et la conden­sa­tion vous ai­de­ra à les pe­ler fa­ci­le­ment. En­suite, cou­pez les poi­vrons en deux et re­ti­rez les pé­pins et fi­la­ments qu’ils contiennent. Lais­sez re­po­ser sur du pa­pier ab­sor­bant afin de bien égout­ter.

Pe­lez les gousses d’ail et écra­sez-les très gros­siè­re­ment. Faites sau­ter deux ou trois mi­nutes à feu vif les poi­vrons dans une poêle chaude avec de l’huile. Se­mez la moi­tié de l’ail sur les poi­vrons et re­tour­nez. Sa­lez, poi­vrez, et par­se­mez l’autre moi­tié de l’ail ; faites re­ve­nir. Ajou­tez un trait de vi­naigre, sel, poivre et un peu de per­sil ci­se­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.