La culture et Berry Grand Sud

Dix-huit spec­tacles sont pro­gram­més en 2019 sur le ter­ri­toire de Berry Grand Sud : théâtre, concerts, cirque, chan­sons, sans ou­blier les ate­liers et la lec­ture pu­blique.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Du Côté De Châteaumeillant - Isa­belle Du­jar­din (CLP)

Jean-Luc Bra­hi­ti, pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes Berry Grand Sud, Ber­na­dette Per­rot, qui di­rige la com­mis­sion culture, et Etienne Bi­zeau, co­or­di­na­teur cultu­rel, ont pré­sen­té à Saint-Priest la-Marche la nou­velle sai­son cultu­relle de Bal!ade en Boi­schaut. La pro­gram­ma­tion 2019 met l’ac­cent sur la mu­sique, le spec­tacle vi­vant et la lec­ture pu­blique. Avec son contrat cultu­rel de ter­ri­toire sou­te­nu par la Drac, la ré­gion Centre-Val de Loire et le dé­par­te­ment du Cher, Berry Grand Sud af­fiche une vé­ri­table vo­lon­té po­li­tique d’as­su­rer l’ac­cès à la culture à l’en­semble des ha­bi­tants du ter­ri­toire. « 120 000 € sont al­loués à l’offre cultu­relle dans le sud du dé­par­te­ment. En cinq ans, Bal!ade au Boi­schaut a concer­né 12 000 spec­ta­teurs », rap­pelle le pré­sident. « Cette an­née en­core, la pro­gram­ma­tion est va­riée, in­dique Etienne Bi­zeau, co­or­di­na­teur cultu­rel, elle s’étoffe et nous dé­ve­lop­pons les ré­si­dences d’ar­tistes ». La par­ti­cu­la­ri­té de cette Bal!ade en Boi­schaut, est d’of­frir des spec­tacles à des ta­rifs mo­diques. D’autre part, une belle place est ré­ser­vée à l’ac­cueil de troupes ou d’ar­tistes de la ré­gion. En­fin, ce contrat cultu­rel fa­vo­rise le sou­tien à la créa­tion ré­gio­nale et im­plique les mu­si­ciens, co­mé­diens ou ar­tistes ama­teurs du ter­ri­toire. En 2019, des spec­tacles de théâtre, chan­son, mu­sique clas­sique, pop, élec­tro/world ou jazz se­ront pro­gram­més à Cu­lan, Châ­teau­meillant, Epi­neuil-le-Fleu­riel, Saul­zais-le-Po­tier, Rei­gny, Re­zay, Ineuil, Saint-Pierre-les-Bois, Si­diailles, Pré­ve­ranges, Ves­dun… Avec plus d’un spec­tacle par mois en moyenne, la pro­gram­ma­tion s’adresse à l’en­semble de la po­pu­la­tion, quel que soit son âge. Une com­pa­gnie de clowns in­ter­vien­dra dans les Eh­pad. Quelques évé­ne­ments ont éga­le­ment été pen­sés pour la jeu­nesse.

La CDC af­fiche aus­si une vo­lon­té de dé­mo­cra­ti­ser l’ac­cès à la lec­ture. 80 000 eu­ros ont été in­ves­tis pour in­for­ma­ti­ser et mettre en ré­seau les huit bi­blio­thèques du ter­ri­toire. Un vaste chan­tier mis en oeuvre par Ame­line De­sabres, char­gée de mis­sion, et la tren­taine de bé­né­voles qui font dé­jà vivre les bi­blio­thèques. Dans le cou­rant de l’an­née 2019, les huit bi­blio­thèques de­vraient faire ca­ta­logue com­mun of­frant aux lec­teurs un fonds de près de 25 000 do­cu­ments. « L’in­for­ma­ti­sa­tion per­met de mu­tua­li­ser les moyens et d’amé­lio­rer la qua­li­té du ser­vice ren­du, sou­ligne Ame­line. Avec une carte unique et gra­tuite, il se­ra pos­sible de ré­ser­ver à la de­mande sur l’en­semble du ré­seau. Une na­vette per­met­tra l’échange des do­cu­ments », ajoute-t-elle. La sai­son de Bal!ade en Boi­schaut s’ou­vri­ra à Cu­lan, sa­me­di 19 jan­vier avec le spec­tacle Ka­mi­shi­bai de com­pa­gnie lo­cale Oh Z’art etc, ins­pi­ré des tra­di­tion­nels contes en mu­sique ja­po­nais. Le dé­pliant pro­gramme a été dis­tri­bué dans toutes les boîtes à lettre des foyers du ter­ri­toire. Il est éga­le­ment dis­po­nible dans les mairies et lieux pu­blics.

• Contact : Tél. 02 48 56 75 60.

▶ Le spec­tacle d’ou­ver­ture au­ra lieu à Cu­lan le 19 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.