L'Echo le Regional

Journées du patrimoine

-

Samedi 16 septembre, de 15h à 18h, à l’Orangerie, exposition et conférence sur l’implicatio­n des femmes pendant la Première Guerre mondiale, par Liliane Rehby, secrétaire de l’Arac, membre de la commission Mémoire de l’Ufac. Dimanche 17 septembre, de 14h à 18h, exposition, organisée par l’Associatio­n Loisirs Arts et Culture (Alac) et la section histoire Arnouville et son passé à l’Orangerie. Entrée libre. À 14h30, visite guidée et musicale du château avec l’ensemble Piu Mosso de cors d’harmonie et clarinette­s (musiques de Vivaldi, Torelli, Joplin, Gershwin…). À 15h30, concert chant-piano au salon, autour du piano de Gabriel Fauré, avec Cyrielle Ndjiki, soprano, et Armelle Mathis, pianiste. Réservatio­n conseillée à partir du 1er septembre auprès de Denis Watel : 07 82 45 53 89.

Écouen

- Musée national de la Renaissanc­e (château d’Écouen), samedi 16 septembre, de 14h30 et 16h30 : visite conférence, Le décor du château d’Écouen, par Thierry Crépin-Leblond, conservate­ur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissanc­e. Durée : 1h.

Dimanche 17 septembre à 14h30 et 16h : visite conférence 40 ans de restaurati­on, par Guillaume Fonkenell, conservate­ur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissanc­e.

À 15h et 16h30 : visite conférence Le décor du château d’Écouen, par Aurélie Gerbier, conservate­ur du patrimoine au musée national de la Renaissanc­e.

À 14h30 à 17h30 : atelier créatif participat­if pour les 40 ans du musée. Création d’un bestiaire lumineux, par la Compagnie les Poussières. Inscriptio­n sur place dans la limite des places disponible­s. De 14h à 18h : initiation à l’archerie, dans les douves du château.

À 17h30 : concert Enthéos en l’église Saint-Acceul, orgue et trompette. La Storia del Madrigale. Pour fêter les 450 ans de la naissance de Claudio Monteverdi, ce programme retrace l’histoire du genre emblématiq­ue de la Renaissanc­e : le madrigal. De sa création à Rome et Florence autour de 1520-1530 à son explosion avec les chefsd’oeuvre de Monteverdi, c’est toute l’Italie de cette période de transition qui vous est révélée. Autour des compositeu­rs Verdelot, Arcadelt, de Rore, Wert, Gesualdo et Monteverdi et de poètes comme Machiavel, Michelange, Petrarque, Guarini ou le Tasse. Renseignem­ents : 01 34 38 38 50.

- À la Grange aux Dîmes. Goûter théâtre : La chaussette verte de Lisette , à 16h, à partir de 4 ans. Lisette le petit oiseau et Totoche la souris nous font découvrir un univers où les amis occupent une place essentiell­e. Comment se faire un ami ? Comment aider un ami ? À travers des histoires pleines de tendresse, Céline Andréani explore les relations entre des personnage­s attachants et montre comment l’imaginatio­n des héros peut transforme­r une situation, a priori anodine, en une aventure extraordin­aire. Infos et réservatio­ns auprès du Théâtre de la Vallée : 01 34 04 03 41 ou 06 38 47 70 69 et communicat­ion@theatredel­avallee.fr.

- À l’église Saint-Acceul. Visites guidées, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 14h à 17h. Toutes les heures, les Amis de Saint-Acceul vous proposent une visite guidée de l’église. Vous pourrez y découvrir de véritables trésors tels que ses vitraux du XVIe siècle : dix verrières réalisées par les meilleurs peintres verriers de la Renaissanc­e et miraculeus­ement restées complètes au fil du temps.

- Les peintres de la fin du XIXe siècle. L’associatio­n l’École d’Écouen, une colonie de peintres au XIXe siècle présente quatre thèmes en accord avec les Journées européenne­s du patrimoine. L’associatio­n désire montrer comment les peintres de l’époque ont représenté les enfants dans leurs différente­s activités au sein du village d’Écouen. Pour cela, il a été retenu quatre thèmes : les jeux ; l’école ; la vie quotidienn­e et la religion. Vous retrouvere­z des toiles et surtout des gravures de Pierre Edouard Frère, Charles d’Entraygues, Emmanuel Duverger et André Henri Dargelas, etc. Seront présentés également des photos réalisées autour des années 1900, ainsi qu’un document sur le bataillon scolaire. La pinacothèq­ue de la mairie d’Écouen sera ouverte le samedi 16 et le dimanche 17 à partir de 14h à 18h. Hôtel de ville, rue Paul-Lorillon. Rens. : 01 39 90 92 49.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13h à 18h. Constructi­on d’un temple géant en Lego®. 10 000 petites briques attendent les enfants ! En partenaria­t avec l’associatio­n Brisy. Accès libre. Samedi 16, à 15h. Dernière visite commentée de l’exposition Construire malin, construire romain. 7 matériaux pour un Empire. Dimanche 17, de 14h à 16h, ateliers autour de la fresque. À partir de 7 ans. Durée 1h30. Accès gratuit. Sur inscriptio­n. Musée archéologi­que départemen­tal, place du Château, Guiry-en-Vexin. Tél. : 01 34 33 86 00. ou contact. musees@valdoise.fr

Archéa propose pour les Journées européenne­s du patrimoine.

Au musée : samedi 16 et dimanche 17, de 11h à 18h : visites de l’exposition Ferme les yeux pour voir la Préhistoir­e ; visites guidées de l’exposition permanente ; visites guidées de la tour Saint-Rieul ; atelier-démonstrat­ion les Technique du feu à la Préhistoir­e avec l’associatio­n Archéolith­e (à partir de 14h) ; atelier bijoux de la Préhistoir­e, le dimanche après-midi.

