Les bases VTT bien­tôt la­bel­li­sées

TOU­RISME De­puis plu­sieurs mois, le COCM La Châtre cyclotourisme, le ser­vice Tou­risme de la CDC et l’ADTI tra­vaillent à la créa­tion de cir­cuits et de bases VTT. La Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cyclotourisme s’ap­prête à dé­li­vrer son la­bel.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Une - Jean-Charles Lar­deau

Le pro­jet est sur les rails – ou plu­tôt sur les che­mins du Boi­schaut Sud – de­puis un peu plus d’un an. Et il avance sur un grand bra­quet. Au dé­part, Alain Car­mi­gnat, pré­sident du COMC La Châtre cyclotourisme, s’est rap­pro­ché du ser­vice Tou­risme de la com­mu­nau­té de com­munes La Châtre Sain­teSé­vère avec l’idée de créer une base VTT. « Nous avons ima­gi­né un dé­part de La Châtre puis, très vite, nous avons pen­sé à la base de loi­sirs de Li­gny qui était idéale, ra­conte Gé­ral­dine Do­rin, du ser­vice Tou­risme de la CDC. Nous avons tra­vaillé très ra­pi­de­ment avec le club et l’ADTI (Agence de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique de l’Indre). » « Ce type de pro­jet peut par­fois prendre des an­nées, confirme Ju­lien Da­vid, char­gé du la­bel Base VTT de ran­don­née à la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cyclotourisme. De­puis deux jours, j’ef­fec­tue une vi­site tech­nique pour vé­ri­fier que les cri­tères du la­bel sont res­pec­tés : un ré­seau de cir­cuits VTT per­ma­nents, un point d’ac­cueil, une sta­tion de la­vage, une zone de ré­pa­ra­tion de vé­los, etc. Suite à cette vi­site, je dois émettre un avis. Ce­lui-ci se­ra fa­vo­rable. La suite, ce se­ra la la­bel­li­sa­tion of­fi­cielle au prin­temps 2019. » Entre-temps, une con­ven­tion de­vra être si­gnée entre la fé­dé­ra­tion, la CDC et le club cyclo lo­cal qui s’en­gage à en­tre­te­nir le ba­li­sage et à ani­mer les bases du Val Vert à Briantes et de Li­gny à Pou­li­gnyNotre-Dame.

« A par­tir du mo­ment où les che­mins sont ins­crits au PDIPR (Plan dé­par­te­men­tal des iti­né­raires de pro­me­nade et de ran­don­née), ils sont pro­té­gés pour dix ou quinze ans, pré­cise Charles Guillo­teau, char­gé de la mise en place du PDIPR au sein de l’ADTI. Cha­cune des seize com­munes concer­nées a donc dé­li­bé­ré sur ce su­jet. Les neuf cir­cuits ont été va­li­dés. » « Pour mettre en place cet équi­pe­ment, il faut en ef­fet que la CDC soit as­su­rée de sa pé­ren­ni­té, in­siste An­nick Dus­sault, res­pon­sable du ser­vice Tou­risme de la CDC. Avec ce pro­jet, nous avons fait le choix de di­ver­si­fier l’offre tou­ris­tique. »

En at­ten­dant le fu­tur la­bel na­tio­nal – avec sa vi­si­bi­li­té tout aus­si na­tio­nale – et la mise en route ef­fec­tive des deux bases VTT, il est d’ores et dé­jà pos­sible de s’élan­cer sur les 9 cir­cuits dis­po­nibles dans le Boi­schaut-Sud.

• Cir­cuits té­lé­char­geables en PDF (www.pays-george-sand.fr) ou sous forme de don­nées car­to­gra­phiques pour GPS (ign­ran­do.fr). Ils sont éga­le­ment dis­po­nibles sur l’ap­pli­ca­tion mo­bile gra­tuite Cirk­wi.

(2e en par­tant de la droite)

▶ Ju­lien Da­vid est ve­nu contrô­ler que le pro­jet pou­vait re­ce­voir le la­bel Base VTT de ran­don­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.