Ni­co­las Lau­reau

Pro­fes­sion­nel de­puis 2007, au­pa­ra­vant ins­tal­lé à La Châtre, ce pho­to­graphe pro­pose ses ser­vices aux par­ti­cu­liers et aux en­tre­prises ain­si que des for­ma­tions à la prise de vue.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - La Une - Lau­rence Maître (CLP)

Pho­to­graphe ins­tal­lé à Neu­vySaint-Sé­pulchre, il pro­pose ses ser­vices aux par­ti­cu­liers et aux en­tre­prises

Le pho­to­graphe, Ni­co­las Lau­reau a ou­vert son ma­ga­sin dans le bourg de Neu­vy, au 25 rue Emi­leFo­ri­chon. La bou­tique qui re­prend vie de­puis quelques jours après des tra­vaux de ré­no­va­tion, abrite dé­sor­mais un stu­dio photo. Pho­to­graphe pro­fes­sion­nel de­puis 2007, Ni­co­las Lau­reau, 48 ans, pro­pose ses ser­vices aux par­ti­cu­liers et aux en­tre­prises, tra­vaillant ain­si à la fois dans l’évé­ne­men­tiel et la com­mu­ni­ca­tion. Ori­gi­naire d’Or­léans, Ni­co­las Lau­reau a sillon­né la France avant de s’ins­tal­ler à Saint-De­nis-de-Jou­het où il ré­side ac­tuel­le­ment avec sa famille. Il a exer­cé di­vers mé­tiers, no­tam­ment ce­lui d’en­sei­gnant dans le do­maine de la bio­lo­gie. En 2010, il a ou­vert une bou­tique à La Châtre, rue du Mar­ché avant de la fer­mer en 2017. « J’avais be­soin d’un nou­veau dé­part et de re­ve­nir aux bases du mé­tier en fai­sant des choses simples, d’où l’ou­ver­ture de ce nou­veau ma­ga­sin à Neu­vy, pas très loin de mon lieu de ré­si­dence. J’ai été très sou­te­nu par mes proches qui m’ont ai­dé à concré­ti­ser ce pro­jet. »

Le ma­ga­sin est lu­mi­neux, bien vi­sible de la rue par les clients et

c’est aus­si un lieu de pas­sage. Un choix dé­ter­mi­nant pour le pho­to­graphe qui sou­haite ré­pondre aux be­soins d’une clien­tèle à la­quelle il pro­pose une large gamme de ser­vices : pho­tos de stu­dio, de mariages et d’évè­ne­men­tiels, pho­tos d’en­tre­prises ou pu­bli­ci­taires. Mais Ni­co­las Lau­reau pro­pose éga­le­ment des cours de pho­tos à tra­vers des for­ma­tions in­di­vi­duelles pour enfants et adultes ain­si que des stages. Au­to­di­dacte, Ni­co­las Lau­reau se pas­sionne pour la pho­to­gra­phie de­puis son en­fance. « J’ai com­men­cé par des cli­chés de na­ture. J’ai tou­jours eu ce sens de l’ob­ser­va­tion et du dé­tail. J’aime par­ti­cu­liè­re­ment construire l’image et c’est ce qui me cap­tive dans le mé­tier de pho­to­graphe, soit l’image vient à nous, soit on la construit. On tra­vaille un su­jet et on le met en va­leur, tout est im­por­tant : la lu­mière, le fond et le ca­drage. J’ai moi-même créé les dé­cors de mon stu­dio photo, ils sont très im­por­tants pour que la per­sonne pho­to­gra­phiée soit mise en va­leur. »

Ni­co­las Lau­reau in­ter­vient ac­tuel­le­ment avec les sco­laires à la réalisation de por­traits et de pho­tos de classe. Il sou­haite mettre en place des ate­liers afin de dé­ve­lop­per l’es­prit créa­tif des élèves à tra­vers la créa­tion de dé­cors de stu­dio.

• La bou­tique est ou­verte tous les jours sur ren­dez-vous. Contact : Tél. 06 83 25 72 28.

▶ Le pho­to­graphe est ins­tal­lé 25 ave­nue Emile-Fo­ri­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.