L'Echo le Regional

Goal : une passion grandeur nature pour les volatiles

Plongée au coeur de l’univers des volatiles exotiques avec Pascal Poupard, président du groupement ornitholog­ique de la Vallée de l’Oise-au.

-

C’est une passion grandeur nature qu’a développée Pascal Poupard au milieu des champs valdoisien­s. Président du groupement ornitholog­ique de la vallée de l’oise-au (Goal), qui compte 17 membres, cet ancien directeur chez Enedis s’est pris d’affection pour les perruches et perroquets il y a une quinzaine d’années … après avoir rencontré sa femme, alors éleveuse de pigeons.

Entre 250 et 300 oiseaux

C’est en s’occupant du gris du Gabon de sa compagne qu’il se découvre une passion ornitholog­ique. « Aujourd’hui, je possède entre 250 et 300 volatiles issus d’une cinquantai­ne d’espèces différente­s », détaille Pascal Poupard, qui a pris sa retraite anticipée pour pouvoir se consacrer quotidienn­ement à ses animaux. « Tous les membres possèdent leurs propres oiseaux chez eux, et une fois par mois nous nous retrouvons autour d’un thème précis pour enrichir nos connaissan­ces sur notre passion commune. » Sur les 5 000m2 de bois aménagés pour les volières, ce sont des espèces du monde entier qui cohabitent. Colliers d’Asie ; aras ; perroquets de Jardine, d’origine africaine ; perroquets mayé ; grandes perruches royales d’Australie ; perruches de Malabar ; perruches moustaches ; conures ou encore caïques, tous sont chouchouté­s du matin au soir par Pascal Poupard. Un investisse­ment qui nécessite un diplôme spécifique pour détenir autant d’espèces rares et parfois protégées.

Certificat de capacité

L’ornitophil­e a dû passer un examen auprès de la Direction départemen­tale de la protection des population­s (Ddpp) pour avoir le certificat de capacité. « Cela me permet ainsi de pouvoir acquérir des espèces à l’étranger et de les faire venir en France. » Passionné, Pascal Poupard a appris à soigner lui-même ses animaux sans « forcément faire appel à des vétérinair­es. » Avec les autres membres du club, le président croise certaines espèces de volatiles « pour donner naissance à de nouvelles couleurs d’animaux ».

Des mutations que vous pourrez peut-être observer lors de l’expo-bourse aux oiseaux, organisée les 30 septembre et 1er octobre, à salle des fêtes de Méry-sur-Oise. E.T. et Océane DESAUTEL ▲Infos : expo-bourse à la

salle des fêtes, place JoliotCuri­e, de Méry-sur-Oise. Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de

10h à 18h. Entrée : 2 €, gratuit pour les moins de12 ans. Rens. : 06 11 55 05 71.

 ??  ?? Pascal Poupard prend plaisir à s’occuper de ses volatiles, ici Barbie, un cacatoès rosalbin.
Pascal Poupard prend plaisir à s’occuper de ses volatiles, ici Barbie, un cacatoès rosalbin.

Newspapers in French

Newspapers from France