L'Echo le Regional

8 900 élèves ont retrouvé le chemin de l’école

Pour cette rentrée, on comptabili­se quelque 300 élèves supplément­aires dans les 25 groupes scolaires de la ville. Comme l’an dernier, les effectifs sont en hausse.

- Jérôme CAVARETTA

Les écoliers cergyssois ont retrouvé le tableau noir et dit au revoir aux vacances. Lundi matin, 8 900 élèves ont effectué leur rentrée dans les 25 groupes scolaires de la ville. Comme lors des quatre dernières rentrées scolaires, les effectifs sont en hausse à Cergy, notamment en élémentair­e. Preuve de la bonne santé démographi­que de la capitale administra­tive du Vald’Oise. Ils sont cette fois quelque 300 élèves supplément­aires à reprendre le chemin de l’école.

7 millions d’euros

« Cette hausse des effectifs s’explique par la constructi­on de logements, Cergy est une ville qui sait accueillir. Et même s’il n’y a pas de constructi­ons nouvelles, il y a un renouvelle­ment des familles qui sont attirées par les espaces verts et les services publics de proximité », explique Jean-Paul Jeandon, maire Ps de Cergy.

Lundi matin, l’élu a fait la tournée des popotes. L’occasion de vérifier que les chantiers engagés cet été ont tous été menés à bien. Ce sont près de 7 millions d’euros de travaux qui ont été investis dans l’entretien, l’améliorati­on ou l’extension du patrimoine scolaire. Au total, quatorze groupes scolaires sont concernés par ce toilettage en règle. C’est le cas notamment des écoles du Hazay, du Nautilus ou des Terrasses. À l’école du Point-du-jour, dans le quartier des Hauts-de-Cergy, les engins de chantier ont aussi pris racine.

La Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise a dépensé 8 millions d’euros sur 2017 et 2018 afin d’autoriser la création de douze classes, une deuxième salle de restaurati­on et une salle polyvalent­e. La sécurisati­on des écoles était également au menu de ces travaux estivaux avec rehausseme­nt de clôtures et installati­on de boutons moletés dans des salles de classe de plusieurs écoles. Par ailleurs, six écoles maternelle­s verront leurs aires de jeux entièremen­t ou en partie rénovées durant l’été et les vacances de la Toussaint pour un montant de 180 000 euros.

Nouvelles écoles

Face à la hausse constante des effectifs, de nouveaux groupes scolaires sortiront bientôt de terre. Le premier, baptisé Atlantis, sera opérationn­el à la rentrée 2019 dans le quartier des Hautsde-Cergy. En 2020, le quartier de la plaine des Linandes aura également son école. Enfin, pour répondre aux tensions constatées dans le quartier du Grand centre, un groupe scolaire ou un demi-groupe est en projet.

 ??  ?? À l’école du Point-du-jour, dans le quartier des Hauts-de-Cergy, 8 millions d’euros ont été investis par la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise sur 2017 et 2018 afin d’autoriser la création de 12 classes, une deuxième salle de restaurati­on et...
À l’école du Point-du-jour, dans le quartier des Hauts-de-Cergy, 8 millions d’euros ont été investis par la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise sur 2017 et 2018 afin d’autoriser la création de 12 classes, une deuxième salle de restaurati­on et...

Newspapers in French

Newspapers from France