L'Echo le Regional

Il y a 73 ans, les alliés libéraient la commune

-

C’est en petit comité que la cérémonie du 73e anniversai­re de la libération de Marines a débuté, mercredi 30 août à 19h. Bien peu de Marinois qui ont connu la joie de retrouver la liberté et de fêter les troupes alliées libératric­es sont, il est vrai, encore en vie. Michel Martin, président actuel des anciens combattant­s, était enfant et se souvient bien de l’arrivée des libérateur­s, qui de 13h15 à 20h ont traversé la ville, après avoir franchi la Viosne à Brignancou­rt, les Allemands ayant fait sauter le pont à Santeuil.

Hommage aux victimes et aux résistants

Jacqueline Maigret, maire de Marines, ses adjoints et conseiller­s municipaux, les porteurs de drapeau des anciens combattant­s, les pompiers de Marines, le policier municipal, ont participé au premier volet de la cérémonie. La pose de la gerbe de la députée Isabelle Muller-Quoy (retenue par une autre cérémonie) a été effectuée par Jacqueline Maigret, suivie de celle de la commune, au monument aux morts, place de Verdun.

L’édile a rappelé cette journée mémorable du 30 août 1944, dédiée aux 22 victimes civiles et militaires de cette Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’au capitaine des Forces françaises de l’intérieur (Ffi) Jacques Adam, né au Heaulme et fusillé le 11 juin 1944, à Saint-Julien du Verdon, avec dix autres résistants ; à André Baleydier, chef de train, résistant local, arrêté en possession de tracts et assassiné le 17 août 1944 dans le parc du château de Marines. Un hommage a aussi été rendu à Claude Mantel, qui a participé à de nombreuses batailles avec la première brigade de la France libre, qui lui ont valu la Légion d’honneur et la Croix de guerre. Depuis 1998, une rue de Marines, où il est décédé le 4 février 1994, après avoir rendu de nombreux services, porte son nom. Une gerbe de fleurs a été déposée devant les plaques des deux premiers résistants, à la faveur d’un défilé en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France