RE­PÈRES SPORTS

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Sports - A.B.

D’ailleurs, ma femme est auxer­roise. »

Bas­ket-Ball

• Le TAN­GO BOURGES BAS­KET tou­jours im­pé­rial. Quelques jours après leur large suc­cès (65-78) sur le par­quet des Belges de Braine (7e) en Eu­ro­ligue, les Ber­ruyères ont tran­quille­ment dis­po­sé (49-61) de Tarbes (10e), di­manche, lors de 8e jour­née de LFB. Bien ai­dées par les 19 points et 5 re­bonds d’Alexia Char­te­reau, les joueuses d’Oli­vier La­fargue n’au­ront fi­na­le­ment ja­mais trem­blé pour si­gner une hui­tième vic­toire de rang en cham­pion­nat. Une sé­rie qui leur per­met de res­ter so­li­de­ment en tête du cham­pion­nat, à éga­li­té de points avec Lyon, avant de leur double-confron­ta­tion face à Vil­le­neuve-d’Ascq (4e), mer­cre­di en Eu­ro­ligue et vendredi en cham­pion­nat.

• LE POIN­ÇON­NET BAS­KET rem­porte le match de la peur face à Or­thez. Après trois dé­faites de rang en cham­pion­nat, les bas­ket­teuses ber­ri­chonnes ont dé­cro­ché sa­me­di un suc­cès pré­cieux dans la course au main­tien (62-55) face à Or­thez (10e), pour le compte de la 11e jour­née de Na­tio­nale 1. Une vic­toire ras­su­rante face à un concur­rent di­rect qui va per­mettre aux joueuses de Yoann Ca­bioc’h de pas­ser les fêtes un peu plus tran­quilles. La trêve de­vrait tou­te­fois être de courte du­rée puisque les Poin­çon­noises (8es) re­trou­ve­ront le cham­pion­nat avec la ré­cep­tion com­pli­quée du lea­der, le Pays Voi­ron­nais, le 12 jan­vier 2019.

Cy­clisme

• Nou­veau spon­sor, nou­velle te­nue pour JU­LIAN ALAPHILIPPE. Alors que le pro­dige ber­ri­chon pré­pare ac­tuel­le­ment la sai­son 2019, son équipe, la De­ceu­ninck - Quick Step, a le­vé le voile sur les fu­tures tu­niques que ses cou­reurs por­te­ront sur les routes du World Tour, l’an pro­chain. Si le maillot conserve sa cou­leur bleue tra­di­tion­nelle, le lo­go Deu­ceu­ninck, nou­veau spon­sor titre de la for­ma­tion belge, ap­pa­raît dé­sor­mais en grand sur la poi­trine. Le cy­cliste saint-aman­dois de­vrait avoir l’oc­ca­sion d’étren­ner son nou­vel équi­pe­ment fin jan­vier, lors du Tour de San Juan en Ar­gen­tine.

Foot­ball

• dé­livre Reims face à Stras­bourg (9e). Deux mi­nutes seule­ment après son en­trée en jeu, le mi­lieu de ter­rain ber­ruyer a per­mis à son équipe de prendre trois points pré­cieux sa­me­di soir, grâce à un magistral coup-franc. C’est dé­jà son troi­sième but de la sai­son. Grâce à ce suc­cès (2-1), les Ré­mois (8es) conso­lident un peu plus leur place dans la pre­mière par­tie de ta­bleau de Ligue 1 avant de re­ce­voir le Stade Mal­herbe de Caen (18e) et EM­MA­NUEL IMO­ROU, lors de la pro­chaine jour­née, sa­me­di. Ac­tuel­le­ment dans la zone rouge, les Nor­mands, qui af­fron­taient Tou­louse (15e) mar­di soir en match en re­tard, sont dans l’obli­ga­tion de prendre des points. Les autres Ber­ri­chons du cham­pion­nat de France n’étaient en re­vanche pas sur les pe­louses ce week-end. En rai­son du mou­ve­ment so­cial des Gi­lets jaunes, le match entre le SCO d’An­gers (14e) de FLA­VIEN TAIT et BAP­TISTE SAN­TA­MA­RIA et le SC Amiens (17e) de OUALID EL HAJJAM a été re­por­té. Les Amié­nois se dé­placent à Bor­deaux (12e), sa­me­di, quelques jours après avoir ac­cueilli Lyon (L1) en Coupe de la Ligue. De leur cô­té, les An­ge­vins re­çoivent Mar­seille (6e) et MOR­GAN SANSON sa­me­di soir. Comme les Scoïstes, les Olym­piens, qui jouaient éga­le­ment en Coupe de la Ligue mer­cre­di face à Stras­bourg (L1), ont vu leur ren­contre du wee­kend der­nier face à Bor­deaux re­por­tée en rai­son des ma­ni­fes­ta­tions sur le ter­ri­toire.

• Le BOURGES FOOT dé­fie­ra Lyon ! Pen­sion­naires de Na­tio­nal 3, les Ber­ruyers ont va­li­dé leur ti­cket pour les 32es de fi­nale de la Coupe de France en éli­mi­nant La Cha­ri­té (N3) à l’is­sue de la séance de tirs au but (1-1, 3-1 t.a.b), vendredi soir à Va­rennes-Vau­zelles (Nièvre). Le club ber­ri­chon re­ce­vra l’OL (Ligue 1) pour une af­fiche de ga­la, le week-end des 5 et 6 jan­vier.

Rug­by

• Fin de sé­rie pour l’USON NE­VERS. Sur un ter­rain dé­trem­pé, les Ne­ver­sois se sont in­cli­nés de peu (12-9) à Bé­ziers (6e), jeu­di der­nier lors de la 15e jour­née de ProD2. Long­temps de­vant au score, les hommes de Xa­vier Pé­mé­ja pour­ront tou­te­fois se conso­ler avec le point de bo­nus dé­fen­sif. Re­des­cen­du à la deuxième place, Ne­vers re­çoit Vannes (8e) au stade du Pré-Fleu­ri, vendredi.

• Pas de mi­racle pour le RAC CAS­TEL­ROUS­SIN. Pour sa der­nière sor­tie de l’an­née 2018, Châ­teau­roux s’est lour­de­ment in­cli­né (41-12) sur la pe­louse de Cler­mont Cour­non d’Au­vergne (4e), di­manche, lors de la 12e jour­née de Fédérale 2. Le club ber­ri­chon est tou­jours lan­terne rouge à 13 points du pre­mier non re­lé­gable. Éga­le­ment en dif­fi­cul­té en cham­pion­nat, le BOURGES XV s’est de nou­veau in­cli­né sur sa pe­louse (14-17) face à Vi­chy (5e). À l’image des Cas­tel­rous­sins, les Ber­ruyers (11es) sont dos au mur au clas­se­ment alors que se pro­file la trêve hi­ver­nale. Les deux for­ma­tions re­trou­ve­ront les pe­louses du cham­pion­nat le 12 jan­vier pro­chain. Le RACC re­ce­vra le lea­der, Is­soire, tan­dis que Bourges se dé­pla­ce­ra à Or­léans (8e).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.