Un parc pho­to­vol­taïque en pro­jet

La so­cié­té Sun’R dé­marche pour ins­tal­ler une cen­trale pho­to­vol­taïque sur 2,4 hec­tares au sud-ouest de la com­mune.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Une - Ca­the­rine Pon­tier

Une en­quête pu­blique se dé­rou­lait du 11 sep­tembre au 11 oc­tobre au Châ­te­let. Elle por­tait sur le pro­jet de réa­li­sa­tion d’un parc pho­to­vol­taïque au sol sou­te­nu par la so­cié­té Sun’R. « Fon­dé en 2007, le groupe Sun’R est un ac­teur de la fi­lière pho­to­vol­taïque en France, dé­dié à l’ac­cé­lé­ra­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique. Son ob­jec­tif est d’aug­men­ter la pro­duc­tion d’éner­gie re­nou­ve­lable et spé­cia­le­ment so­laire », dé­crit son chef de pro­jet, Tho­mas Koh­ler. Les conclu­sions du com­mis­saire en­quê­teur ont été va­li­dées et le pro­jet suit son cours. Ce parc pho­to­vol­taïque est pré­vu sur une sur­face de 2,4 hec­tares, en­tiè­re­ment clô­tu­rée, pour dé­ga­ger une puis­sance de 1,3 MWc. À quoi cor­res­pond cette puis­sance ? « A la pro­duc­tion d'en­vi­ron 1 500 MWh an­nuels, soit la consom­ma­tion an­nuelle de 300 foyers de trois per­sonnes dans la ré­gion », in­dique Tho­mas Koh­ler. Cette cen­trale se­rait ins­tal­lée sur la par­tie su­douest du ter­ri­toire du Châ­te­let, à proxi­mi­té de la voie com­mu­nale 104, sur l’an­cienne dé­charge d’or­dures mé­na­gères des Ar­chers. « Il s'agit d'une cen­trale au sol sur châs­sis fixe, pour­suit le chef de pro­jet. Ce sont des tables dis­po­sées se­lon un axe est-ouest, sur les­quelles les mo­dules sont po­sés face au sud. Pour 1,3 MWc, il y au­rait en­vi­ron 2 700 mo­dules. » La so­cié­té est dé­jà char­gée de deux pro­jets dans le Cher, à Vier­zon, dont les construc­tions sont pré­vues mi-2019.

Des étapes à va­li­der

De­puis l'en­quête pu­blique, Sun’R a re­çu le per­mis de construire. «Ce qui nous a per­mis de dé­po­ser notre can­di­da­ture à l'ap­pel d’offres de la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l'éner­gie de dé­cembre 2018. Nous es­pé­rons être dé­si­gnés lau­réats, lorsque la com­mis­sion au­ra sta­tué, à la fin du 1er tri­mestre 2019. Être lau­réat si­gni­fie que nous bé­né­fi­cie­rions d'un contrat de com­plé­ment de ré­mu­né­ra­tion ; en syn­thèse, nos re­ve­nus sont sé­cu­ri­sés sur 20 ans, ce qui nous aide à trou­ver les fi­nan­ce­ments né­ces­saires à la construc­tion du pro­jet. Si nous sommes dé­si­gnés lau­réats, nous au­rons deux ans pour mettre en ser­vice la cen­trale. »

Pour­quoi le choix de ce site au Châ­te­let ? Parce que ce ter­rain est une an­cienne dé­charge. Une cen­trale pho­to­vol­taïque ne né­ces­si­tant pas de gros tra­vaux de gé­nie ci­vil, elle per­met de va­lo­ri­ser ce type de friche. Le parc pho­to­vol­taïque réa­li­sé par la so­cié­té Qua­dran à Epi­neuil-le-Fleu­riel se­ra construit quant à lui sur une an­cienne car­rière.

▶ Si­tué aux Usages des Ar­chers, le ter­rain de 2,4 hec­tares est pour l’ins­tant cou­vert d’une vé­gé­ta­tion brous­sailleuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.