Le groupe folk­lo­rique ra­jeu­nit

Né en 1983, le groupe folk­lo­rique d’Ai­gu­rande compte quinze en­fants et vingt adultes. Il a créé un spec­tacle sur les danses à tra­vers le temps.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Du Côté D’aigurande - Jea­nine Ber­du­cat (CLP)

Après trente-cinq ans d’exis­tence, le groupe folk­lo­rique d’Ai­gu­rande se porte bien et ac­cueille une quin­zaine de fillettes ve­nues ren­for­cer les rangs. Convi­via­li­té et ami­tié sont sans doute les maîtres mots qui ex­pliquent la lon­gé­vi­té de ce groupe créé en 1983 par Ghis­laine Cha­bannes et Ma­rie-Claude Bou­chon­net. Cette der­nière est pré­si­dente de­puis trente ans. « Pour cette sai­son 2018-2019, nous sommes vingt adultes et quinze en­fants, comp­ta­bi­lise-t-elle. Cer­taines – car le groupe est es­sen­tiel­le­ment fé­mi­nin à l’ex­cep­tion de notre mu­si­cien, Jo­sé Sau­vard, et de son fils Mat­téo –, sont ici de­puis la créa­tion. » Le re­nou­vel­le­ment du ré­per­toire est aus­si un atout car de nou­velles danses sont en­sei­gnées au fil des ré­pé­ti­tions.

Un ju­me­lage avec Châ­teau­vieux

Par­mi les di­verses ac­ti­vi­tés du groupe, un ju­me­lage s’est mis en place il y a une ving­taine d’an­nées avec un groupe de Châ­teau­vieux dans le Loir-et-Cher. «Ce­la s’est fait grâce à l’une de nos dan­seuses par­tie à Châ­teau­vieux pour son tra­vail qui s’est ins­crite là-bas, re­trace Ma­rie-Claude Bou­chon­net. De­puis, nous or­ga­ni­sons une ren­contre an­nuelle au­tour d’un re­pas à l’is­sue du­quel nous nous ap­pre­nons mu­tuel­le­ment nos danses. C’est très sym­pa­thique. » Pa­ral­lè­le­ment, le groupe ai­gu­ran­dais est par­tie pre­nante dans tous les son et lu­mière ayant lieu au châ­teau du Breuil-Yvain, à Or­sennes : « Nous exé­cu­tons des danses en fonc­tion des thèmes : le qua­drille des lan­ciers pour La Vi­van­dière de l’em­pe­reur, le can­can pour La Môme Églan­tine, le char­les­ton pour Au Coeur des an­nées folles. Ces spec­tacles en­ri­chissent notre ré­per­toire. » Les ré­pé­ti­tions ont lieu tous les quinze jours. Cer­taines sont com­munes à tous, d’autres spé­ci­fiques pour les fillettes. Le groupe se dé­place à la de­mande. Il vient de créer un nou­veau spec­tacle in­té­grant les en­fants sur le thème des danses à tra­vers le temps : danses du Moyen-Âge, de la Re­nais­sance, de l’em­pire… De beaux cos­tumes, sou­vent confec­tion­nés mai­son, et des mu­siques en­traî­nantes ap­portent un re­nou­veau très ap­pré­cié du pu­blic. Joué ré­cem­ment à Grand-Bourg, entre La Sou­ter­raine et Gué­ret, ce spec­tacle se­ra pré­sen­té à nou­veau dans la Creuse, à Au­zances, le 16 dé­cembre. « Ce qui fait notre force, conclut Ma­rie-Claude Bou­chon­net, c’est que nous par­ta­geons les mêmes va­leurs, le même plai­sir de dan­ser. »

▶ Le groupe est ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nin à l’ex­cep­tion du mu­si­cien Jo­sé Sau­vard et de son fils, Mat­téo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.