Les ci­ga­rettes en cho­co­lat

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Loisirs -

Ap­pa­rues dans le mi­lieu des an­nées 1960, les ci­ga­rettes en cho­co­lat on fait le bon­heur de plu­sieurs gé­né­ra­tions d’en­fants. Le cho­co­lat en­tou­ré de pa­pier ci­ga­rette per­met­tait aux en­fants d’imi­ter les adultes en fai­sant sem­blant de fu­mer. Ces frian­dises étaient ven­dues dans des pa­quets de ci­ga­rettes aux cou­leurs et aux marques de celles fu­mées par leurs pa­rents : Gi­tane, Ca­mel. On les trou­vait dans les épi­ce­ries et bou­lan­ge­ries. La cho­co­la­te­rie Jac­quot en fut l’un des grands pro­duc­teurs. Mais la loi Evin de 1991 in­ter­dit la pu­bli­ci­té pour le ta­bac sous toutes ses formes et, du même coup, il de­vient im­pos­sible de vendre ces frian­dises aux cou­leurs de vraies marques de ci­ga­rettes. Les ci­ga­rettes en cho­co­lat sont in­ter­dites à la vente en 2005 car il est prou­vé qu’elles in­duisent un com­por­te­ment de fu­meur chez l’en­fant. Elles de­meurent dans les sou­ve­nirs des en­fants de la fin du XXe siècle. Rem­plis­sez la grille avec des chiffres de 1 à 9. Un même chiffre ne doit être ins­crit qu’une seule fois par ligne, par co­lonne et par car­ré. Pré­pa­rez la gé­noise : fouet­tez les oeufs, le sucre et une pin­cée de sel au bat­teur élec­trique dans un sa­la­dier pla­cé sur un bain-ma­rie fré­mis­sant, jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion triple de vo­lume. Fouet­tez-la hors du bain-ma­rie jus­qu’à re­froi­dis­se­ment. In­cor­po­rez dé­li­ca­te­ment la fa­rine ta­mi­sée avec le ca­cao et les noi­settes en poudre, en sou­le­vant avec une spa­tule. Ver­sez cette pâte dans un moule gout­tière al­lant au four, beur­ré et fa­ri­né.

Faites cuire 40 mn dans le four chauf­fé à 180°C(th. 6). Dé­mou­lez et lais­sez re­froi­dir. Fouet­tez la crème li­quide jus­qu’à ce qu’elle soit mous­seuse. Cou­pez la gé­noise en trois dans l’épais­seur. Po­sez le fond sur un plat et ar­ro­sez de li­queur de fraise des bois. Tar­ti­nez de confi­ture de fraises et de crème fouet­tée. Par­se­mez de Ga­vottes émiet­tées et re­cou­vrez de gé­noise. Ré­pé­tez l’opé­ra­tion. Tar­ti­nez d’une couche de confi­ture de fraises, sans les mor­ceaux. Éta­lez la pâte d’amande sur le plan de tra­vail sau­pou­dré de sucre glace et re­cou­vre­zen la gé­noise. Cou­pez les bords. Dé­co­rez-les de la­melles de fraises et ré­fri­gé­rez jus­qu’au der­nier mo­ment.

Bûche rou­lée poires spe­cu­loos mas­car­pone

Ni­veau de dif­fi­cul­té : 3/5 ••••• Temps de pré­pa­ra­tion : 45 mi­nutes Temps de cuis­son : 7 à 10 mi­nutes

Pour une bûche d’en­vi­ron 30 cm de long, pour 10-12 per­sonnes :

In­gré­dients : 4 poires au si­rop ou des poires po­chées mai­son

Pour la gé­noise :

sucre • 120 g de fa­rine

Pour la crème mas­car­pone/ri­cot­ta et la dé­co­ra­tion :

• 250 g de ri­cot­ta • 250 g de mas­car­pone • 40 g de sucre • 1 sa­chet de sucre va­nillé • 1 quin­zaine de spé­cu­loos

La gé­noise

• 4 oeufs • 120 g de

1. Sé­pa­rez les blancs des jaunes d’oeuf et mon­tez les blancs en neige bien ferme. Lorsque les blancs sont mon­tés, ajou­tez en 3 fois le sucre sur les blancs tout en conti­nuant de fouet­ter, vous de­vez ob­te­nir une belle me­ringue brillante.

2. Ajou­tez en­suite les jaunes d’oeufs et conti­nuez de fouet­ter du­rant quelques se­condes.

3. En­fin, ajou­tez la fa­rine et in­cor­po­rez dé­li­ca­te­ment à l’aide d’une ma­ryse.

4. Ver­sez la gé­noise sur une plaque de cuis­son à bords re­cou­verte de pa­pier sul­fu­ri­sé, lis­sez à l’aide d’une spa­tule. En­four­nez dans un four pré­chauf­fé à 180°C du­rant 7 à 10 mi­nutes. La gé­noise est cuite lors­qu’elle a une jo­lie cou­leur blonde et qu’elle se ré­tracte lé­gè­re­ment sur les cô­tés.

5. Mouillez un tor­chon propre avec de l’eau chaude et éta­lez-le sur votre plan de tra­vail. Dé­mou­lez votre gé­noise juste sor­tie du four dé­li­ca­te­ment sur le tor­chon hu­mide. Puis rou­lez votre gé­noise im­mé­dia­te­ment avec le tor­chon. At­ten­dez que la gé­noise re­froi­disse pour la dé­rou­ler dé­li­ca­te­ment.

La crème mas­car­pone/ri­cot­ta :

Dans un sa­la­dier, mé­lan­gez le mas­car­pone, la ri­cot­ta, le sucre va­nillé et le sucre. Fouet­tez bien pour ob­te­nir une crème bien lisse.

Le mon­tage et la dé­co­ra­tion

1. Im­bi­bez gé­né­reu­se­ment votre gé­noise du si­rop des poires au si­rop ou du si­rop de vos poires po­chées mai­son.

2. Re­cou­vrez des 3/4 de crème mas­car­pone/ri­cot­ta. Emiet­tez gros­siè­re­ment les spé­cu­loos sur la crème.

3. Ré­ser­vez une de­mi-poire et cou­pez le reste en dés. Dis­per­sez les dés de poires sur la gé­noise.

4. Rou­lez la bûche, en ser­rant le plus pos­sible. Si de la garni­ture res­sort, re­ti­rez l’ex­cé­dent pour avoir une bûche rou­lée propre.

5. Re­cou­vrez en­tiè­re­ment votre bûche du reste de crème mas­car­pone/ri­cot­ta. Faites des dé­cors sur votre crème avec le dos d’une four­chette.

6. Sau­pou­drez de miettes de spé­cu­loos. Dé­cou­pez la de­mi-poire res­tante en 2. Puis cou­pez le quart de poire en éven­tail. Pla­cez les 2 éven­tails de poires sur le des­sus de la bûche. Ré­ser­vez au ré­fri­gé­ra­teur.

Re­trou­vez les re­cettes et les conseils d’Aman­dine Penot sur In­ter­net sur

BEAU­TÉ ET PO­LI­TESSE : un mot de 4 lettres

Ado­nis, ai­mable, ai­mer, amène, brin, bye, calme, ca­non, chic, chou, ci­vil, di­vin, éclat, éphèbe, ex­tra, fée, gar­nir, idéal, idole, jo­lie, luxe, ma­jes­té, mer­ci, miss, mode, mu­sée, noble, nymphe, pa­rer, par­fait, plaire, po­lie, pompe, ra­cé, ra­dieux, ra­vir, règle, riant.

So­lu­tion du mot mys­tère n° 982 : FENIL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.