L’Anac forme la re­lève et ses co­mé­diens en herbe

La jeune troupe ac­com­pa­gne­ra les co­mé­diens de l’Anac dans Le Chau­dron ma­gique, fin mai, et joue­ra son propre spec­tacle en juillet. L’ate­lier est ou­vert aux jeunes ama­teurs.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Neuvy-saint-sépulchre Du Côté De - Lau­rence Maître (CLP)

De­puis la ren­trée de sep­tembre, l’Anac, As­so­cia­tion neu­vi­cienne art et culture, pro­pose des cours de théâtre pour les en­fants. Ces der­niers, âgés de 8 à 12 ans, se réunissent ré­gu­liè­re­ment sous la di­rec­tion de Jac­que­line Touches, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, dans la salle du châ­teau. L’ani­ma­trice est aus­si épau­lée par Co­ra­lie Ra­veau, autre bé­né­vole de l’as­so­cia­tion pour gé­rer le pe­tit groupe d’une di­zaine de par­ti­ci­pants. « Nous avons mis en place ces cours pour per­mettre aux en­fants de s’ini­tier au théâtre, et aus­si d’as­su­rer la re­lève. Dans nos spec­tacles son et lu­mière il y a tou­jours eu beau­coup d’en­fants et ces ate­liers sont l’oc­ca­sion d’ap­prendre à jouer. » Après quelques échauf­fe­ments, tous en scène !

De­vant le pu­blic le 6 juillet

«Il est in­dis­pen­sable de pra­ti­quer­quelques exer­cices d’ex­pres­sion cor­po­relle pour être prêt à se dé­pla­cer dans l’es­pace scé­nique. »Les co­mé­diens en herbe forment une ronde, se donnent la main, in­clinent la tête. Place au tra­vail d’at­ten­tion et d’écoute. « Le théâtre est un bon moyen d’ap­prendre à se concen­trer et d’être à l’écoute des autres, il faut aus­si ap­prendre à fonc­tion­ner en groupe. La mé­mo­ri­sa­tion et les ré­pliques ar­rivent après les séances d’échauf­fe­ment. » Quelques cours d’es­sai der­rière eux, les jeunes se sont vé­ri­ta­ble­ment lan­cés dans le théâtre et, avec leur pro­fes­seur, ils tra­vaillent ac­tuel­le­ment à la créa­tion d’un spec­tacle. « Le groupe est prêt à al­ler plus loin dans le jeu théâ­tral et nous nous sommes lan­cés dans une pe­tite pièce qui se­ra jouée le samedi 6 juillet. Ac­tuel­le­ment nous ré­pé­tons plu­sieurs scènes. Les rôles sont dis­tri­bués mais il reste des places, l’ate­lier peut en­core in­té­grer de nou­veaux par­ti­ci­pants. » Les jeunes co­mé­diens in­ter­pré­te­ront une co­mé­die fan­tas­tique in­ti­tu­lée, Cha­maille­ries de sai­sons d’Yves Gar­ric. Une his­toire dans la­quelle les sai­sons n’ont pas en­core dé­fi­ni leur ordre de pas­sage sur la scène de l’an­née…Ils se­ront aus­si sur les planches du pro­chain spec­tacle de l’Anac, Le Chau­dron ma­gique qui se dé­rou­le­ra les 24, 25 et 26 mai à la salle des fêtes. Ils don­ne­ront la ré­plique à leurs aî­nés lors de cette ré­tros­pec­tive des spec­tacles son et lu­mière créés de­puis 10 ans. « Ils joue­ront dans la scène de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise. Nous al­lons nous at­te­ler à la pré­pa­ra­tion des cos­tumes de nos jeunes ac­teurs. » Les pro­chains cours de théâtre ont lieu les sa­me­dis 16 et 30 mars (ins­crip­tion gra­tuite et adhé­sion à l’Anac).

▶ Jac­que­line Touches et la jeune troupe en ré­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.