Le na­vet

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Loisirs - Aline Fer­rand Dié­té­ti­cienne à La Châtre

Il suf­fit de deux ou trois ans pour qu’une chaîne lais­sée à l’air libre com­mence à rouiller. C’est vrai aus­si des ca­de­nas qui de­viennent alors in­uti­li­sables. Or, il suf­fit de les glis­ser dans une gaine plas­tique d’un dia­mètre as­sez large pour les abri­ter ef­fi­ca­ce­ment. C’est simple, fa­cile à mettre en place et ça dure long­temps.

Le na­vet et le ru­ta­ba­ga sont des lé­gumes peu plé­bis­ci­tés étant don­né leur com­po­si­tion im­por­tante en com­po­sés riches en soufre. No­tons que ces com­po­sés sou­frés ont des pro­prié­tés an­ti­can­cé­ri­gènes.

Pour ceux qui aiment ces lé­gumes, sa­chez qu’ils sont par­mi les moins ca­lo­riques (20 kcal pour 100 g de na­vet !), que leur ap­port en fibres

Na­vets far­cis

est très consé­quent, et en­fin, bien pour­vus en mi­né­raux et vi­ta­mines, sur­tout la vi­ta­mine C, ce sont d’ex­cel­lents lé­gumes à consom­mer en pé­riode hi­ver­nale.

Pour 6 per­sonnes : 24 na­vets moyens, 200 g de cham­pi­gnons, 100 g de poi­trine de veau, 100 g de blanc de pou­let, 1 gros oi­gnon, 2 écha­lotes, 2 cuillères à soupe de per­sil ha­ché, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre.

Pré­chauf­fez votre four sur ther­mo­stat 6 (180 °C).

Eplu­chez et la­vez les na­vets. Cou­pez un cha­peau sur chaque na­vet et creu­sez l'in­té­rieur. Plon­gez les na­vets 15 min dans l'eau bouillante sa­lée (pour en­le­ver l’amer­tume). Pen­dant ce temps, net­toyez et es­suyez les cham­pi­gnons. Ha­chez-les fi­ne­ment, faites de même pour les écha­lotes, l’oi­gnon et le per­sil.

Ha­chez les viandes crues.

Mé­lan­gez les cham­pi­gnons, les viandes ha­chées, les écha­lotes, l’oi­gnon, le per­sil, le jaune d’oeuf et la crème. Sa­lez et poi­vrez.

Egout­tez les na­vets et ré­par­tis­sez cette farce de­dans.

Dans un plat à gra­tin, ver­sez un verre d’eau puis pla­cez les na­vets. En­four­nez 45 mi­nutes en ar­ro­sant sou­vent. Ser­vez chaud avec des pommes de terre cuites à la va­peur et une sa­lade d’en­dives.

Le pe­tit plus dié­té­tique : au to­tal, cette re­cette ap­porte seule­ment 8 g de ma­tières grasses par per­sonne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.