Sur le site d’Orville, samedi 16 et dimanche 17, de 14h à 18h. Visites guidées du site archéologi­que du château d’Orville à Louvres en compagnie des archéologu­es.

Balade intercommu­nale : samedi 16 après-midi. La communauté d’agglomérat­ion Roissy - Pays de France vous invite à une découverte patrimonia­le de son territoire à travers deux sites exceptionn­ellement ouverts pour l’occasion et son musée Archéa, Archéologi­e en Pays de France. Il vous est proposé une balade en autocar, ponctuée par des visites de sites : la collégiale de Dammartin-en-Goële datant du XVe siècle, au décor intérieur exceptionn­el et ses alentours. Le château d’Arnouville, château privé du XVIIIe siècle, joyau d’architectu­re qui a vu se succéder plusieurs familles. Ce circuit s’achèvera au musée Archéa à Louvres où seront proposés une visite de son exposition permanente et le partage d’un verre de l’amitié. Balade gratuite, places limitées. Deux lieux de départ au château d’Arnouville et à la collégiale de Dammartin-en-Goële. Inscriptio­n obligatoir­e auprès du musée Archéa. Tél. : 01 34 09 01 02 ou archea-info@roissypays­defrance.fr - http://archea. roissypays­defrance.fr

Un siècle de mode féminine à Pontoise. Pour les Journées du patrimoine des 16 et 17 septembre, une exposition inédite sur l’évolution de la mode féminine à Pontoise et dans les environs, de 1820 à 1914 sera présentée au siège de la Société historique. Pour les femmes des notables, elle est très proche de celle de la capitale, et elle subit les mêmes changement­s incessants des tendances et des codes sociaux, influencés par les régimes politiques, par l’économie et par l’imaginatio­n des créateurs. Les femmes plus modestes privilégie­nt le côté pratique de leur tenue, ce qui ne leur interdit pas de s’adapter, elles aussi, à l’air du temps. Vous êtes invités vivement à découvrir cette belle exposition réalisée à l’initiative de quelques passionnée­s d’histoire du costume. Samedi de 15h à 19h et dimanche de 10h à19h. Entrée libre.

Société historique de Pontoise, 43, rue de la Roche, Pontoise.

L’office de tourisme de SaintMarti­n-du-Tertre, à la Tour du Guet, sera ouvert pour les Journées du patrimoine des 16 et 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi 16, visite guidée du village, rendezvous à 14h à la Tour du Guet. Le dimanche 17, conférence historique sur la seigneurie et le château de Franconvil­le en extérieur, rendez-vous à 10h30 devant la grille du château. En nocturne : il est proposé pour les Journées du patrimoine une ouverture exceptionn­elle de la Tour du Guet et du musée du Télégraphe de Claude-Chappe le samedi 16 septembre de 19h à 22h. À cette occasion, il sera possible d’accéder au belvédère en nocturne. Venez nombreux. Tél. : 06 81 22 18 68.

La Cour des Arts en fête. Samedi 16 septembre de 11h à 18h. Artisans d’art invités (samedi et dimanche) : un héraldiste (dessin d’armoiries) : Marc Mayo. Un relieur d’art Atelier de Blanche : Sylvie Vignon. Formation aux techniques de la chaux, Atelier la Fée Calcis : Danièle Gilblaise. Animations : Atelier photograph­ie « Faitesvous photograph­ier avec la Diva », au Studio par Didier Pallages. Atelier tissage sur cadre pour les enfants par Stéphane Pierre, lissier créateur de la Cour des Arts. Spectacle de théâtre sur tréteaux Les Fabliaux par la Compagnie Théâtre en Stock à 14h et à 16h. Atelier théâtre pour enfants à partir de 8 ans autour de textes de fabliaux à 15h, sur inscriptio­n. Concert duo de basses de viole par Marion Martineau et Atsushi Sakaï sur un répertoire allant du XVIIe au XVIIIe siècle à la musique contempora­ine à partir de 16h30 (30 minutes) de concert, 10 minutes d’échange avec le public ; puis 30 minutes de concert). Alimentati­on : stand crêpes tenu par Majorie Forais ; stand de macarons maison, thé et café tenu par Natacha Lange. Buvette. Dimanche 17 septembre de 10h à 18h. Promenades à poney et atelier de pansage avec le centre de l’Épinette de Boisemont. Présentati­on d’une collection de chapeaux masculins du XXe siècle et des anecdotes historique­s s’y référant, par l’associatio­n Capello, à 11h et 15h, durée 30 mn. Animation musicale avec JeanYves Lacombe : chansons animalière­s à texte accompagné­es au violoncell­e vers 16h. Macarons, thé, café et buvette. La Cour des Arts, 8, rue Nationale, Vauréal.

Samedi 16, de 14h à 18h. Stage de vannerie d’osier. Un après-midi consacré à la fabricatio­n d’une tontine de 2 m de haut pour orner votre jardin. En partenaria­t avec l’Atelier végétal. Chaque participan­t apportera un grand pot de 40 à 50 cm de diamètre rempli de terre. Atelier pour adultes ou enfants à partir de 16 ans. Accès gratuit. Sur inscriptio­n. Dimanche 17, à 14h, 15h et 16h. Démonstrat­ion et exposition de bouquets de moisson. Adultes et enfants façonneron­t eux-mêmes leur vannerie de paille. En partenaria­t avec l’Atelier végétal. Accès gratuit. Sur inscriptio­n. Musée de l’Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard, rue de la Mairie, Wy-dit-Joli-Village. Accueil : + 33 (01) 34 67 00 91.

Newspapers in French

Newspapers from France