Les pa­tins à rou­lettes

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Loisirs -

Les rol­lers sont au­jourd’hui très pri­sés des en­fants. Ven­dus sous forme de chaus­sures mu­nies de rou­lettes en ligne, ils sont les dignes des­cen­dants des pa­tins à rou­lettes de nos an­cêtres.

C’est un Fran­çais qui a dé­po­sé le pre­mier bre­vet de pa­tins à rou­lettes en 1819. Ils sont équi­pés de deux, trois ou quatre roues et mu­nis d'un bu­toir en guise de frein fixé au ta­lon. Ces pa­tins pou­vaient être en bois ou en mé­tal. Le châs­sis était fixé à la chaus­sure à l'aide de cour­roies. Le but étant de re­pro­duire les fi­gures réa­li­sées sur la glace.

Avec l’ap­pa­ri­tion des pre­mières bi­cy­clettes, des pa­tins­cycles sont créés, ce sont des pa­tins équi­pés de roues à rayons. À par­tir de la fin du XIXe, les pa­tins à rou­lette sont pro­duits in­dus­triel­le­ment et du­rant toute la pre­mière moi­tié du XXe siècle, ils vont se dé­mo­cra­ti­ser pour adop­ter peu à peu des ma­té­riaux plus mo­dernes. N’hé­si­tez pas à nous trans­mettre des in­for­ma­tions com­plé­men­taires sur cet ob­jet ou des anec­dotes par mail : Rem­plis­sez la grille avec des chiffres de 1 à 9. Un même chiffre ne doit être ins­crit qu’une seule fois par ligne, par co­lonne et par car­ré.

• Por­tez 50 cl d’eau à ébul­li­tion. Ver­sez le riz, lais­sez-le pré­cuire 5 mn, puis égout­tez-le. Re­met­tez-le dans la cas­se­role avec la gousse de va­nille fen­due et grat­tée, le lait et deux pin­cées de sel. Faites cuire le riz 30 mn à feu très doux en re­muant de temps en temps.

• Dans une pe­tite cas­se­role, faites chauf­fer 60 g de sucre avec 1 cuil. à soupe d’eau et quelques gouttes de jus de ci­tron, pour ob­te­nir un ca­ra­mel do­ré. Ta­pis­sez de ce ca­ra­mel 6 ver­rines sup­por­tant la cha­leur du four.

• Mé­lan­gez le riz tiède avec le reste de sucre, les oeufs bat­tus et le beurre. Ré­par­tis­sez dans les 6 ver­rines et faites cuire, puis do­rer, 20 mn au four pré­chauf­fé à 180°C (th. 6).

Dé­gus­tez froid.

Re­cette tes­tée pour vous par Na­tha­lie, la cui­si­nière de

1. Eplu­chez les ca­rottes, la­vez-les et râ­pez-les à l’aide d’une râpe fine. Ré­ser­vez.

2. Dans un sa­la­dier, mé­lan­gez l’oeuf avec la va­nille li­quide et l’huile. Ajou­tez le sucre et fouet­tez vi­gou­reu­se­ment le mé­lange.

3. Ajou­tez en­suite la fa­rine et les flo­cons d’avoines pe­tit à pe­tit, tout en mé­lan­geant.

4. Pour fi­nir, ajou­tez les ca­rottes râ­pées et les rai­sins secs et mé­lan­gez de fa­çon à ob­te­nir une pâte as­sez consis­tante.

5. Re­cou­vrez une plaque de cuis­son de pa­pier sul­fu­ri­sé. Pla­cez des pe­tites boules de pâte sur la plaque, de fa­çon as­sez es­pa­cée car les coo­kies vont s’éta­ler lé­gè­re­ment à la cuis­son.

Vous de­vez réa­li­ser en­vi­ron 24 coo­kies.

6. En­four­nez dans un four pré­chauf­fé à 210°C du­rant 10-12 mi­nutes. Les coo­kies doivent être lé­gè­re­ment do­rés.

7. Lais­sez-les re­froi­dir avant de les pla­cer dans une boîte her­mé­tique. Il pour­ront ain­si se conser­ver 3 à 4 jours.

Re­trou­vez les re­cettes et les conseils d’Aman­dine Pe­not sur In­ter­net sur

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.