RE­PÈRES SPORTS

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Sports - A.B.

Au­to­mo­bile

• Après une longue pause hi­ver­nale, AL­PINE SI­GNA­TECH est de re­tour en piste en Flo­ride (USA). L’écu­rie berruyère va en ef­fet dis­pu­ter les 1000 miles de Se­bring, ce week-end. À l’aube de ce sixième ren­dez-vous de cette Su­per Sai­son 2018-2019, Al­pine pointe à la deuxième place du cham­pion­nat du monde LMP2.

Bas­ket-Ball

• Fin de l’aven­ture eu­ro­péenne pour le TAN­GO BOURGES BAS­KET. Bat­tues dans les der­nières se­condes lors du match al­ler en Hon­grie (66-65) dé­but mars, les Ber­ruyères pou­vaient lé­gi­ti­me­ment es­pé­rer faire trem­bler So­pron pour le match re­tour au Pra­do, di­manche der­nier. Mais les joueuses d’Oli­vier La­fargue n’au­ront pas vrai­ment eu le temps d’y croire. En manque d’adresse face au cercle, les Ber­ri­chonnes ont lais­sé les Hon­groises se dé­ta­cher pour fi­na­le­ment s’im­po­ser (64-74). Si leur rêve de dis­pu­ter le Fi­nal Four au Pra­do s’est en­vo­lé, les Tan­go vont dé­sor­mais pou­voir se re­cen­trer sur le cham­pion­nat alors qu’elles se dé­placent sur le par­quet de Bas­ket Landes (5e), di­manche, lors de la 18e jour­née de LFB.

• LE POINÇONNET BAS­KET, trop fort pour Brive. Samedi der­nier, les Poin­çon­noises ont fait un grand pas vers le main­tien en écra­sant la lan­terne rouge Brive (84-42) pour le compte de la 18e jour­née de Na­tio­nale 1. En at­ten­dant, les joueuses de Yoann Ca­bioc’h vont dis­pu­ter une de­mi­fi­nale du Tro­phée na­tio­nal coupe de France à Vi­neul (41), ce week-end.

Cy­clisme

• JU­LIAN ALA­PHI­LIPPE s’offre les Strade Bianche ! Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la cé­lèbre clas­sique hi­ver­nale ita­lienne, ré­pu­tée pour ses nom­breux sec­teurs em­pier­rés, le Saint-Aman­dois a frap­pé fort en s’im­po­sant dans les rues pa­vées de Sienne. Le cou­reur de la for­ma­tion De­ceu­ninck-Quick Step a pris le meilleur sur Ja­kob Fu­gl­sang (As­ta­na) et Wout Van Aert (Jum­bo-Vis­ma) lors de l’as­cen­sion fi­nale de la Via San­ta Ca­ta­ri­na et ses pas­sages à 16 %. Après cette nou­velle vic­toire de pres­tige, le pro­dige ber­ri­chon s’est élan­cé au dé­part de Tirreno-Adriatico (13 au 19 mars) avec l’es­poir de ra­jou­ter une autre ligne à son pal­ma­rès.

• Qui suc­cé­de­ra à Yoann Paillot au pal­ma­rès de la CLAS­SIQUE LE POINÇONNET - PANAZOL LIMOGES MÉ­TRO­POLE ? Vain­queur en 2018, le cou­reur de la for­ma­tion St Mi­chel - Au­ber93 re­met son titre en jeu, samedi, à l’oc­ca­sion du dé­part de la 8e édi­tion de la course, an­cien­ne­ment Châ­teau­roux - Limoges. Comme chaque an­née, il fau­dra être fort pour le­ver les bras sur la ligne à Panazol, au terme des 160 km de course. Le par­cours 2019, re­la­ti­ve­ment mo­di­fié à par­tir de Dun-le-Pa­les­tel, pré­sente en ef­fet de nou­velles dif­fi­cul­tés à l’image des côtes de Saint-Gous­saud (4,3 km à 5,2 %) et de SaintJust-le-Mar­tel (2,4 km à 5,3 %). Une chance pour les ba­rou­deurs.

