RE­PÈRES SPORTS

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - Sports - A.B.

Bas­ket

• MA­RINE JOHANNÈS quitte Bourges ! Quelques jours seule­ment après avoir été re­cru­tée par le New York Li­ber­ty en WNBA, où elle joue­ra cet été, la me­neuse ber­ruyère (24 ans) s’est en­ga­gée pour trois sai­sons avec Lyon As­vel, ac­tuel lea­der de Ligue fé­mi­nine de bas­ket. Mais avant de quit­ter le Ber­ry, la na­tive de Li­sieux ten­te­ra de rem­por­ter un der­nier titre avec le TANGO BOURGES BAS­KET. Dau­phin de Lyon en cham­pion­nat, Bourges s’est d’ailleurs im­po­sé dans la dou­leur sur le par­quet de Ville­neuve d’Ascq (68-72), di­manche der­nier. Un suc­cès im­por­tant qui per­met aux Ber­ruyères de res­ter de­vant Mont­pel­lier (3e), pro­chain ad­ver­saire des Tango, sa­me­di soir, pour le compte de la der­nière jour­née de Ligue fé­mi­nine de bas­ket (LFB). Enfin, PIERRE FOSSET et le Bourges Bas­ket, c’est bien­tôt fini ! Après vingt-cinq ans à la tête du club ber­ruyer, le di­ri­geant de 66 ans va quit­ter la pré­si­dence des Tango la sai­son pro­chaine. Avec Bourges, Pierre Fosset a rem­por­té qua­torze titres de cham­pion de France et sur­tout trois Eu­ro­league. Agnès Saint Ges, ac­tuelle pré­si­dente du club des par­te­naires, est pres­sen­tie pour lui succéder.

• Un re­vers mais le main­tien pour LE POINÇONNET BAS­KET. Mal­gré leur défaite lo­gique (76-53) sur le par­quet de Mo­na­co (3e), sa­me­di soir, lors de la 20e jour­née de Na­tio­nale 1, les Poin­çon­noises sont as­su­rées de se main­te­nir en fin de sai­son. Reste en­core à bien ter­mi­ner l’an­née face à An­ne­masse (11e), sa­me­di, et à Or­thez (9e), le 13 avril.

Cy­clisme

• MARC SARREAU rem­porte Cho­let-Pays de la Loire ! Seule­ment deuxième de la Clas­sic Loire-At­lan­tique et du GP de De­nain fin mars, le Ve­nes­mois était cette fois bien le plus fort. Le coureur de la for­ma­tion Grou­pa­ma-FDJ a rem­por­té au sprint la deuxième édi­tion de cette course, di­manche der­nier. Il a no­tam­ment de­van­cé Bryan Co­quard et Thomas Bou­dat.

