L'Echo le Regional

L’Isle-Adam, l’un des plus beaux détours de France

Jeudi 31 août, Hervé Mariton, président de l’associatio­n Les 100 plus beaux détours de France, a visité L’Isle-Adam, inscrite au guide depuis 2003.

- Élodie TAILLADE

Sa séduction commence par l’avenue de Paris, et sa grande allée boisée qui donne envie de se balader au coeur de la forêt adamoise. Puis, son centre-ville et ses parterres fleuris, son parc Manchez et l’incontourn­able Plage vous font tomber sous le charme de L’Isle-Adam. Forte de son riche patrimoine, L’IsleAdam a à nouveau séduit Hervé Mariton, président de l’associatio­n Les 100 plus beaux détours de France.

14 ans de présence

Pour la 14e année consécutiv­e, la commune valdoisien­ne est inscrite au guide Les 100 plus beaux détours de France. « C’est un honneur d’être référencé dans ce guide, se réjouit Axel Poniatowsk­i, maire (Lr) de L’Isle-Adam. C’est un investisse­ment quotidien pour offrir de beaux espaces et de belles infrastruc­tures aux habitants et aux touristes. Nous travaillon­s beaucoup sur les espaces touristiqu­es, l’architectu­re des bâtiments et bien sûr la propreté de la ville pour qu’elle soit accueillan­te. » Critères cruciaux pour être sélectionn­é par Hervé Mariton et son équipe.

Parmi les lieux emblématiq­ues de la commune : l’église SaintMarti­n dont les vitraux, bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été rénovés et récemment remontés. « Cette restaurati­on est un plus pour nos critères, souligne Hervé Mariton. Nous sommes très attentifs à l’entretien du patrimoine. En me rendant sur place, je peux ainsi observer l’évolution annuelle des communes. »

Contrôle régulier

Pour faire partie des prestigieu­x détours de France, les municipali­tés sont contrôlées tous les quatre ans. « En partenaria­t avec Michelin, un audit est organisé dans le but de noter l’évolution des villes, leurs aménagemen­ts urbains, l’accueil et la propreté », détaille Xavier Louy, directeur général de l’associatio­n, qui tend également à souligner que « L’IsleAdam est l’une des villes qui correspond­ent le mieux à ce que l’on attend d’un plus beau détour. Nous sommes à environ trente kilomètres de Paris, et nous avons ici un riche patrimoine. »

Sortir des grands axes routiers

Créée à la fin de l’année 1998, par Jean-Jacques Descamps et la ville de Loches, l’associatio­n a pour but de « mettre en avant les villes qui sont hors des grands axes de communicat­ion, explique Xavier Louy. L’Isle-Adam est indiquée sur l’autoroute. Une autoroute qu’il faut quitter pour visiter la ville. Elle correspond donc l’objectif de notre guide. »

Avec pas moins de 30 000 touristes qui passent chaque année la porte de l’office de tourisme, L’Isle-Adam est la seule commune valdoisien­ne référencée dans le guide. En Îlede-France, Provins (77) et Moretsur-Loing (77) font parti des 100 plus beaux détours de France.

 ??  ?? Agnès Tellier, Hervé Mariton, Axel Poniatowsk­i et Xavier Louy devant l’office de tourisme (à gauche), et l’église Saint-Martin (à droite) : deux lieux incontourn­ables pour les touristes.
Agnès Tellier, Hervé Mariton, Axel Poniatowsk­i et Xavier Louy devant l’office de tourisme (à gauche), et l’église Saint-Martin (à droite) : deux lieux incontourn­ables pour les touristes.

Newspapers in French

Newspapers from France