Bientôt le haut dé­bit dans les foyers de Re­zay

Le haut dé­bit, une pas­se­relle sur la Si­naize, la re­prise du res­tau­rant et des tra­vaux de voi­rie étaient à l’ordre du jour du maire de Re­zay, Fa­bienne Le­va­cher, lors de ses voeux.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Du Côté Du Châtelet - Cin­dy Jouf­fin (CLP)

Le bi­lan de l’an­née 2018 concer­nait sur­tout la mise en place de tra­vaux et d’amé­na­ge­ments, mais 2019 s’an­nonce riche en évè­ne­ments se­lon Fa­bienne Le­va­cher, maire de Re­zay. Elle en a fait part à ses ad­mi­nis­trés lors de la cé­ré­mo­nie des voeux. Dans le cadre de pro­chains tra­vaux de voi­rie, la com­mune pré­voit de s’oc­cu­per de la route des Des­bois aux An­drés, de celle de la mare au gîte des Ga­lettes ain­si que de la route des Mé­rys aux Noix. Ces tra­vaux de­vraient se chif­frer aux alen­tours de 40 000 €. « Nous avons dé­po­sé des dossiers de de­mande de sub­ven­tion afin d’amoin­drir la note à la charge de la com­mune », pré­cise la maire.

Dans le cadre du TEPCV (Ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive pour la crois­sance verte), dix points lu­mi­neux ont été chan­gés en LED. « Nous avions ins­tal­lé des mo­du­la­teurs en dé­but de man­dat pour di­mi­nuer la puis­sance élec­trique mais l’éclai­rage était tou­jours ha­lo­gène », pré­cise Fa­bienne Le­va­cher, in­di­quant éga­le­ment, « si nous sou­hai­tions, pour des rai­sons éco­no­miques et éco­lo­giques, éteindre l’éclai­rage pu­blic la nuit, il se­rait de la res­pon­sa­bi­li­té de la mai­rie d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des pié­tons ». Un bien trop gros risque pour une pe­tite com­mune. Les tra­vaux d’ac­ces­si­bi­li­té aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite ont été ter­mi­nés sur l’en­semble du vil­lage, avec le concours de l’État (DETR), du Con­seil dé­par­te­men­tal et de la CDC Ber­ry Grand Sud. La so­cié­té Ene­dis va éga­le­ment pro­cé­der à des tra­vaux d’en­fouis­se­ment afin de ré­soudre les pro­blèmes de cou­pures. Ces tra­vaux se­ront à la charge de l’en­tre­prise pri­vée.

Joël Fra­det, agent tech­nique de­puis 35 ans sur la com­mune est par­ti en re­traite, rem­pla­cé par Jacques Beau­join, ha­bi­tant du vil­lage. Re­zay a par ailleurs ac­cueilli un nou­veau couple d’ar­ti­sans d’art, Ra­chel Mo­reau et An­tho­ny Gué­rin, tan­dis qu’une Ma­rianne toute de pierre taillée est ar­ri­vée en mai­rie. Ce buste 100 % Ber­ry a été créé par Ch­ris­tine Lam­bert à Bourges puis fa­bri­qué par Avi­gnon Cé­ra­mic à Bruère-Al­li­champs. « C’est une ini­tia­tive du sé­na­teur Pillet, en par­tie sur ses fonds propres ».

Les rives de la Si­naize

La fibre op­tique ar­ri­ve­ra dans le vil­lage dans les pro­chaines se­maines et une ar­moire re­lais a été ins­tal­lée. La com­mune pré­voit éga­le­ment de par­faire l’amé­na­ge­ment des bords de la Si­naize suite à l’ac­qui­si­tion d’une pas­se­relle pro­ve­nant du quar­tier du Pra­do à Bourges, qui per­met­tra d’amé­na­ger un lieu pro­pice à la dé­tente et aux loi­sirs en bord de ri­vière au Pré de la Cure. « Le res­tau­rant Le Garde-Man­ger est en cours de li­qui­da­tion ju­di­ciaire, Véronique La­porte ayant ces­sé son ac­ti­vi­té pour rai­sons de san­té. » La vente aux enchères du fonds de com­merce ter­mi­née, Fa­bienne Le­va­cher es­père at­ti­rer ra­pi­de­ment de nou­veaux res­tau­ra­teurs. En­fin, dans le cadre du contrat cultu­rel de la CDC, Re­zay ac­cueille­ra en avril un spec­tacle de la Mai­son de la culture de Bourges, Chaus­sure(s) à son pied. Pas mal pour un pe­tit vil­lage de 220 ha­bi­tants.

▶ Fa­bienne Le­va­cher de­vant le buste de Ma­rianne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.