Foot­ball

• MORGAN SANSON en­chaîne, mais l’OM cale en­core. De nou­veau pré­fé­ré à Luiz Gus­ta­vo et Ke­vin Stroot­man, le Ber­ruyer a ren­du une co­pie plu­tôt propre lors du nul entre Mar­seille et An­gers (2-2), sa­me­di der­nier au Vé­lo­drome, lors de la 30e jour­née de Ligue 1. In­dis­pen­sable à la ré­cu­pé­ra­tion – 10 ballons ga­gnés sur 32 joués en pre­mière pé­riode ! –, le mi­lieu de ter­rain ber­ri­chon a long­temps gê­né les at­ta­quants ad­verses. Mais il fut en re­vanche plus dis­cret of­fen­si­ve­ment. Côté an­ge­vin, BAPTISTE SANTAMARIA a sou­vent été can­ton­né à un rôle dé­fen­sif, pre­nant au mar­quage l’in­sai­sis­sable Ba­lo­tel­li, même s’il a éga­le­ment eu l’oc­ca­sion de se mon­trer sur des contre-at­taques an­ge­vines. Fla­vien Tait a en re­vanche connu une sor­tie frus­trante alors que l’an­cien cas­tel­rous­sin n’a pas eu beau­coup de ballons pour se mettre en va­leur. Avec ce nou­veau match nul, An­gers (11e) fait un nou­veau pas de plus vers le main­tien avant la ré­cep­tion de Rennes (9e) sa­me­di. En re­vanche, les Mar­seillais (4es) font une bien mau­vaise opé­ra­tion dans la course à l’Europe. Les Pho­céens étaient en­core sous la me­nace de Reims (6e) et MA­THIEU CAFARO, qui jouaient mer­cre­di en match en re­tard à Stras­bourg (10e). Les Stras­bour­geois de l’an­cien Cas­tel­rous­sin, La­mine Ko­né, qui viennent tout juste de rem­por­ter la Coupe de France en s’imposant en fi­nale face à Guin­gamp (0-0, 4 tab 1). Et si la course à l’Europe bat son plein, la lutte pour le main­tien fait rage en bas de ta­bleau. Si Amiens (17e), sans OUALID EL HAJJAM can­ton­né au banc, pour­suit sa sé­rie de matchs sans défaite après son nul face à Bor­deaux (0-0), Caen quitte la place de lan­terne rouge après son ex­ploit à Mo­na­co (0-1). Ti­tu­laire dans son cou­loir gauche, le la­té­ral ber­ri­chon EMMANUEL IMOROU a été hé­roïque en dé­fense en réa­li­sant plu­sieurs sau­ve­tages im­por­tants. Dé­sor­mais bar­ra­gistes, les Caen­nais (18es) vont se dé­pla­cer à Nîmes (12e) sa­me­di, tan­dis que les Amié­nois vont re­ce­voir SaintE­tienne (4e).

• CHAR­LOTTE BILBAULT de nou­veau sé­lec­tion­née avec les Bleues. À seule­ment deux mois du coup d’en­voi de la Coupe du monde fé­mi­nine en France (du 7 juin au 7 juillet), la Ba­ran­geo­naise fait par­tie de la liste dé­voi­lée par la sé­lec­tion­neuse Co­rinne Diacre, pour les pro­chaines ren­contres ami­cales de l’équipe de France. Les Fran­çaises re­coivent no­tam­ment le Ja­pon, ce jeudi soir (21 h) à Auxerre, puis le Da­ne­mark à Stras­bourg, lun­di (21 h).

Mo­to

• TECMAS en mis­sion reconquête. Ti­trée en 2017 avec Ken­ny Fo­ray mais bat­tue l’an der­nier par Jérémy Guar­no­ni et Ka­wa­sa­ki, l’écu­rie ber­ruyère es­père bien prendre sa re­vanche cette an­née au cham­pion­nat de France de su­per­bike (FSBK), dont la pre­mière manche se dé­roule ce week-end au Mans. Pour ten­ter de re­trou­ver les som­mets, l’équipe ber­ri­chonne a dé­ci­dé de faire confiance à Ma­thieu Gines (30 ans), an­cien pi­lote du team. Vice-cham­pion en 2018, Ken­ny Fo­ray s’est en ef­fet en­ga­gé avec Tech3 en Mo­toE, le pre­mier cham­pion­nat du monde de mo­tos élec­triques.

Rug­by

• Mais qu’ar­rive-t-il à l’USON NEVERS ? Ir­ré­pro­chable de­puis le dé­but de sai­son, la ma­chine ne­ver­soise s’est sou­dai­ne­ment en­rayée. Face à Aix-en-Pro­vence (23-17), les hommes de Xa­vier Pé­mé­ja ont en­chaî­né jeudi der­nier avec une troi­sième défaite de rang – la cin­quième en six matchs – et glissent à la qua­trième place de Pro D2. In­quié­tant dans la course aux phases fi­nales (les six pre­miers se qua­li­fient) et avant d’al­ler dé­fier le lea­der Oyon­nax, vend­redi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.