L'Echo le Regional

La police de proximité ? Le maire dit oui !

- D.C.

L’annonce du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, au mois d’août, de la mise en place avant la fin 2017 d’une « police de la sécurité quotidienn­e » a attiré toute l’attention du maire (Pcf) de Bezons, Dominique Lesparre.

Cette police de la sécurité quotidienn­e est présentée comme étant la « nouvelle police de proximité » qui avait été instaurée en1998 par le gouverneme­nt de Lionel Jospin, et progressiv­ement supprimée à partir de 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

« Sentiment d’abandon »

Les élus locaux, eux, semblent voir un intérêt au retour de cette police. Comme le maire (Ps) de Cergy, Jean-Paul Jeandon (lire p.18), Dominique Lesparre fait acte de candidatur­e pour accueillir ce nouveau dispositif. À Bezons, on estime que la réorganisa­tion des circonscri­ptions de sécurité dans le Val-d’Oise a « fortement impacté » la commune et ses 30 000 habitants. « Notre ville ne dispose plus aujourd’hui d’un commissari­at de plein exercice. » En 2015, le maire n’avait pas manqué de dénoncer cette organisati­on, évoquant la « disparitio­n » de « ses » policiers, « qui connaissen­t très bien la ville et les délinquant­s ».

« Alors que notre commissari­at comptait 85 policiers, il n’est désormais plus qu’un simple poste de police réduit à la portion la plus congrue, avec des horaires d’ouverture considérab­lement restreints et fermé au public le weekend et la nuit », dénonce Dominique Lesparre. Ce n’est certaineme­nt pas un hasard si un an et demi plus tard, la municipali­té, enquête sur la sécurité à l’appui, a décidé de créer une police municipale.

Création d’une police municipale

Mais la police municipale n’a ni les moyens ni les attributio­ns de la police nationale et la commune estime qu’un « sentiment d’abandon se dégage, au sein de la population ». Dans cette ville qui enregistre « une hausse des incivilité­s et des trafics de cannabis, malgré le remarquabl­e travail des policiers mené souvent dans des conditions difficiles, nous souffrons quotidienn­ement de cette réorganisa­tion et de l’absence d’une présence soutenue et d’un travail de proximité de la police nationale », plaide Dominique Lesparre auprès de Gérard Collomb. Et l’élu d’assurer au ministre qu’il fera en sorte que cette police de proximité travaille avec sa nouvelle police municipale.

 ??  ?? La mairie de Bezons, avec la quasi-disparitio­n de son commissari­at, transformé en simple poste de police, souhaite avoir plus de policiers, dans le cadre du rédéploiem­ent de la future « police de la sécurité quotidienn­e ».
La mairie de Bezons, avec la quasi-disparitio­n de son commissari­at, transformé en simple poste de police, souhaite avoir plus de policiers, dans le cadre du rédéploiem­ent de la future « police de la sécurité quotidienn­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France