L'Echo le Regional

P’tit troc : vive le recyclage !

L’entreprise P’tit troc propose des articles neufs et d’occasion à petits prix, en privilégia­nt le recyclage. Elle propose aussi à la location des Babycook, des poussettes…

- Daniel CHOLLET

Elle habite depuis une vingtaine d’années à Herblay. Céline Germain, 33 ans, s’est lancée il y a un an dans le commerce en ligne. Mais pas n’importe quel commerce : des produits neufs et d’occasion « à prix choc ». Car dans la boutique en ligne P’tit troc, on trouve en effet des vêtements d’occasion à 1 euro pièce (sauf manteaux, blousons), du matériel de puéricultu­re, des jeux, des jouets, des accessoire­s, des coffrets cadeaux, listes de naissance… Le bonheur des jeunes mères de famille qui rêvent d’habiller le petit dernier sans se ruiner.

« Nous sommes dans un concept écologique-économique », explique Céline Germain. « Le recyclage est très important pour nous, nous pensons à l’avenir de notre planète et au bien-être. Il faut consommer moins et recycler plus. C’est hallucinan­t comme les gens jettent ! » L’entreprise reconditio­nne ainsi les Babycook. « Si le moteur est bon, on rachète l’appareil. On change la pièce cassée et on le revend », explique la chef d’entreprise, qui était avant auxiliaire de vie pour personnes âgées, puis assistante commercial­e. Des ennuis de santé l’ont obligée de changer d’activité. P’tit troc propose aussi des objets à la location des poussettes cannes, et prochainem­ent elle prévoit de louer des sièges-auto, des lits-parapluies, des porte-bébé pour la randonnée, le vélo…

« Nous garantisso­ns le fonctionne­ment de chacun de nos articles et le bon état de ceux-ci. Tout est entièremen­t lavé, et réparé si besoin, nous ne jetons rien ! Les articles défectueux sont donnés dans des recyclerie­s ou associatio­ns », explique Céline. Au départ, celle-ci avait le projet de vie de s’installer à Aix-les-Bains avec son compagnon. Elle avait même ouvert une boutique P’tit troc là-bas.

Au final, elle est revenue à Herblay, mais son associée, Céline Ricau, gère toujours le P’tit troc à Aix. Si la boutique en ligne fonctionne jusqu’à présent grâce à une page Facebook, bientôt elle aura son site Internet. Céline Germain travaille aussi beaucoup en direct dans les brocantes de la région. « Pour l’instant je stocke tout chez les parents mais j’aimerais pouvoir trouver un lieu à louer à Herblay ou dans les alentours.»

 ??  ?? Céline Germain a concilié le besoin de recycler, bon pour la planète, avec une activité commercial­e rentable.
Céline Germain a concilié le besoin de recycler, bon pour la planète, avec une activité commercial­e rentable.

Newspapers in French

Newspapers from France