À Bous­sac, bou­tique éphé­mère pour sa­voir-faire per­ma­nent

Du­rant les fêtes, plu­sieurs ar­ti­sans lo­caux du Pays de Bous­sac se sont ras­sem­blés au sein d’une bou­tique éphé­mère afin de se faire connaître au­près des ha­bi­tants.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Boussac Du Côté De - Amé­lie Lothe (CLP)

De­puis no­vembre der­nier, les Bous­sa­quins ont sans doute re­mar­qué qu’une cu­rieuse bou­tique d’ar­ti­sans avait ou­vert ses portes rue Pierre-Le­roux. Ce pro­jet a été por­té par les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion Ar­ti­sans des champs, créée en 2016. En par­ti­cu­lier, Fa­bienne Gou­get et Chan­tal Gui­ton­neau, ar­ti­sanes lo­cales, ont beau­coup oeu­vré pour l’ou­ver­ture du ma­ga­sin à Bous­sac. Elles sou­hai­taient de longue date créer un es­pace de vente pro­pice à la réunion de plu­sieurs ar­ti­sans dans le but de pro­po­ser aux ha­bi­tants des pro­duits de qua­li­té, faits à la main, et sur­tout “made in Creuse”. « Cette bou­tique est à vo­ca­tion éphé­mère, pré­cise Fa­bienne, spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de pe­luches. De cette fa­çon, le ma­ga­sin est plus fa­cile à gé­rer fi­nan­ciè­re­ment pour cha­cun de nous. »

Tri­cots, pe­luches et lampes en vente à la bou­tique

Entre les murs de la bou­tique, les clients bous­sa­quins ne trou­ve­ront au­cun pro­duit de bouche. En re­vanche, il est pos­sible de dé­ni­cher toutes sortes de pe­tits ca­deaux confec­tion­nés à la main. À ce jour, douze ar­ti­sans des en­vi­rons mettent en vente leurs pro­duits. Fa­bienne mène la vi­site : « Ici, c’est l’es­pace ré­ser­vé à Chouette Chouette, qui fa­brique des vê­te­ments et des dé­co­ra­tions en laine feu­trée, dé­taille-t-elle. Sur cet étal, on trouve di­vers ac­ces­soires fé­mi­nins en tex­tile créés par Ag­dal. Juste à cô­té, on aper­çoit les pro­duits mé­di­ci­naux d’Au­dreix Le­sel­lier. Il y a aus­si des éche­veaux en laine de la­ma de l’ate­lier La­ma de Nou­sel­lier. Nous avons éga­le­ment des tis­sages en co­ton et laine confec­tion­nés par Mou­ton Bleu, ou en­core des chaus­settes et des po­chettes de co­lo­ra­tion ar­ti­sa­nale en feu­trage de laine réa­li­sées par Pé­pite de cou­leur. Dans la même veine, il est pos­sible de trou­ver des tri­cots et des vê­te­ments en laine tri­co­tés par La Laine d’Eliane. Dans un autre style, Do­mi­nique Gil­bert pro­pose des lampes, des jeux, des tou­pies et des ac­ces­soires fé­mi­nins fa­bri­qués grâce au tour­nage sur bois. Nous avons aus­si des pro­duc­tions en pa­pier et fil de fer – dé­co­ra­tions et bi­joux – grâce à De­bi Wal­ler et des po­te­ries et bi­joux en cé­ra­mique créés par Tou’Cha­tou. En­fin, la bou­tique ex­pose des pe­luches uniques, réa­li­sées en laine de mou­ton, créa­tions de Laine ou n’Ours. »

En­core ou­verte jus­qu’au sa­me­di 29 dé­cembre, cette bou­tique éphé­mère a pour vo­ca­tion de faire connaître les ar­ti­sans, dont le sa­voir-faire de­meure. L’oc­ca­sion pour ces der­niers de s’en­trai­der, de se sou­te­nir et d’échan­ger au­tour de leur ac­ti­vi­té dans une at­mo­sphère cha­leu­reuse. Pour les clients, c’est sur­tout un lieu idéal pour dé­ni­cher un ca­deau de Noël aty­pique pour leurs proches. • Contact : Fa­bienne Gou­get. Tél. : 06 52 65 28 57.

▶ En cette pé­riode de Noël, la bou­tique per­met à quelques ar­ti­sans lo­caux de s’en­trai­der dans une am­biance con­vi­viale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.