Mar­chés de Noël en Ber­ry 68 ren­dez-vous fes­tifs

Gas­tro­no­mie, ar­ti­sa­nat d’art, ob­jets de déco­ration, bi­joux et ac­ces­soires, pro­duits lo­caux ... im­pos­sible de ci­ter toute la liste des ar­ticles qui sont pro­po­sés sur les stands des mar­chés de Noël dans la ré­gion.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Une - Ca­the­rine Pon­tier

Pour ai­der aux pré­pa­ra­tifs des fêtes de fin d’an­née, les mar­chés de Noël sont cette an­née en­core très nom­breux en Ber­ry. Ils vont se dé­rou­ler jus­qu’au 24 dé­cembre. Dans l’Indre, le Cher, la Creuse et l’Al­lier, les or­ga­ni­sa­teurs ri­va­lisent d’ima­gi­na­tion pour créer la sur­prise avec pro­duc­teurs, ar­ti­sans, mu­si­ciens et, bien sûr, le Père Noël. L’agen­da en ré­gion

Lcompte à re­bours a com­men­cé. Noël se­ra là dans un mois. Les pré­pa­ra­tifs vont bon train, les mar­chés de Noël rythment aus­si la vie des vil­lages le week-end jus­qu’au 24 dé­cembre dans le Ber­ry. C’est le lieu où flâ­ner dans une am­biance fes­tive, sous les lam­pions et les lu­mières scin­tillantes, c’est un es­pace de gour­man­dise puisque tous les sa­vou­reux pro­duits lo­caux et même plus loin­tains mais com­mu­né­ment as­so­ciés à ces fêtes de fin d’an­née sont pré­sents, comme les huîtres, le foie gras, le cham­pagne et même la truffe !

Pour faire face à la tem­pé­ra­ture hi­ver­nale – cer­tains or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent même que quelques flo­cons s’in­vi­te­ront à la fête – il fait bon se ré­chauf­fer. Un bon cho­co­lat fu­mant, des mar­rons grillés ou un vin chaud par­fu­mé sont les bois­sons tra­di­tion­nelles de ces fes­ti­vi­tés de l’Avent. Les co­mi­tés des fêtes, les as­so­cia­tions, les pa­rents d’élèves ont cha­cun leur re­cette. Les odeurs de can­nelle, d’orange, d’épices flot­te­ront dans l’air du soir et ra­vi­ront les na­seaux du chae meau qui se­ra pré­sent à Cu­zion (36) ! C’est une nou­veau­té cette an­née. Plus com­muns que le cha- meau, les ânes, les po­neys, les hus­kys et leur mu­sher as­su­re­ront des bap­têmes, sans ou­blier le cé­lèbre traî­neau (Saint-Amand), au­tant de mon­tures par­fois exo­tiques que pour­ront em­prun­ter grands et pe­tits. Autre ani­ma­tion ori­gi­nale, un con­cours de bûches de Noël et un ate­lier cu­li­naire (Meillant). L’ori­gi­na­li­té se­ra aus­si de mise au châ­teau de Cha­be­net où un spec­tacle de ma­rion­nettes se­ra pré­sen­té aux vi­si­teurs. À Mers-surIndre, c’est un mar­ché d’ar­tistes ré­gio­naux. Plus clas­sique, les dif­fé­rents concerts de Noël qui ponc­tue­ront les fes­ti­vi­tés : gos­pel, chants de Noël mel­kites, ara­méens, coptes et or­tho­doxes, chants tra­di­tion­nels li­ba­nais (Nohant), cho­rales d’en­fants ou en­core les re­pas à thème, les feux d‘ar­ti­fice, les crèches vi­vantes, les dé­co­ra­tions hors du com­mun et gran­deur na­ture, no­tam­ment dans le vil­lage de Tou­chay (18) . Les bé­né­voles et les mu­ni­ci­pa­li­tés ont éga­le­ment la chance d’ac­cueillir le vrai Père Noël en Ber­ry. Qu’on se le dise !

▶ Les mar­chés de Noël sentent bon le vin chaud, le bois de sa­pin et les su­cre­ries.

▶ Les mar­chés de Noël, des ren­dez-vous in­con­tour­nables pour les pro­duc­teurs et ar­ti­sans lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.