Le théâtre a re­çu près de 4 000 spec­ta­teurs

Plus de 1 500 sco­laires, de la ma­ter­nelle au ly­cée, ont pu pro­fi­ter de 9 re­pré­sen­ta­tions qui leur étaient des­ti­nées la sai­son der­nière.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Châtre - Da­nielle Pea­ron (CLP)

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion du théâtre Mau­rice-Sand s’est te­nue, en pré­sence de Pa­tri­cia Vil­chès-Par­do, ad­jointe au maire char­gée de la culture. La pré­si­dente, Ma­ry­vonne He­cken­roth, a don­né son bi­lan mo­ral pour la sai­son écou­lée, « riche en tous points ». De nom­breux par­te­na­riats avec des struc­tures et as­so­cia­tions ont été conclus. L’as­so­cia­tion a re­çu le prix du Ru­ban vert dé­cer­né par le Cré­dit agri­cole. Le théâtre Mau­rice-Sand mène de nom­breuses ac­tions au­près des éco­liers, col­lé­giens et ly­céens. La pré­si­dente a éga­le­ment rap­pe­lé le sou­tien pri­mor­dial des col­lec­ti­vi­tés (Ville, CDC, Dé­par­te­ment, Ré­gion). « Trois sou­tiens ex­cep­tion­nels com­plètent ces aides, a-t-elle pour­sui­vi, l’Of­fice na­tio­nal de dé­ve­lop­pe­ment ar­tis­tique, la Di­rec­tion ré­gio­nale aux droits des femmes et à l’éga­li­té et l’Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants. » Avec l’ap­pui de la mu­ni­ci­pa­li­té, un dos­sier a été dé­po­sé dans le cadre du pro­gramme Lea­der pour la réa­li­sa­tion de tra­vaux dans la salle qui ap­por­te­ront plus de confort aux tech­ni­ciens.

Del­phine Ga­billat, di­rec­trice du théâtre, a dé­taillé le rap­port d’ac­ti­vi­té. Seize équipes ar­tis­tiques ont été ac­cueillies, dont six sont is­sues de la Ré­gion Centre ou sou­te­nues par des pôles ré­gio­naux. Deux sont des troupes lo­cales ama­teurs de Lacs et Châ­teau­roux. Vingt-trois re­pré­sen­ta­tions ont été pro­po­sées au pu­blic ain­si qu’aux sco­laires, de la ma­ter­nelle au ly­cée. Neuf re­pré­sen­ta­tions sur les temps sco­laires ont été consa­crées aux élèves de ma­ter­nelle, d’élé­men­taire, de col­lège et du ly­cée. Douze heures d’ac­tions cultu­relles se sont par­ta­gées entre ren­contres dans les éta­blis­se­ments sco­laires entre ar­tistes et élèves, vi­sites gui­dées lu­diques de la salle et pré­sen­ta­tion des spec­tacles dans les classes de pre­mière et ter­mi­nale. Pour faire connaître le théâtre, ses ac­ti­vi­tés et tou­cher tou­jours plus de pu­blic, di­verses ac­tions ont été me­nées. L’as­so­cia­tion a contri­bué au suc­cès du pro­jet A voix haute avec la dif­fu­sion du film consa­cré à l’élo­quence et l’ac­cueil de maître Ber­trand Pé­rier. Af­fiches, flyers et les li­vrets sont lar­ge­ment dis­tri­bués ; une page Fa­ce­book est aus­si ali­men­tée.

La sai­son der­nière, le théâtre Mau­rice-Sand a ac­cueilli 3 979 spec­ta­teurs pour 4 475 places dis­po­nibles, soit un taux de rem­plis­sage de 88,2 %. Pour les seules séances sco­laires, il y a eu 1 577 élèves (92,4 % de rem­plis­sage). On constate de­puis quelques an­nées que les spec­ta­teurs prennent moins d’abon­ne­ments et choi­sissent plus les spec­tacles qu’ils sou­haitent voir. Une quin­zaine de membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est in­ves­tie dans les ac­ti­vi­tés, des bé­né­voles pré­cieux pour la bonne marche de la sai­son cultu­relle et un ren­fort né­ces­saire pour les deux sa­la­riés de l’as­so­cia­tion, Del­phine et Ra­phaël. Le théâtre Mau­rice-Sand est sou­te­nu par de nom­breux spon­sors : com­mer­çants, ar­ti­sans, en­tre­prises… Jean-Claude Du­prix, le tré­so­rier, a pré­sen­té le bi­lan fi­nan­cier qui af­fiche un solde po­si­tif de 2695 €. La co­ti­sa­tion reste fixée à 15 €

• Bu­reau : Ma­ry­vonne He­cken­roth, pré­si­dente ; Fran­çoise Le­clercq, vice-pré­si­dente ; JeanC­laude Du­prix, pré­sident dé­lé­gué et tré­so­rier ; Ge­ne­viève Bau­di­mant, tré­so­rière ad­jointe ; Ber­na­dette Su­chet, se­cré­taire ; Jac­que­line Ma­jo­rel, se­cré­taire ad­jointe.

▶ Le théâtre a ac­cueilli 16 équipes ar­tis­tiques, dont 6 de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.