Des pistes pour ima­gi­ner le Dun de de­main avec Du­na­mic

Lan­cé il y a près d’un an, le pro­jet Dun De­main est en­tré dans une nou­velle phase avec la restitution des tra­vaux des dif­fé­rents ate­liers et plu­sieurs axes de tra­vail pro­po­sés.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Dun-le-palestel Du Côté De - Do­mi­nique Co­lom­bo (CLP)

Sous l’ap­pel­la­tion Dun De­main, une vaste ré­flexion ci­toyenne avait été lan­cée en mars 2018 à l'ini­tia­tive de l'as­so­cia­tion du­noise Du­na­mic, du CAUE 23 (Con­seil d'ar­chi­tec­ture, d'ur­ba­nisme et de l'en­vi­ron­ne­ment) et de la com­mu­nau­té de com­munes Monts et Val­lées Ouest Creuse. Sa­me­di 9 fé­vrier, une ving­taine de per­sonnes se sont re­trou­vées à la mai­rie de Dun-lePa­les­tel pour le qua­trième ate­lier qui avait pour but de res­ti­tuer les pro­jets tra­vaillés lors des pré­cé­dentes con­cer­ta­tions et de dé­cou­vrir les mo­dé­li­sa­tions. Serge Co­hic, pré­sident de Du­na­mic, était no­tam­ment en­tou­ré de Ju­liette Tran­chant, ar­chi­tecte ur­ba­niste de la com-com Monts et Val­lées Ouest Creuse, et de Ma­rin Baudin, pay­sa­giste au sein du CAUE.

« Le cadre de vie est une pré­oc­cu­pa­tion constante des Fran­çais car cha­cun peut en me­su­rer les ef­fets dans sa vie au quo­ti­dien, a rap­pe­lé Serge Co­hic en pré­am­bule. Nos ter­ri­toires ru­raux sont de plus en plus confron­tés à la dé­ser­ti­fi­ca­tion, avec une den­si­té de po­pu­la­tion qui n'est pas re­nou­ve­lée par les nais­sances, par le manque d'at­trac­ti­vi­té lié no­tam­ment à une offre d'em­ploi in­suf­fi­sante et en­fin par un sen­ti­ment d'aban­don, qui a contri­bué ces der­nières se­maines au sou­lè­ve­ment d'une par­tie de la po­pu­la­tion fran­çaise, prin­ci­pa­le­ment en zone ru­rale. » Certes Dun-le-Pa­les­tel pos­sède de nom­breux atouts : une gar­de­rie mu­ni­ci­pale, des écoles ma­ter­nelle et pri­maire, un col­lège, trois phar­ma­cies, une mai­son de san­té, des com­merces, des ser­vices, un su­per­mar­ché et même une zone d'ac­ti­vi­tés qui ne de­mande qu'à ac­cueillir des in­ves­tis­seurs. Mais que manque-t-il donc à la com­mune pour don­ner en­vie de s'y ins­tal­ler ? Pour les ini­tia­teurs du pro­jet, le grand dé­fi pour les an­nées à ve­nir est donc po­sé : rendre la ville en­core plus at­trac­tive. Cha­cun, en tant que ci­toyen, peut avoir un rôle à jouer et c'est ce qui a ame­né ce tra­vail de ré­flexion sur les thèmes de la sé­cu­ri­té, de la mo­bi­li­té, de l’amé­na­ge­ment de la ville, de la vé­gé­ta­li­sa­tion, etc. Le pre­mier ate­lier s'est te­nu le 31 mars 2018 et avait pour ob­jet de par­cou­rir Dun pour po­ser un diag­nos­tic sur ce qui pou­vait être amé­lio­ré. Deux ate­liers ont sui­vi, où cha­cun était convié pour rê­ver Dun pour les an­nées à ve­nir. L'idée est no­tam­ment de re­cher­cher une iden­ti­té pour la ville. Voi­ci les prin­ci­paux axes de ré­flexion qui en ont dé­cou­lé. Faire de Dun une ville verte en vé­gé­ta­li­sant un maxi­mum d'en­droits – le fron­tage est no­tam­ment à l'ordre du jour – mais aus­si dé­ve­lop­per le tou­risme vert et faire de Dun une ville éco­res­pon­sable. Il est éga­le­ment sug­gé­ré de re­voir l’amé­na­ge­ment de la place de la Poste : créa­tion d’un sens unique et d’une zone pié­ton­nière, plan­ta­tions her­ba­cées et ar­bus­tives. Il est aus­si en­vi­sa­gé de faire de Dun une ville d'art : re­voir la si­gna­lé­tique, ima­gi­ner une charte gra­phique et des ex­po­si­tions à thème dans les squares, réa­li­ser une fresque sur un pi­gnon, fa­vo­ri­ser la pré­sence d'ar­tistes et les in­ter­ven­tions ar­tis­tiques sur l'es­pace ur­bain.

Dun, ville du che­val ? Etant don­né l’im­por­tance du mi­lieu équestre dans le can­ton, il est pro­po­sé de mettre en place des ba­lades à che­val l'été, de re­trou­ver les ves­tiges de l'his­toire du che­val et ses traces dans la ville. « Ce do­cu­ment de tra­vail va être sou­mis à Laurent Daul­ny, maire de Dun-le-Pa­les­tel, puis dans les mois à ve­nir, nous pas­se­rons à la réa­li­sa­tion des pro­jets re­te­nus, tou­jours dans la concer­ta­tion », a conclu Serge Co­hic.

▶ Le pro­jet est éla­bo­ré en par­te­na­riat avec le CAUE de la Creuse et la com-com Monts et Val­lées Ouest Creuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.