L'Echo le Regional

Florence Portelli défie Laurent Wauquiez

- Daniel CHOLLET

Cette fois, c’est officiel. Florence Portelli est candidate à la présidence des Républicai­ns. « Je veux redonner aux militants la place qui devrait être la leur dans ce parti. Cela passe par une refondatio­n, un fonctionne­ment démocratis­é, un changement radical des statuts et la clarificat­ion de la ligne idéologiqu­e du parti », a expliqué la maire (Lr) de Taverny au Figaro la semaine dernière.

L’élue de 39 ans fait partie des six candidats déclarés à ce jour, dans cette élection (qui aura lieu lors du Congrès Lr les 10 et 17 décembre) dont Laurent Wauquiez est considéré comme le grand favori. Florence Portelli, elle, répète que « Wauquiez peut être battu » et qu’elle se présente « pour gagner ».

« Personnell­ement, je n’ai pas d’ambition extravagan­te », a-t-elle lancé le weekend dernier au campus des Républicai­ns à La Baule. « Je ne m’imagine pas un destin extraordin­aire. J’ai une vie de famille qui me convient parfaiteme­nt, des amis qui trouvent déjà que je ne suis pas assez disponible… Donc si je suis présidente des Républicai­ns, ce sera pour me consacrer aux Républicai­ns et pas m’imaginer aller vers d’autres cieux. » Suivez son regard : elle, présidente, le parti ne serait pas un marchepied pour l’Élysée.

Devant ses amis, en Loire-Atlantique, elle a expliqué vouloir aussi, si elle est élue, s’attaquer à la formation des militants, mais aussi « aider les opposition­s municipale­s, trop souvent seules, à se battre à armes égales avec les maires. » Elle souhaite aussi en finir avec le « copinage » et veut « appliquer la méritocrat­ie.»

Dans le sillon de Séguin puis de Fillon

L’élue a ainsi rappelé sa victoire en 2014, quand elle a repris Taverny à la gauche, un bastion détenu depuis 25 ans. « On m’avait dit avec beaucoup de condescend­ance que je faisais une candidatur­e de témoignage… C’est dire à quel point on fait confiance aux jeunes génération­s dans ce parti ! Et aux femmes… »

Florence Portelli a ensuite connu ensuite une ascension politique et médiatique. Elle a même depuis le week-end dernier sa page Wikipedia ! Venu à Taverny la soutenir pour sa campagne, en 2013, François Fillon avait loué les qualités de celle venue à la politique par admiration pour Philippe Séguin, opposant au traité de Maastricht en 1992. « Vous avez beaucoup de chance de l’avoir, avait lancé l’ex-Premier ministre. Et je serais vous, j’en profiterai­s, car je ne suis pas sûr qu’elle s’arrêtera à ce niveau-là de la vie politique, car c’est un vrai talent. »

Elle est élue en 2015 conseillèr­e régionale au côté de Valérie Pécresse, dont elle était la porteparol­e et devient vice-présidente du groupe Lr.

Elle accède réellement à la notoriété quand elle est nommée porte-parole de François Fillon pour la présidenti­elle. Elle confie parfois ses doutes, au cours de cette incroyable campagne. En plein Pénélopega­te, elle explique à la télé, au côté de Jean-Michel Aphatie, qu’un assistant parlementa­ire (elle qui l’a été de longues années, au Sénat) pouvait même être payé « à faire du tricot »… Elle est moquée sur les réseaux sociaux pour cette défense pour le moins maladroite de son champion…

« Je suis allée au charbon »

La défaite de François Fillon n’entraîne pas Florence Portelli aux oubliettes. Au contraire, elle est même nommée porteparol­e des Républicai­ns pour la campagne des législativ­es qui suit. Elle-même a renoncé à se présenter, pour éviter d’avoir à quitter éventuelle­ment la mairie de Taverny. Malgré le choc de la défaite de François Fillon dès le premier tour, elle est « allée au charbon, quand d’autres se sont calfeutrés. On s’est sentis parfois seuls avec François Baroin ».

Un travail dont la filloniste espère tirer les fruits aujourd’hui auprès des adhérents. « Les dernières élections ont prouvé que les pronostics peuvent être déjoués.» Allusion à la primaire, où François Fillon avait été longtemps dans les bas-fonds des sondages. Alain Juppé était alors donné archifavor­i…

 ??  ?? Florence Portelli le jour de son élection comme maire de Taverny en avril 2014.
Florence Portelli le jour de son élection comme maire de Taverny en avril 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France