L'Echo le Regional

Deux Pontoisien­nes sacrées Championne­s d’Europe !

-

Le 26 août à Eger, en Hongrie, deux Pontoisien­nes ont mené l’équipe de France féminine au titre de championne d’Europe de hockey subaquatiq­ue. Un sacre obtenu au terme d’une finale complèteme­nt folle et d’un suspense hitchcocki­en. L’avant-droit Alexia Casadio et l’arrière Cécile Roussel, qui restaient sur une médaille de bronze aux Mondiaux 2016 et deux places de finalistes aux Championna­ts de France et à la Coupe d’Europe des clubs en 2017, ont réalisé une compétitio­n de rêve. « Nous avons remporté 9 matchs sur 10, inscrit 89 buts, réalisé plusieurs cartons (19-0 contre l’Allemagne, 15-0 contre la Belgique…), surclassé deux fois la Hongrie qui évoluait à domicile et battu deux fois la Grande-Bretagne (3-1 au premier tour puis 2-1 en demi-finale) », résument les deux sociétaire­s du Cercle de Hockey Subaquatiq­ue de Pontoise Cergy (Chspc).

Trois buts décisifs

« En finale, nous retrouvion­s l’Espagne, qui nous avait dominées 5-3 au premier tour. Et là, nous avons été gâtées… Nous sommes menées 0-2 puis 2-3. J’égalise (3-3) à deux minutes de la fin du temps réglementa­ire », raconte Alexia Casadio. « Ensuite, nous sommes menées (3-4) et j’inscris un penalty à dix secondes de la fin des prolongati­ons qui remet les deux équipes à égalité (4-4). Nous allons en ’’mort subite’’ et au bout de 40 secondes de jeu, je conclus une action où les six filles de l’équipe touchent le palet. Victoire 5-4 ! », poursuit la capitaine Cécile Roussel, de nouveau championne d’Europe, douze ans après un premier sacre à Marseille.

Le Chspc a également contribué à la médaille de bronze de l’équipe de France masculine, auréolée de succès probants face à la Hongrie (4-0 en quarts de finale) et l’Espagne (4-2 en petite finale). Le pivot Paul-Émile Noirot-Cosson et les coaches de la sélection (Thomas Roussel, Cédric Rolin et Thomas Berland) avaient participé à cette belle aventure.

 ??  ?? Ici aux côtés de Cédric Rollin, Thomas Berland et Paul-Emile Noirot-Cosson (3e avec l’équipe masculine), Cécile Roussel et Alexia Casadio sont championne­s d’Europe féminines de hockey subaquatiq­ue (photo : Chspc).
Ici aux côtés de Cédric Rollin, Thomas Berland et Paul-Emile Noirot-Cosson (3e avec l’équipe masculine), Cécile Roussel et Alexia Casadio sont championne­s d’Europe féminines de hockey subaquatiq­ue (photo : Chspc).

Newspapers in French

Newspapers from France