La zone des Mu­railles s’agran­dit

Afin de dis­po­ser de so­lu­tions d’ac­cueil pour les in­dus­triels et ar­ti­sans, la com­mu­nau­té de com­munes La Châtre Sainte-Sé­vère amé­nage cinq hec­tares sur la zone des Mu­railles.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Une - Ca­the­rine Pon­tier

Voi­là des di­zaines d’an­nées que la zone des Mu­railles, si­tuée sur le ter­ri­toire de Mont­gi­vray mais gé­rée par la com­mu­nau­té de com­munes La Châtre Sainte-Sé­vère, abrite in­dus­triels et ar­ti­sans. Der­niè­re­ment, Ville­mont a construit son bâ­ti­ment face à la SAS Nou­velle Ber­nar­deau, non loin de Tec­tra bois ou Claas Hu­mez Groupe. D’une sur­face to­tale de 80 000 m2 , cette zone n’est pour l’ins­tant uti­li­sée que sur 30 000 m2. « De­puis le 12 no­vembre, la com­mu­nau­té de com­munes a en­ga­gé des tra­vaux d’ex­ten­sion sur 5 hec­tares. Ils sont confiés aux en­tre­prises Eu­ro­via et Se­gec », ex­plique Jean-Luc Man­çois, vice-pré­sident dé­lé­gué au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Concrè­te­ment, mi-fé­vrier 2019, les tra­vaux d’amé­na­ge­ment se­ront ter­mi­nés et les ter­rains dis­po­nibles à la vente, par lots, pour des so­cié­tés ar­ti­sa­nales ou in­dus­trielles. « Nous n’avons pas dé­fi­ni de sur­faces pour les lots, nous fe­rons en fonc­tion des de­mandes, pour­suit l’élu. Nous réa­li­sons une voi­rie qui des­sert le site – il fau­dra d’ailleurs que nous lui don­nions un nom – voi­rie qui se ter­mine par une aire de re­tour­ne­ment. Nous via­bi­li­sons le site (élec­tri­ci­té, eau, as­sai­nis­se­ment, té­lé­pho­nie, gaz) que nous al­lons li­vrer avec l’éclai­rage pu­blic. L’en­tre­prise CMD (Du­mas) Construc­tions Mé­tal­liques qui veut dé­mé­na­ger pour se lo­ger dans des lo­caux plus fonc­tion­nels et un peu plus grands est notre pre­mier ache­teur pour un lot de 8 000 m2» pour­suit Jean-Luc Man­çois. Sur ce site, les élus veulent ac­cueillir des en­tre­prises nou­velles ou dé­jà exis­tantes mais dé­si­reuses de se dé­ve­lop­per. « Nous de­vons pou­voir dis­po­ser de so­lu­tions d’ac­cueil im­mé­diates. Si­non, on court le risque de voir s’éva­der les po­ten­tiels por­teurs de pro­jets. » Le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes, Fran­çois Dau­ge­ron, rap­pelle le contexte et la stra­té­gie de la col­lec­ti­vi­té : « Nous avons trois sites d’ac­ti­vi­té, cha­cun étant dé­dié à des sec­teurs dis­tincts. Le site à vo­ca­tion com­mer­ciale, route de Mont­lu­çon, le site voué au sec­teur pa­ra­mé­di­cal, à Etaillé, à cô­té de l’usine Fre­se­nius, et ce­lui des Mu­railles qui réunit des ac­ti­vi­tés ar­ti­sa­nales et in­dus­trielles. La CDC a in­ves­ti 350 000 € dans ces tra­vaux en bé­né­fi­ciant d’une sub­ven­tion de 110 000 €. L’équi­libre bud­gé­taire se­ra ob­te­nu grâce aux re­cettes des ventes . »

La CDC a par ailleurs ra­che­té l’an­cien bâ­ti­ment De­bène, en bor­dure de la RD 943. « Pour l’ins­tant, nous ré­flé­chis­sons à l’orien­ta­tion que nous al­lons lui don­ner », ex­pliquent les élus. Karl Paw­lows­ky, ad­joint au maire de Mont­gi­vray et re­pré­sen­tant du syn­di­cat des eaux, le per­son­nel de la CDC et le bu­reau d’études BIA Géo ac­com­pa­gnaient les élus dans la vi­site de ce chan­tier réa­li­sé dans les temps.

▶ L’ex­ten­sion de la zone des Mu­railles se­ra ter­mi­née en fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.