• Sam Ben­nett était le plus fort à Mou­lins-sur-Yzeure (Al­lier). Le cou­reur de la for­ma­tion Bo­ra-Hans­grohe s’est im­po­sé au sprint à l’ar­ri­vée de la 3e étape de Pa­ris-Nice, qui fai­sait un pas­sage dans le Ber­ry. Seul Ber­ri­chon en­ga­gé sur la course au so­leil, RO­MAIN COM­BAUD poin­tait mardi à la 129e place du gé­né­ral à 13 mi­nutes du maillot jaune, Dy­lan Groe­ne­we­gen.

Foot­ball

• MOR­GAN SAN­SON en­chaîne avec l’OM. Ti­tu­laire pour la qua­trième fois de suite aux cô­tés de Maxime Lo­pez, le mi­lieu de ter­rain ber­ruyer semble en­fin de re­tour meilleur ni­veau. Face à Nice (9 ), di­manche der­nier au Vé­lo­drome, le Ber­ri­chon a par­fois fait preuve de mal­adresse (16 bal­lons per­dus !) mais son tra­vail pour gê­ner la cir­cu­la­tion de balle ni­çoise a sou­la­gé la dé­fense pho­céenne. À l’image de son mi­lieu de ter­rain, l’OM (4e) re­trouve aus­si des cou­leurs après ce nou­veau suc­cès (1-0) et re­vient à trois points du po­dium avant un Clasico bouillant face au PSG (1er), di­manche soir au Parc des Princes, pour le compte de la 29e jour­née de Ligue 1. En re­vanche, Reims conti­nue de perdre des points dans la course aux places eu­ro­péennes. Samedi, les Ré­mois ont à nou­veau bal­bu­tié leur foot­ball face à un mal clas­sé. Avec un MA­THIEU CAFARO rem­pla­çant au coup d’en­voi, ils n’ont pu faire mieux qu’un nul (2-2) à Di­jon (18e). Dé­sor­mais à quatre points de l’OM, les Cham­pe­nois grimpent tou­te­fois au cin­quième rang avant la ré­cep­tion de Nantes (14e), di­manche. Ils pour­ront éga­le­ment re­mer­cier An­gers (12e) qui, bien que ré­duit à dix, a pour­tant réus­si à pri­ver Mont­pel­lier (7e) de points pré­cieux en ar­ra­chant le nul (2-2) après avoir été me­né de deux buts. Ali­gnés d’en­trée, BAP­TISTE SANTAMARIA et FLA­VIEN TAIT se sont mon­trés re­la­ti­ve­ment à leur avan­tage. Dé­sor­mais qua­si­ment as­su­ré de se main­te­nir en fin de sai­son, le SCO re­çoit Amiens (16e) samedi. Des Amié­nois qui, sans OUALID EL HAJJAM tou­jours can­ton­né à re­gar­der jouer ses par­te­naires de­puis le banc, viennent de si­gner une vic­toire ca­pi­tale dans la course au main­tien (2-1) face à Nîmes (11e). En re­vanche Caen (19e) ne s’en sort tou­jours pas. Re­lé­gables, les Caen­nais se sont lo­gi­que­ment in­cli­nés (3-1) à Rennes (8e). Tou­jours en phase de re­prise, EM­MA­NUEL IMO­ROU es­père faire son re­tour dans le groupe pour la ré­cep­tion de Saint-Etienne (4e), samedi.

Rug­by

• L’USON NE­VERS dé­fend son fau­teuil de lea­der à Bourg-en-Bresse (14e). De re­tour aux com­mandes de Pro D2 après leur suc­cès face à Colomiers (38-12) il y a quinze jours, les Ne­ver­sois ont l’oc­ca­sion de confor­ter leur pre­mière place face à un autre mal clas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.