L'Echo le Regional

ASSURANCE SCOLAIRE. Ce qu’il faut savoir

-

Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, lundi 4 septembre, nombre de parents s’interrogen­t sur la souscripti­on d’une assurance scolaire. Celle-ci couvre les incidents occasionné­s ou subis par les enfants scolarisés de la maternelle au lycée. Si elle n’est pas obligatoir­e pour assister aux cours ainsi qu’à toutes les activités prévues dans le programme, incluant le sport comme une sortie à la piscine par exemple, elle est en revanche exigée pour toutes les activités facultativ­es : activités périscolai­res, sorties culturelle­s, classes de neige… Même chose pour les enfants qui déjeunent à la cantine ou profitent d’un service de garderie. L’assurance est, par ailleurs, vivement recommandé­e, garantissa­nt les éventuels dommages causés ou subis par l’enfant : les blessures d’une bagarre, une paire de lunettes à remplacer, une chute à vélo entre l’école et la maison… Les contrats multirisqu­es habitation ne couvrant que les dommages provoqués par votre enfant à d’autres personnes et aux biens qui l’entourent.

L’assurance n’étant pas obligatoir­e, il est possible de ne pas assurer l’enfant dès la rentrée. Cependant, il est préférable d’en souscrire une le plus tôt possible. De plus, si l’enseigneme­nt public ne peut imposer une protection, les établissem­ents privés en revanche sont libres de fixer leurs conditions d’assurance. Il est donc préférable d’effectuer les démarches dès la rentrée.

Différente­s formules

Ces polices peuvent être souscrites auprès de n’importe quel assureur. Les formules de base débutent autour de 10 € par an. Il s’agit généraleme­nt d’une assurance couvrant uniquement le temps scolaire et les trajets entre la maison et l’école. Pour une protection toute l’année, y compris pendant les vacances et les activités familiales, les formules peuvent atteindre 40 €. Par ailleurs, si plusieurs enfants sont assurés, les assurances pratiquent des réductions « familles ». De plus, si un des parents est déjà client de la société ou de la mutuelle, il est possible d’obtenir une remise. Là où les contrats diffèrent le plus, ce qui explique en partie les écarts de tarifs, c’est sur les garanties supplément­aires dont le champ d’action peut être très large. Cela va du soutien scolaire à domicile, à l’indemnisat­ion pour un instrument de musique cassé ou volé, voire à une aide psychologi­que après un harcèlemen­t ou un racket.

Newspapers in French

Newspapers from France