La Pé­ré­grine Jac­quaire sur 130 km de Cluis à Châ­te­lus-le-Mar­cheix

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Éguzon -

SA­ME­DI 13 ET DI­MANCHE 14 AVRIL, LES RAN­DON­NEURS du Ber­ry et d’ailleurs sont conviés a em­prun­ter le my­thique GR 654 qui re­lie la Bel­gique au Gers et suit, dans les grandes lignes, le che­min des pè­le­rins de Com­pos­telle em­prun­tant la voie dite de Vé­ze­lay. Cette ran­don­née de la Pé­ré­grine Jac­quaire est or­ga­ni­sée par les trois of­fices de tou­risme de la Val­lée de la Creuse (Égu­zon, Ar­gen­ton), des Monts et val­lées Ouest Creuse et du Pays de George Sand (La Châtre) avec le concours du club de la ran­don­née du Boi­schaut-Sud et de l’as­so­cia­tion Tou­risme au pays d’Égu­zon. Il s’agit d’une ran­don­née en ligne et non pas en boucle. Les mar­cheurs ont donc ren­dez-vous aux points d’ar­ri­vée et se­ront conduits sur les dif­fé­rents dé­parts par des na­vettes. De­puis l’an der­nier et l’im­pli­ca­tion du Pays de La Châtre, cette marche thé­ma­tique prend de l’am­pleur.

sou­ligne Da­vid Mar­che­gay, du ser­vice ran­don­née de l’of­fice de tou­risme Monts et val­lées Ouest Creuse.

Bien sûr, tous ne se­ront pas obli­gés de par­cou­rir de telles dis­tances, qui plus est sur des che­mins re­la­ti­ve­ment es­car­pés, sur­tout dans la par­tie sud qui les condui­ra jus­qu’aux contre­forts du Mas­sif Cen­tral. Sa­me­di 13 avril, trois autres dé­parts, plus proches du point d’ar­ri­vée, se­ront mis en place à Cro­zant, La­fat et Saint-Ger­main-Beaupré, à seule­ment 12 km de La Sou­ter­raine. Même chose le len­de­main avec deux autres dé­parts entre Cluis et Égu­zon, à Ville­ge­nais, sur la com­mune de Pom­miers, et à Gar­gi­lesse, et avec trois dé­parts entre La Sou­ter­raine et Châ­te­lus-leMar­cheix si­tués à Cham­bo­rand, Bé­névent-l’Ab­baye et Ar­rènes. À par­tir de Bé­névent, les ran­don­neurs quit­te­ront le GR 654 pour suivre la voie dite de Ro­ca­ma­dour, éta­blie en 2006. com­mente Da­vid Mar­che­gay.

Pour cal­cu­ler les quan­ti­tés de den­rées à four­nir lors de ces haltes et connaître le nombre de pas­sa­gers à trans­por­ter dans les na­vettes, les or­ga­ni­sa­teurs de­mandent de s’ins­crire avant le 9 avril sur le site In­ter­net de la Pé­ré­grine. Cette marche, qui tra­verse des pay­sages comp­tant par­mi les plus beaux de la ré­gion et in­vite les Ber­ri­chons comme les Creu­sois à fran­chir les fron­tières de leur ré­gion, avait at­ti­ré l’an der­nier 390 ran­don­neurs. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent bien la voir prendre son en­vol lors de cette 7e édi­tion et, au mi­ni­mum, fran­chir la barre des 400 ins­crits. Les cir­cuits coûtent 11 ou 14 na­vettes com­prises, se­lon la lon­gueur du par­cours. F.M. •

Les inscriptions se­ront closes le 9 avril pour les na­vettes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.