L'Echo le Regional

Le maintien des gares sur les bons rails ?

La présidente du Stif, Valérie Pécresse, a assuré dans un courrier qu’aucune gare n’était vouée à la fermeture. Le collectif J’aime ma gare veut des garanties.

- Maxime LAFFIAC

Ils ont remporté une bataille… mais pas la guerre. Dans une lettre adressée au maire du Perchay, Patrice Montignies, la présidente du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), Valérie Pécresse, confirme que les gares, menacées de fermeture par la refonte de l’offre de la ligne J Nord, d’ici à la fin de l’année, resteront ouvertes.

Depuis mai, habitants et élus protestent contre ce projet. Trois gares dans le Vexin, celles de Santeuil-Le Perchay, Montgeroul­t-Courcelles-sur-Viosne et La Villetertr­e étaient concernées, et deux autres également (celles de Trie-Château et Liancourt), implantées dans l’Oise.

Étude de rehausseme­nt des quais

Jean-Christophe Monnet, directeur des relations avec les voyageurs et les territoire­s en Île-de-France, a affirmé « que l’étude du rehausseme­nt des quais suit son cours. Concernant les sondages au sol, c’est une opération en cours qui a débuté en mai, et qui doit se terminer en octobre. Il y aura des opérations de sondage et de relevés topographi­ques dans toutes les gares ». Selon le collectif J’aime ma gare, la mairie de Santeuil a « bien reçu un avis de travaux de sondages du sol pour septembre ».

Parallèlem­ent à cela, concernant les modificati­ons des horaires de pointe sur la ligne J, Valérie Pécresse précise « que les voyageurs qui ne pourront pas emprunter le train précédent ou suivant pourront se rabattre sur les gares d’Us ou de Boissy ». Pour ce faire, « le Stif a demandé à la Sncf la mise en oeuvre d’une solution de taxi à la demande (…) dans ce même créneau horaire ».

Une avancée qui se révèle importante pour le maintien des gares dans le Vexin. Cependant le collectif demande aux habitants « la plus grande vigilance en fonction de la suite des événements ».

 ??  ?? Vendredi 2 juin, les élus du Vexin avaient manifesté leur mécontente­ment en gare de Santeuil pour exprimer leurs inquiétude­s concernant l’offre de refonte de la ligne J Nord.
Vendredi 2 juin, les élus du Vexin avaient manifesté leur mécontente­ment en gare de Santeuil pour exprimer leurs inquiétude­s concernant l’offre de refonte de la ligne J Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France