Res­tau­rons en­semble les fresques et la mai­son de Vic

Le chan­tier de res­tau­ra­tion de l’église Saint-Mar­tin de Vic et de la mai­son ber­ri­chonne me­né par la CDC La Châtre Sainte-Sé­vère est lan­cé avec le sou­tien de la Fon­da­tion du pa­tri­moine.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Autour De La Châtre - Catherine Pon­tier

C’est par­ti. Les écha­fau­dages en­serrent la fa­çade de l’église Saint-Mar­tin de Vic, classée mo­nu­ment historique de­puis 1850. Ce chan­tier de res­tau­ra­tion porte sur les par­ties ex­té­rieures de l’édi­fice et com­porte une ré­fec­tion des char­pentes et cou­ver­tures, de la ma­çon­ne­rie, le re­join­te­ment du clo­cher, la pose d’en­duit de gout­tière et la créa­tion d’un ré­seau d’éva­cua­tion des eaux plu­viales. « L’ob­jec­tif, ex­plique Ber­trand Jou­bert, ar­chi­tecte du pa­tri­moine, est de pro­té­ger les fresques in­té­rieures qui sont me­na­cées de dé­gra­da­tion par l’hu­mi­di­té. » Cette pre­mière phase ter­mi­née, une se­conde tranche va porter sur l’in­té­rieur.

Dé­cryp­ter les fresques

Des dis­po­si­tifs mu­séo­gra­phiques et au­dio­vi­suels ont été pen­sés pour que le pu­blic puisse ac­cé­der à une in­ter­pré­ta­tion de ces fresques da­tées de 1130 ou 1150. Ces amé­na­ge­ments et le mo­bi­lier de style li­tur­gique, évo­qués avec la com­mis­sion d’art sacré, per­met­tront, grâce à des écrans tac­tiles dis­po­sés dans la nef, d’ac­cé­der à des ima­ge­ries et à des explications en plu­sieurs langues. Des fais­ceaux lu­mi­neux, là en­core dis­crets, pour­ront mettre en lu­mière des dé­tails des fresques mu­rales.

D’autre part, la bâ­tisse da­tée de la fin du XVIIe siècle ados­sée à l’église va éga­le­ment être res­tau­rée. Elle se­ra uti­li­sée à la fois pour dé­ve­lop­per la scé­no­gra­phie de l’église et in­for­mer sur les sites à vi­si­ter aux alen­tours de No­hantVic. Car, comme l’a pré­ci­sé François Dau­ge­ron, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes La Châtre Sainte-Sé­vère, « Nous vou­lons mettre en va­leur le ter­ri­toire et favoriser son at­trac­ti­vi­té. Nous de­vons donc re­lier toutes les pe­tites perles pa­tri­mo­niales du Boi­schaut-Sud pour en faire un col­lier. » Ces chan­tiers ont été en­vi­sa­gés dès 2002, lorsque la com­pé­tence cut­lure et tou­risme a in­té­gré la com­mu­nau­té de com­munes a rap­pe­lé Ni­co­las Fo­ris­sier, député et an­cien pré­sident de la CDC. « À force de té­na­ci­té, le pro­jet a enfin abou­ti ». C’est donc à ce titre que la CDC as­sure le rôle de maî­trise d’ou­vrage. Les élus de la com­mis­sion culture, Annick Dus­sault, du ser­vice culture et tou­risme, Brice Mou­li­nier, res­tau­ra­teur de ces fresques, Jean-Luc Mes­let, ad­mi­nis­tra­teur du do­maine de No­hant pour le Centre des mo­nu­ments na­tio­naux, Pa­trick No­nin, le maire de No­hant-Vic et Lau­rence Frais­signes, dé­lé­guée dé­par­te­men­tale de la Fon­da­tion du pa­tri­moine étaient donc réunis dans le gre­nier lit­té­raire de No­hant pour pré­sen­ter ce chan­tier et la sous­crip­tion.

Un ap­pel aux dons

La Com­mu­nau­té de com­munes a sou­hai­té per­mettre à tous de contri­buer et de par­ti­ci­per à cette res­tau­ra­tion sous la forme de dons. « Pour faire en sorte que tout un cha­cun s’ap­pro­prie ce pres­ti­gieux pa­tri­moine. » La Fon­da­tion de France y ap­porte son con­cours. Les dons peuvent être faits sur le site In­ter­net de l’as­so­cia­tion ou par chèque et donnent droit à une ré­duc­tion d’im­pôt. La par­ti­ci­pa­tion at­ten­due est de 46 000 €. Le coût to­tal du chan­tier s’élève quant à lui à 733 000 € avec des sub­ven­tions de la Drac (25 %), de l’État au titre de la DETR (12 %) de la Ré­gion Centre-Val de Loire (25 %) du pro­gramme lea­der européen (2 %) et du Conseil dé­par­te­men­tal (15 %) . Les tra­vaux vont s’étendre sur deux ans. « Ces fresques, de vraies fresques et pas des dé­trempes, sont re­mar­quables, peut-être plus que celles de SaintSa­vin, note Brice Mou­li­nier en connais­seur. Ici à No­hant, elles n’ont pas été re­peintes. » Du­rant les tra­vaux, les vi­sites se­ront tou­jours au­to­ri­sées.

▶ La sous­crip­tion pour la res­tau­ra­tion de l’église et de la mai­son Pen­ne­tier est lan­cée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.