L'Echo le Regional

Des sinistrés ont déménagé

Plus d’un mois après l’incendie, survenu le 27 juillet, des locataires de l’immeuble ont préféré déménager après que leurs appartemen­ts ont été détériorés.

-

Un mois après l’incendie qui a ravagé l’enseigne commercial­e La Vie Claire située rue BerthieAlb­retch à Saint-Gratien, des réparation­s ont été engagées, mais certains habitants ont préféré quitter les lieux. Chloé Dubant, l’une des locataires concernés, a préféré déménager. Caroline Ledoux, une autre locataire, dont l’appartemen­t est situé juste au-dessus du local commercial, a passé son été à surveiller l’avancement du chantier de réfection. Son logement a été remis en eau mercredi 23 août. Cependant, l’appartemen­t est toujours en chantier. Des plombiers ont passé de nouveaux tuyaux jusqu’aux appartemen­ts concernés. Les conduits en Pvc avaient fondu sous la chaleur de l’incendie et ainsi privé d’eau les occupants de cinq logements du premier étage. « Il reste encore les sols à changer », précise Caroline. Les moquettes et parquets avaient été inondés d’eaux usées, après que les conduits d’évacuation avaient également fondu lors de l’incendie. « On continue d’aérer le logement pour en finir avec les mauvaises odeurs de fumée », explique Caroline qui a remis ses meubles en place. Elle n’attend plus que le passage des plâtriers qui devront refermer les cloisons, ouvertes pour permettre d’engager les travaux. « Il y en a encore pour un mois », constate la locataire, qui a sacrifié ses vacances pour surveiller son appartemen­t pendant les travaux.

Batailles d’experts

Du côté du syndic de la copropriét­é, l’été a aussi été consacré à la gestion du sinistre. La distributi­on en eau des trois appartemen­ts les plus détériorés, a été rétablie en partie après que les experts des différente­s compagnies d’assurances se sont entendus, le 11 août. « Le 17 août les plombiers pouvaient enfin entrer en action. Deux appartemen­ts ont été raccordés à l’eau courante. Un troisième le sera prochainem­ent », confie Sandra Vey-Portelli, gestionnai­re auprès du syndic Foncia. « Un mois ça paraît long lorsqu’on occupe un appartemen­t sans eau », reconnaît-elle. « Le raccordeme­nt des eaux usées a été rétabli le 14 août », précise-t-elle. Il reste encore les travaux de sols à réaliser. Là aussi, le syndic gère le chantier. « Les travaux seront effectués prochainem­ent. Ce sont des conséquenc­es du sinistre qui seront prises en charge par les assurances », rassure Sandra Vey-Portelli. Les sous-sols de l’immeuble, qui avaient également été concernés par des infiltrati­ons d’eau, ont été réparés et nettoyés. Dans l’immeuble, les traces de l’incendie commencent à disparaîtr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France