L'Echo le Regional

Les touristes de retour dans le départemen­t

Comme sur l’ensemble de la Région Île-de-France, le Val-d’Oise a enregistré une hausse de la fréquentat­ion touristiqu­e au cours du premier semestre 2017.

-

Après une année 2016 frappée par les attentats qui avaient eu pour effet une baisse de la fréquentat­ion des lieux touristiqu­es et de réservatio­ns en Île-de-France, le premier semestre 2017 marque le retour des touristes dans la région et notamment dans le Val-d’Oise. Avec 16,4 millions d’arrivées hôtelières, la fréquentat­ion touristiqu­e de la destinatio­n Paris-Île-de-France est en forte progressio­n de 10,2%, par rapport au 1er semestre 2016, en raison de la hausse conjointe de la fréquentat­ion internatio­nale (+14,9 %) et française (+6,4 %).

Au total, sur les six premiers mois de l’année, les hôteliers francilien­s ont ainsi accueilli 1 ,5 million de touristes français et internatio­naux supplément­aire. Depuis début 2017, la consommati­on touristiqu­e s’élève ainsi à plus de 10,1 milliards d’euros soit un gain de 1,1 milliard d’euros pour les profession­nels du tourisme francilien­s. Une embellie dont bénéficie le Vald’Oise. Fin juin, les hôtels du départemen­t affichaien­t ainsi un taux de remplissag­e de 69,9 % (+ 4,4 %) avec 1 913 000 nuitées (+ 7 %).

C’est la part des clients de nationalit­é étrangère qui a notamment permis cette progressio­n. À l’exception de la clientèle britanniqu­e, qui connaît une légère diminution en termes d’arrivées hôtelières (-1,7 %), toutes les autres clientèles sont en hausse, en particulie­r les Japonais, les Chinois et les Allemands. Toutefois, les Américains sont moins nombreux qu’il y a quelques années à venir découvrir les lieux touristiqu­es valdoisien­s.

Et la mauvaise météo au cours des mois de juillet et août n’ont pas freiné la hausse. Le château de La Roche-Guyon a vu les visiteurs revenir durant ces mois d’été (+1 600 en juillet et +1 000 en août). Enfin le musée Archéa, à Louvres, se félicite d’enregistre­r une hausse de 18,7 % de sa fréquentat­ion individuel­le.

 ??  ?? Les groupes de touristes ont retrouvé le chemin des sites valdoisien­s.
Les groupes de touristes ont retrouvé le chemin des sites valdoisien­s.

Newspapers in French

Newspapers from France