La Ré­gion se penche sur les be­soins en for­ma­tion du sec­teur

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Châtre - JC.L.

VEND­REDI 22 MARS, L’UNE DES 23 CORDÉES DU TER­RI­TOIRE DE LA RÉ­GION CENTRE-VAL DE LOIRE sur la thé­ma­tique em­ploi, for­ma­tion et orien­ta­tion se dé­rou­lait à La Châtre. C’est no­tam­ment en pré­sence de Ni­co­las Fo­ris­sier, dé­pu­té et conseiller ré­gio­nal, et d’Eve­lyne De­laigue, se­cré­taire gé­né­rale de la sous-pré­fec­ture de La Châtre, que Fran­çois Bon­neau, pré­sident du Con­seil ré­gio­nal, a pré­sen­té l’ob­jec­tif de ce ren­dez-vous : re­pé­rer les be­soins de for­ma­tion spé­ci­fiques au bas­sin de vie de La Châtre afin de pou­voir pro­po­ser une offre en re­la­tion, no­tam­ment en dé­ployant trois ac­tions Dé­fi (dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploi par des for­ma­tions in­clu­sives) sur le bas­sin de vie comme sur les 22 autres de la ré­gion.

Dans le cadre du Pacte ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment dans les com­pé­tences si­gné avec l’Etat, la Ré­gion a dé­blo­qué pour 2019 40 M€ sur les 250 M€ ver­sés par l’Etat pour créer 7 250 places de for­ma­tion sup­plé­men­taires. Or­ga­nismes et en­tre­prises du sec­teur ont dé­taillé leurs be­soins de for­ma­tion et leurs dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment : ADMR (aide à do­mi­cile), Tran­sports Blan­chet, Bri­co­mar­ché, In­ter­mar­ché, Fo­re­pabe, centre hos­pi­ta­lier… Isa­belle Pi­rot, di­rec­trice de l’agence Pôle em­ploi d’Ar­gen­ton­sur-Creuse, a pré­sen­té le Par­cours clés se­niors mis en place en col­la­bo­ra­tion avec BGE Indre : « Les se­niors re­pré­sentent 34 % des per­sonnes ins­crites sur notre ter­ri­toire. Etre se­nior, c’est un atout et non un frein. Les se­niors ont des com­pé­tences – au­to­no­mie, sens de la re­la­tion et du ser­vice, etc. – qui sont très re­cher­chées. De­puis dix-huit mois, avec la créa­tion du Par­cours clés se­niors et du Club ac­tif se­niors, une vo­lon­té des conseillers de l’agence, nous avons ob­te­nu un ré­sul­tat de 76 % de re­tours à l’em­ploi, grâce à ce tra­vail me­né en com­plé­men­ta­ri­té. » Un bel exemple de l’in­té­rêt de tra­vailler en­semble pour trou­ver des so­lu­tions.

▶ Fran­çois Bon­neau, pré­sident du Con­seil ré­gio­nal, a pré­sen­té les ob­jec­tifs de la réunion des Cordées du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.