Les ha­bi­tants im­pli­qués à Sas­sierges-Saint-Ger­main

Halle cou­verte, ra­len­tis­seurs, éclai­rage, jar­din pu­blic et tra­vaux étaient au me­nu de la réunion pu­blique ani­mée par le maire, Do­mi­nique du Crest, pour in­for­mer de l’ac­tua­li­té com­mu­nale.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Du Côté D’ardentes - Ma­ga­li Cha­be­nat (CLP)

Lors de la réunion pu­blique pi­lo­tée par le maire, Do­mi­nique du Crest, et les élus, une qua­ran­taine d’ha­bi­tants sont ve­nus s’in­for­mer des réa­li­sa­tions pas­sées et à ve­nir et échan­ger avec la mu­ni­ci­pa­li­té. Tout d’abord, Quen­tin Re­vel, ani­ma­teur au CPIE Brenne-Ber­ry, a pré­sen­té l’opé­ra­tion zé­ro pes­ti­cide en di­rect. Une dé­marche en­ga­gée en 2018, an­née de l’ob­ten­tion de la pre­mière fleur, disc­tinc­tion qui ré­com­pense les villes et vil­lages fleu­ris. « C’était l’un des ob­jec­tifs du man­dat, a pré­ci­sé Do­mi­nique du Crest, nous sou­hai­tions ob­te­nir ce la­bel. Nous avons fait un ef­fort de fleu­ris­se­ment pour contri­buer à l’em­bel­lis­se­ment du vil­lage et le rendre en­core plus agréable ». Au cha­pitre des ac­tions ef­fec­tuées, la halle cou­verte pour ac­cueillir tous com­merces am­bu­lants mise gra­cieu­se­ment à leur dis­po­si­tion (ac­tuel­le­ment, un mar­chand de crêpes, gaufres et su­cre­ries passe deux fois par se­maine), la ré­fec­tion de la route com­mu­nale qui mène au Pe­tit-Lien­net et le bu­sage pour les eaux plu­viales du Pe­tit-Ville­mon­gin ont été évo­qués. De­puis une di­zaine de jours, les ri­ve­rains du vil­lage de Greuille bé­né­fi­cient d’un éclai­rage pu­blic.

Jar­din et piste cy­clable

Au cha­pitre des pro­jets, trois ra­len­tis­seurs vont être ins­tal­lés sur les grandes routes du bourg pour at­té­nuer la vi­tesse des vé­hi­cules. Dès l’an­née pro­chaine, les élus pré­voient de ré­amé­na­ger le jar­din pu­blic et de le re­mettre à neuf. Le gros oeuvre a été en­tre­pris en dé­cembre par l’en­tre­prise de ma­çon­ne­rie Sé­bas­tien Pi­neau, si­tuée dans la com­mune. Des tra­vaux de sé­cu­ri­té rou­tière se­ront pour­sui­vis et le re­vê­te­ment et les routes du vil­lage de Chatre vont être re­faits au prin­temps. La pose d’autres ra­len­tis­seurs et mi­roirs pour sé­cu­ri­ser des car­re­fours et des tra­vaux de voi­rie sont en­vi­sa­gés de la route de Blord au Pe­tit-Ville­mon­gin. La pose d’une clô­ture est pré­vue pour li­mi­ter l’ac­cès au dé­pôt de dé­chets verts. « Nous en­vi­sa­geons, sur deux ans, en fonc­tion du bud­get, de re­faire les trot­toirs du centre bourg et d’en pro­fi­ter pour réa­li­ser une piste cy­clable de l’école au stade. Les tra­vaux com­men­ce­ront peut-être en 2019 mais ce se­ra un pro­jet sur plu­sieurs an­nées. » Une étude doit être lan­cée pour l’agran­dis­se­ment de la salle po­ly­va­lente, com­pre­nant une cui­sine et une salle de ran­ge­ment. En­fin, la mise en place d’un co­mi­té de sui­vi du parc éo­lien a été évo­quée, un co­mi­té pour pi­lo­ter l’in­for­ma­tion. La pro­chaine ren­contre avec les ha­bi­tants au­ra lieu à l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie des voeux du maire, vendredi 18 jan­vier à 18 h 30 à la salle po­ly­va­lente.

▶ La réunion pu­blique a at­ti­ré une qua­ran­taine d’ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.