L'Echo le Regional

La tendance est au bleu

La promesse du ministre de l’Intérieur de relancer la police de proximité a interpellé le maire de Cergy. Il propose que sa ville devienne terrain d’expériment­ation.

-

Le retour du bleu dans les rues de Cergy n’est peut-être plus qu’une simple question de semaines. Depuis que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé sa volonté de relancer d’ici à la fin de l’année la police de proximité, certains élus locaux se prennent à rêver de revoir des policiers nationaux sillonner leur ville. C’est le cas à Cergy, mais aussi à Bezons dans le Val-d’Oise.

Lettre au ministre

Initiée par Lionel Jospin (Ps) alors Premier ministre puis supprimée par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, la police de proximité pourrait très vite redevenir à la mode. « Je vais écrire au ministre de l’Intérieur afin de lui proposer d’expériment­er le dispositif à Cergy », confie Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de la capitale administra­tive du Val-d’Oise. Celui qui regrette amèrement la disparitio­n de l’îlotage fonde beaucoup d’espoirs sur ce retour annoncé afin de renforcer la sécurité dans les quartiers. « L’îlotage rassure. On avait pu constater les effets positifs de la police de proximité sous Jospin, ça offre plus de présence policière et ça permet de rapprocher la population de la police nationale. Ça permet aussi aux autres policiers de se concentrer sur d’autres affaires. »

Dans l’idéal, l’élu table sur le renfort d’une vingtaine de ces nouveaux policiers nationaux de « la sécurité du quotidien », la dénominati­on officielle, dont il espère qu’ils seront prioritair­ement déployés dans les quartiers

Newspapers in French

Newspapers from France