L'Echo le Regional

Leurs desserts sont végétaux

Arthur et Benoît ont créé leur dessert biologique et fabriquent toutes les semaines plusieurs déclinaiso­ns de leurs produits.

-

Pour trouver facilement les produits Bear (contractio­n des deux prénoms des garçons Benoît et Arthur), il vous faut chercher un papa ours à lunettes : c’est Robear. Ces produits sont bio et à base de lait de coco : se sont des puddings de chia. Cela consiste à faire gonfler cette graine originaire du Mexique dans un lait végétal. Après avoir travaillé ensemble dans la restaurati­on rapide bio à Paris, Le Pain quotidien, les deux amis d’enfance ont remarqué qu’un dessert plaisait particuliè­rement au public, celui avec des graines de chia. À seulement 26 ans, les deux amis commercial­isent depuis plus d’un an leurs produits dans divers magasins, principale­ment spécialisé­s dans le bio. « On fabrique environ 250 pots par semaine », explique Arthur Combette. « Le prix de vente conseillé est de 2,60 € ». Les deux jeunes hommes sont cogérants de Bear. Benoît Jolivet s’occupe de la gestion commercial­e et des relations fournisseu­rs. Arthur Combette, lui, assume la gestion financière et la communicat­ion de leur entreprise. Ils ont développé leur propre recette et font gonfler la graine de chia dans du lait de coco, en rajoutant du sirop d’agave. Le dessert existe au chocolat, aux fruits rouges, au coco (nature) et à l’abricot. Les produits sont distribués principale­ment en région parisienne et, depuis peu, en Belgique.

Des produits bios

Le chocolat est allemand, les graines de chia viennent du Mexique et le lait de coco provient des Philippine­s. Comme ce sont des produits exotiques, ils essayent de passer par des filières durables et équitables. Les deux amis sont exigeants visà-vis de leurs fournisseu­rs afin de respecter le développem­ent durable. Ils vérifient que les trajets de livraison polluent le moins la planète, qu’ils ne se fassent pas par avion mais par bateau, pour limiter au maximum l’impact écologique. « Le bio c’est quelque chose d’important pour nous, cela fait partie des valeurs qui nous touchent », explique Benoît Jolivet.

Les desserts des deux associés se découvrent à travers toute la France et trouvent régulièrem­ent de nouveaux clients, les créateurs développen­t aussi de nouveaux produits dont Bearnadett­e, un dessert au lait de coco sans graines de chia.

À la pépinière Plaine-Vallée

« On est en train de travailler sur de nouvelles recettes pour Bearnadett­e. Il y aura nature, abricot et chocolat. » Parmi les futurs produits, il y aura Bearenice, qui seront des boissons gourmandes. Pour Arthur et Benoît, « il faut démocratis­er le bio, le vegan et les rendre accessible­s à tous ». Un pari réussi avec tous les personnage­s créés sur les différents emballages des produits, une famille ours. Parmi eux, leurs chips de banane enrobées de chocolat noir parsemées de sésame ou de noisettes avaient connu un grand succès. Mais pour l’instant, il leur manque les moyens pour acheter le matériel nécessaire et changer la recette du chocolat car il ne résistait pas assez à la chaleur. Leurs bureaux et la cuisine se trouvent à Montmagny, à la pépinière d’entreprise­s de l’agglo Plaine-Vallée.

Newspapers in French

Newspapers from France