Co­ol Groove, du son dans les tym­pans à Châteaumeillant

La mu­sique de Co­ol Groove, un trio de mu­si­ciens che­vron­nés, cultive la bonne hu­meur, le son per­ti­nent et l’élec­tro-pop “in­ten­fes­tif”. Il sor­ti­ra bien­tôt un se­cond al­bum.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Châteaumeillant Du Côté De - Isa­belle Du­jar­din (CLP)

Co­ol Groove, c’est une his­toire de ren­contres. La ren­contre en 2006 de Jean-Marc Bu­ron, mu­si­cien et ar­tiste brut, avec Jean-Paul Bre­dif, mu­si­cien mul­ti-ins­tru­men­tiste for­mé au conser­va­toire. Cinq ans plus tard c’est Sam Bar­de­lot, per­cus­sion­niste, qui les re­joint. Trois mu­si­ciens ve­nus d’ho­ri­zons dif­fé­rents qui ont pour point com­mun de vouer leur vie à la mu­sique. Jean-Marc, 58 ans et Cas­tel­meillan­tais, a été très ac­tif sur la scène al­ter­na­tive ber­ruyère. Il a joué avec les UP, les Bal­la Lu­na, le Ce­sar Ro­meo Jazz, les Well Well per­cus­sions, les Yaourts. Ce mu­si­cien de stu­dio, manager des Du­bio­va Kol­lec­tiz (un groupe de l’ex-You­go­sla­vie ras­sem­blant des Croates et des Serbes), est aus­si l’un des ac­teurs de la ré­ha­bi­li­ta­tion d’une friche in­dus­trielle en centre d’art contem­po­rain à Mehun-sur-Yèvre. Jean-Paul, 62 ans et Ber­ruyer, an­cien pro­fes­seur des écoles, est en­tré dans le monde du spec­tacle comme cla­ri­net­tiste, gui­ta­riste et saxo­pho­niste pour des spec­tacles de danse contem­po­raine. Ma­roc, Viet­nam, Rus­sie, il a voya­gé un peu par­tout dans le monde pour ac­com­pa­gner Ca­ro­lyn Carl­son, la cé­lèbre dan­seuse et cho­ré­graphe amé­ri­caine.

Le troi­sième membre, c’est Sam Bar­de­lot, 70 ans, Vier­zon­nais d’ori­gine. Il est re­ve­nu dans le Ber­ry, à Saint-Sa­tur­nin, après avoir vé­cu une qua­ran­taine d’an­nées à Nice où il était membre ac­tif de l’Ate­lier de la Lan­terne, une an­cienne fa­brique au­to­mo­bile de­ve­nue ate­lier d’ar­tistes et centre d’art. Sam est aus­si un ex­cellent fac­teur d’ins­tru­ments, des simples ma­ra­cas à l’udu drum en ar­gile en pas­sant par le ka­léi­do­scope so­nore, Sam est un per­for­mer, un ar­ti­san, un fin connais­seur des ins­tru­ments du monde.

Co­ol Groove, c’est donc trois ar­tistes pro­téi­formes réunis au­tour d’une groo­ve­box, une sorte de boîte à rythme « La groo­ve­box est une ma­chine qui per­met une or­ches­tra­tion syn­thé­tique, c’est aus­si un sé­quen­ceur qui donne une ryth­mique et des am­biances », ex­plique Jean-Marc. Le groupe a en­re­gis­tré un al­bum de 13 titres en 2015, in­ti­tu­lé Edge. « On peut tra­duire edge par l’ex­pres­sion être sur le tran­chant, ra­joute Jean-Marc. L’al­bum a été pro­duit par Da­mien Va­not, bas­siste de Rei­gny, qui a re­joint le groupe quelques an­nées avant de nous quit­ter trop tôt. » Der­niè­re­ment, les trois mu­si­ciens ani­maient la soi­rée Oc­tobre rose à Châteaumeillant, mais ils se pro­duisent un peu par­tout en Ber­ry et af­fichent plus de cent concerts à leur ac­tif. Leur mu­sique est élec­tro, pop, jazz, dub, in­fluen­cée par les mu­siques du monde. Jean­Marc com­pose, chante, joue de la gui­tare folk, du syn­thé… Sam l’ac­com­pagne avec toute une bat­te­rie de per­cus­sions faites main qui fait toute la ri­chesse des so­no­ri­tés. Jean-Paul, en vir­tuose, joue tour à tour de la gui­tare, du ca­jon, pose un so­lo de cla­ri­nette ou de saxo­phone tou­jours bien sen­ti. Sou­vent poé­tique, as­su­ré­ment fes­tive, c’est une mu­sique qui pulse, qui donne en­vie de dan­ser. Le pre­mier al­bum est épui­sé, le se­cond en ges­ta­tion. Le trio se­ra en ré­si­dence dans l’Avey­ron pen­dant la der­nière quin­zaine de no­vembre pour en­re­gis­trer ses nou­veaux titres. • https://jean­marc­bu­ron2.wix­site.com/co­ol-groove-ber­ry fa­ce­book.com/co­ol­groo­ve­ber­ry

▶ Sam Bar­de­lot, Jean-Paul Bré­dif et Jean-Marc Bu­ron forment un trio 100% mur, 100% dé­rou­tant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.