Les sé­na­teurs à la ren­contre des élus

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Du Côté De Bonnat -

LUN­DI 11 MARS, S'EST TE­NUE À CHÂTELUSMALVALEIX une ren­contre ter­ri­to­riale or­ga­ni­sée par les deux sé­na­teurs de la Creuse, Jean-Jacques Lo­zach et Eric Jean­san­ne­tas. La réunion des élus du ter­ri­toire de la com-com des Portes de la Creuse en Marche a été pré­cé­dée d'une vi­site de la car­rière So­tra­mat sous la conduite de Thier­ry Chan­der­na­gor, du groupe Fayolle (so­cié­té mère), et de Franck La­ri­gau­de­rie, di­rec­teur du site. La car­rière, ex­ploi­tée de­puis 1973, em­ploie ac­tuel­le­ment une quin­zaine de per­sonnes et cherche en per­ma­nence des sa­la­riés à re­cru­ter et à for­mer en in­terne.

A la suite de cette vi­site, l'as­sis­tance s'est ren­due à la salle des fêtes de Cha­te­lusMal­va­leix où une pré­sen­ta­tion du tra­vail par­le­men­taire me­né au Sé­nat et un point sur l'ac­tua­li­té na­tio­nale ont in­tro­duit cette réunion d'échanges. L'ac­tua­li­té liée aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales en par­ti­cu­lier et aux dos­siers lo­caux a été ap­pro­fon­die. Des échanges ont sui­vi avec l'en­semble des élus pré­sents et ont per­mis d'évo­quer le fi­nan­ce­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales – les fi­nan­ce­ments pu­blics des pro­jets lo­caux et le plan par­ti­cu­lier pour la Creuse, sou­vent dé­lais­sée, voire aban­don­née.

sou­li­gnaient les sé­na­teurs, qui ont pro­mis de res­ter vi­gi­lants vis-à-vis de la haute administration, consta­tant que

Jean-Jacques Lo­zach et Eric Jean­san­ne­tas ont éga­le­ment mis en avant la né­ces­si­té de po­li­tiques de proxi­mi­té et de so­li­da­ri­té dans un contexte de mon­dia­li­sa­tion et de mé­tro­po­li­sa­tion ac­cen­tuées. Pour eux, la com­mune, base de la dé­mo­cra­tie, mé­rite une at­ten­tion par­ti­cu­lière avec 1 500 dé­mis­sions de maires au cours des quatre der­nières an­nées en France (en rai­son de dif­fi­cul­tés de fi­nan­ce­ment, du re­trait des ser­vices pu­blics, des in­ter­com­mu­na­li­tés trop grandes, de l'in­fla­tion des normes, etc.). Suite à ce ma­laise chez les maires ru­raux, des me­sures de­vraient être an­non­cées par le pré­sident de la Ré­pu­blique fin avril après ses ren­contres avec les élus. En lien avec les ser­vices dé­diés de l'Etat, les sé­na­teurs ont rap­pe­lé qu’ils de­meu­raient des in­ter­lo­cu­teurs pri­vi­lé­giés et dis­po­nibles à chaque étape de dé­ve­lop­pe­ment de leur ter­ri­toire.

Dans le cadre du Grand Dé­bat na­tio­nal, il est à no­ter que c’est la Creuse qui a adres­sé le plus grand nombre de contri­bu­tions par ha­bi­tant. A.A.

Les sé­na­teurs PS Eric Jean­san­ne­tas et Jean-Jacques Lo­zach étaient à Châ­te­lus-Mal­va­leix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.