Osez de­man­der

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Loisirs - Isa­belle Ma­thioux, so­phro­logue, spé­cia­li­sée en com­mu­ni­ca­tion bien­veillante à Mon­ti­pou­ret (36)

Au prin­temps, les oi­seaux sont par­ti­cu­liè­re­ment vo­races. Ils s’at­taquent aux graines se­mées en terre sans même leur lais­ser le temps de ger­mer. Ils pi­corent les plan­tules alors qu’elles ont à peine le­vé. Ils dé­vorent aus­si les jeunes plants tout juste re­pi­qués. Pour évi­ter ce pillage, la seule me­sure vrai­ment ef­fi­cace est le fi­let de ny­lon ten­du au-des­sus du rang. Un fil de fer dou­blé peut faire un bon ar­ceau. Vous pou­vez éga­le­ment ré­cu­pé­rer des tiges de saule ou de cha­lef (Elea­gnus eb­bin­gei). Elles sont as­sez longues pour cou­vrir la lar­geur d’un rang tout en étant plan­tées as­sez pro­fon­dé­ment en terre et le bois est ri­gide mais as­sez souple pour être ar­qué.

Qui n’a ja­mais eu cette sen­sa­tion désa­gréable de ne pas avoir osé s’ex­pri­mer ou de­man­der quelque chose. Que ce­la soit dans la vie per­son­nelle ou pro­fes­sion­nelle. Nous sommes alors sou­vent gui­dés par la peur : peur de dé­ran­ger, peur de la ré­ponse, peur du re­jet etc, … Il est alors im­por­tant de mettre en conscience la peur qui vous em­pêche d’af­fir­mer votre de­mande. Par­fois nous confon­dons de­man­der et qué­man­der. Lorsque votre de­mande est lé­gi­time et non in­sis­tante, res­pec­tez-vous et osez faire votre de­mande.

Vous pou­vez avoir deux types de de­mande : de­mande à vous-même ou de­mande à au­trui.

Oser de­man­der n’est pas tou­jours évident et ce­la s’ap­prend. Pour bien com­mu­ni­quer, se­lon J. Sa­lo­mé, nous avons 4 qua­li­tés à mai­tri­ser : oser don­ner, oser re­ce­voir, oser de­man­der, oser re­fu­ser. Pour un bon équi­libre re­la­tion­nel il est im­por­tant d’ap­prendre à in­té­grer ces 4 qua­li­tés et/ou cha­cune à sa place . D’ex­pé­rience, vous n’ob­tien­drez pas ce que vous vou­lez, tant que vous ne l’avez pas ver­ba­li­sé ou bien vous l’ob­tien­drez par chance. Et

comp­ter sur la chance pour ob­te­nir des ré­sul­tats est une stra­té­gie sou­vent peu ef­fi­cace. En sor­tant de sa zone de confort, en osant faire une de­mande, on sur­monte ses peurs, c’est aus­si se don­ner la pos­si­bi­li­té d’être éton­né par la ré­ponse d’au­trui et sur­tout ne pas avoir de re­gret. As­tuce pour oser faire une de­mande :

1 : cla­ri­fier sa de­mande en sa­chant que « ce que l'on conçoit bien s'énonce clai­re­ment, et les mots pour le dire ar­rivent ai­sé­ment. » (Ni­co­las Boi­leau).

2 : Avoir une in­ten­tion po­si­tive lors de la de­mande, aide à ce que votre le soit en­ten­du.

Alors à vos de­mandes, prêt, feu , par­tez !

L’as­tuce de la se­maine : écou­tez vos sen­sa­tions cor­po­relles lorsque vous avez « peur » : Où se si­tuent vos sen­sa­tions ? Pour en­suite les com­prendre et mieux les ap­pri­voi­ser.

Pro­verbe : « La peur n’évite pas le Dan­ger ».

Belle se­maine à tous

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.