Pre­mier mar­ché de Noël di­manche à Pré­ve­ranges

Avec le mar­ché de l’Avent à Pré­ve­ranges, di­manche 18 no­vembre, le co­mi­té d’ani­ma­tion de Jean-Mi­chel Cha­gnon ouvre le ca­len­drier des mar­chés de Noël du Boi­schaut-Sud.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Châteaumeillant Du Côté De - Isabelle Du­jar­din (CLP)

La mu­ni­ci­pa­li­té et le co­mi­té d’ani­ma­tion de Pré­ve­ranges or­ga­nisent un mar­ché ani­mé di­manche 18 no­vembre. « Cette nou­velle édi­tion du mar­ché de l’Avent pré­ve­ran­geois se­ra l’oc­ca­sion de pré­pa­rer les fêtes de fin d’an­née et de par­ta­ger un mo­ment convi­vial entre amis ou en fa­mille, confie Jean-Mi­chel Cha­gnon, l’un des or­ga­ni­sa­teurs. Toute la jour­née un mar­ché gour­mand et ar­ti­sa­nal, or­ga­ni­sé par la mu­ni­ci­pa­li­té, ras­sem­ble­ra une ving­taine d’ex­po­sants ». Les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront huîtres et foie gras, vins de Châ­teau­meillant, bi­joux, dé­co­ra­tions de Noël, fro­mages, pommes bio, van­ne­rie... bro­de­rie fait main par deux Pré­ve­ran­geoises ain­si que des crèches mi­nia­tures d’un autre ha­bile ha­bi­tant de la com­mune.

Pommes, châ­taignes et cos­tumes

Le co­mi­té d’ani­ma­tion pré­pare éga­le­ment le re­pas de mi­di, un me­nu tra­di­tion­nel à 15 eu­ros. « Nous pré­voyons le re­pas pour une cen­taine de per­sonnes. Des tables et des chaises se­ront ins­tal­lées dans la salle po­ly­va­lente, sou­ligne le pré­sident Cha­gnon. Nous avons la chance d’avoir dans notre équipe un an­cien trai­teur, notre vice-pré­sident. C’est lui qui pré­pare le me­nu. Cette an­née, les convives se ré­ga­le­ront d’un feuille­té, d’une tête de veau, de fro­mage et d’une tar­te­lette au des­sert. Le ca­fé se­ra of­fert », ra­joute-t-il. Le co­mi­té as­su­re­ra éga­le­ment une dé­gus­ta­tion de pommes et de châ­taignes grillées, pré­pa­rées par les ha­bi­tants de Pré­ve­ranges. Un pres­soir à cidre se­ra ins­tal­lé toute la jour­née et les pommes se­ront pres­sées sur place. À 16 h, un dé­fi­lé des créa­tions de Ma­ga­li Bé­cart se dé­rou­le­ra à la salle des fêtes, oc­ca­sion­nel­le­ment équi­pée d’un po­dium. Ré­cem­ment ins­tal­lé à Hu­riel, un village d’ar­ti­sans dans l’Al­lier, Ma­ga­li Bé­cart, dont les pa­rents sont Pré­ve­ran­geois, est cou­tu­rière et cos­tu­mière. Ses créa­tions sont des pièces uniques d’ins­pi­ra­tion ro­man­tique, go­thique ou mé­dié­vale. Elle crée sur me­sure des robes de ma­riée, des cor­sets mais aus­si des cos­tumes de scène, pour le théâtre, le ci­né­ma ou des co­mé­dies mu­si­cales. Un dé­fi­lé qui pro­met d’être sty­lé ! En­fin, à 18 h, au­ra lieu le ti­rage de la tom­bo­la. Les édi­tions pré­cé­dentes ont ras­sem­blé pas loin de cinq cents vi­si­teurs sur l’ensemble de la jour­née. Jean-Mi­chel Cha­gnon, son équipe et la mu­ni­ci­pa­li­té es­pèrent que le so­leil s’in­vi­te­ra pour cette nou­velle édi­tion.

▶ Le pres­soir à pommes se­ra l’une des ani­ma­tions du mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.