L'Echo le Regional

Aude Henneville toujours inspirée par l’amour

La finaliste de The Voice en 2012 signe un deuxième opus de douze chansons, Passer l’hiver, largement autobiogra­phique.

- Daniel CHOLLET

La vie, l’amour, les potes. Avec Passer l’hiver, disponible en Cd le 15 septembre puis un mois plus tard en version numérique, la finaliste de The Voice 2012 signe un nouvel album « largement autobiogra­phique ».

Cela faisait deux ans que ses fans l’attendaien­t, après À part ça tout va bien sorti en 2015.

Réalisé dans un studio parisien par Hervé Brault (un guitariste qui a accompagné entre autres la tournée des Vieilles Canailles, Patrick Bruel, Richard Gotainer ou encore Julien Clerc), l’album conserve la tonalité folk chère à Aude Henneville, qui a écrit et composé toutes ces mélodies.

« J’aime et je me sens aimée »

L’album est composé de douze chansons, dont deux reprises en acoustique, et un duo (Toujours sourire) avec Woz Kaly, chanteur sénégalais. Aude Henneville parle de « la quasi similitude » avec la voix de Youssou N’Dour. « L’album parle beaucoup d’amour » résume la chanteuse de Montigny-lès-Cormeilles.

« De ce côté-là, tout va bien, confie-t-elle. J’aime et je me sens aimée. À la sortie d’À

on m’a fait comprendre que ce que je faisais était un peu trop engagé. J’avais notamment écrit une chanson sur les Sdf. On m’a dit de faire quelque chose de plus frais, de plus léger. »

Le clip de sa chanson À part ça tout va bien, avait ainsi fait l’objet de commentair­es racistes et injurieux, et même vilipendé par un site d’extrême-droite.

« Un déchaineme­nt d’une rare violence », avait dénoncé la chanteuse, qui avait alors défendu son point de vue : « Je parle d’un homme qui a quitté son pays pour essayer de trouver en France une vie meilleure, d’un homme qu’il soit noir, jaune, blanc, la question n’est même pas là… d’un homme tout simplement avec un coeur qui bat sous la veste. »

Le nouvel album parlera donc d’amour, essentiell­ement. La chanson Toujours sourire, plus engagée, évoque quant à elle les difficulté­s dans des villages d’Afrique. Sur la forme aussi, la différence est nette. À la tenue légère sur la pochette du précédent album, elle a préféré cette fois être plus habillée.

« Cette photo ne me ressemblai­t pas »

« C’est une photo qui ne me ressemblai­t pas. Celle-ci me correspond mieux. » Dans son album, Aude Henneville raconte ce qu’elle aime dans la vie. « Le fait de profiter du temps présent, être avec les copains. Des plaisirs simples comme je les aime dans la vie, boire un bon vin, regarder les étoiles, marcher dans l’herbe. On vit dans un monde un peu trop violent à mon goût. Si je peux lui apporter un peu de douceur », confie l’ancienne souffleuse de verre, qui a arrêté après The Voice le métier qu’elle exerçait à l’université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie.

L’auteure, compositri­ce et interprète, passée par Les Rencontres d’Astaffort (le vivier de talents de Francis Cabrel), suit sa route. Une route qui passera à nouveau par le Sentier des Halles, à Paris, les 15 et 16 septembre.

La chanteuse, qui partage sa vie entre Montigny-lès-Cormeilles, où vivent ses parents, et la capitale, est une habituée de cette salle. Puis c’est à Genève (Les Salons) qu’elle sera le 30 septembre. « Je me fais une joie d’aller là-bas. C’est un magnifique théâtre, je vais me régaler ! » confie la chanteuse.

Pour les dates valdoisien­nes, Aude Henneville donnera les infos sur son compte Facebook. Elle évoque « une petite tournée show case dans les Cultura de la région parisienne ».

À Montigny-lès-Cormeilles, où elle avait chanté en 2015 pour le lancement de la saison culturelle, elle évoque la possibilit­é de se produire, mais pas tout de suite, plutôt « vers 2018-2019 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France