Laure Mas­son

Agent de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, elle est au ser­vice des ar­ti­sans, com­mer­çants et PME pour fa­ci­li­ter leurs dé­marches et dy­na­mi­ser le ter­ri­toire de la CDC.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Une - Cin­dy Jouf­fin (CLP)

Elle est le nou­vel agent de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la com­mu­nau­té de com­munes Ber­ry Grand Sud.

Dans le cadre du par­te­na­riat entre la com­mu­nau­té de com­munes Ber­ry Grand Sud et la BGE (Bou­tique de ges­tion des en­tre­prises) de Bourges, Laure Mas­son a été nom­mée au poste d’agent de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique pour les 32 com­munes du ter­ri­toire. Sa mis­sion ? Être l’in­ter­lo­cu­trice pri­vi­lé­giée des en­tre­prises du sec­teur et les ac­com­pa­gner dans leurs dé­marches pour dé­ve­lop­per l’at­trait éco­no­mique du ter­ri­toire.

Jeune ma­man spor­tive de 33 ans ori­gi­naire du Ber­ry, Laure Mas­son a com­men­cé sa car­rière dans la dié­té­tique. Gé­rante d’une bou­tique de ré­édu­ca­tion ali­men­taire à Bourges, elle a te­nu les rênes de son com­merce pen­dant six ans en par­te­na­riat avec sa soeur. Forte de cette ex­pé­rience, elle a sui­vi en­suite une for­ma­tion d’at­ta­chée com­mer­ciale à la CCI de Châ­teau­roux et elle a ob­te­nu son di­plôme en juillet 2018. Il au­ra suf­fi de trois en­tre­tiens avec les dé­ci­sion­naires de BGE et de Ber­ry Grand Sud pour que Laure dé­croche la place, at­ti­rée par la po­ly­va­lence du poste.

Em­ployée de la BGE à Bourges, elle in­ter­vient ex­clu­si­ve­ment sur les 32 com­munes de la com­mu­nau­té de com­munes du sud du Cher. « La pre­mière étape, à mon ar­ri­vée, a été de dé­fi­nir le pro­fil de mon poste, en lien avec la po­li­tique lo­cale du sou­tien aux ac­ti­vi­tés com­mer­ciales », ex­plique Laure. En fait, il s’agit pour la jeune pro­fes­sion­nelle d’éta­blir en pre­mier lieu un diag­nos­tic de la si­tua­tion éco­no­mique du ter­ri­toire, en com­plé­ment d’une en­quête réa­li­sée cet été sur les trois com­munes les mieux pour­vues en com­merces du ter­ri­toire : Le Châ­te­let, Cu­lan et Châ­teau­meillant. « Pour l’ins­tant, le constat est très clair : l’éco­no­mie lo­cale est plus por­tée par les ar­ti­sans que par les com­mer­çants , ex­plique l’agent de dé­ve­lop­pe­ment. En ce mo­ment, je vi­site chaque com­mune et, dans la me­sure du pos­sible, chaque en­tre­prise pour pré­sen­ter mes do­maines de com­pé­tence ».

Les mis­sions confiées à la jeune femme sont nom­breuses : aide à la re­cherche de fi­nan­ce­ment, consul­ting sur l’amé­lio­ra­tion des marges, amé­lio­ra­tion des ces­sions-trans­mis­sions en dé­tec­tant au plus tôt les fu­turs dé­parts en re­traite. Toutes ces ac­tions, à terme, de­vront créer une dy­na­mique ver­tueuse pour aug­men­ter l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire. En pa­ral­lèle, les ac­tions mises en place par la CDC (ins­tal­la­tion de la fibre, des mai­sons mé­di­cales, dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme) de­vront par­ti­ci­per à cette sy­ner­gie po­si­tive. • Contact : Tél. 02 48 56 37 92.

▶ Laure Mas­son a son bu­reau à la CDC Ber­ry Grand Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.