L'Echo le Regional

Philippe Legrand, sa mission : la sauvegarde du patrimoine

- • Fabrice CAHEN

Un conseil municipal des enfants est lancé à Pontoise. Il va permettre à des jeunes citoyens de s’exprimer sur les sujets qui les concernent et d’être associés à la vie de la commune. « Les enfants vont contribuer activement à l’améliorati­on de la vie de leur cité », espère-t-on en mairie.

Leur implicatio­n

Initiation des enfants à la vie politique et sensibilis­ation à la citoyennet­é, le Cme a pour objet de familiaris­er les jeunes avec les processus démocratiq­ues, de débattre d’idées concernant le cadre de vie des enfants de la ville, d’écouter les propositio­ns de chacun, de défendre leurs projets (solidarité, vie locale, associatio­ns, culture, environnem­ent...), puis de les voter pour les présenter à la maire.« Être élu au Cme demande une grande implicatio­n dans des projets éducatifs citoyens, permet de montrer son intérêt pour la ville et ses habitants et de vivre une expérience riche, constructi­ve et citoyenne », explique-t-on en mairie.

Leur mission

Le Cme se rassembler­a pour des ateliers de projets avec les animateurs désignés du service enfance à travers : une rencontre un mercredi par mois par structure, puis toutes les six semaines en plénière. Six animateurs sont désignés animateurs citoyens.

Les enfants élus seront amenés à participer à des instances communales et commémorat­ions, à des actions de sensibilis­ation à l’environnem­ent, des actions de solidarité (handicap, rencontres intergénér­ationnelle­s).

Leur élection

Les élections sont mises en place tous les ans, en octobre, au sein des trois accueils de loisirs municipaux, pour les enfants intégrant le cycle 3 (entrée en Cm1).

Les candidats sont élus par leurs pairs pour un mandat de deux ans. Une partie des membres est renouvelée chaque année. Il s’agit de faire élire environ dix conseiller­s par accueil de loisirs, soit 30 conseiller­s sur les 95 enfants en moyenne, de cette même tranche d’âge, fréquentan­t les accueils de loisirs chaque mercredi.

L’élection a eu lieu. L’intronisat­ion des nouveaux élus donne lieu à une commémorat­ion type ‘‘cérémonie de l’écharpe’’. La cérémonie d’installati­on du premier conseil municipal des enfants se tiendra, samedi 27 avril, à 17h30, en salle du Conseil.

Il est le délégué de la Fondation du Patrimoine dans le Vald’Oise. Accompagné des délégués territoria­ux Isabelle Doumenc et de Pierre Le Tarnec, Philippe Legrand a pour mission d’agir pour la préservati­on du patrimoine. La levée de fonds est la principale démarche menée par l’organisme, qui a déjà suivi de nombreux programmes de sauvegarde dans le départemen­t.

Il n’a aucun parcours lié au patrimoine. Pourtant, Philippe Legrand est l’actuel délégué départemen­tal de la Fondation du Patrimoine. Il a fait l’essentiel de sa carrière profession­nelle dans la finance. C’est à ce titre que ce rotarien, propulsé volontaire par son prédécesse­ur, le regretté Jean-Claude Fischer, a intégré l’organisme. Monter des dossiers, assister des porteurs de projets et lever des fonds sont des atouts nécessaire­s à sa mission. La Fondation du Patrimoine aide les propriétai­res dans la préservati­on de biens publics ou privés. « Que ce soit des collectivi­tés, particulie­rs ou associatio­ns, elle accompagne des projets, explique Philippe Legrand. Nous apportons un soutien logistique de la préparatio­n du dossier à la promotion de projet auprès d’acteurs associés, comme le Départemen­t. »

Son interventi­on s’active à travers le dispositif Label du patrimoine, qui s’adresse à des propriétai­res de biens privés non protégés au titre des monuments historique­s, dans les communes de moins de 20 000 habitants et pour des bâtiments visibles de la voie publique. Une dizaine sont actuelleme­nt en instructio­n.

« Le label permet une subvention de 2 %, mais surtout de déduire du revenu imposable jusqu’à 50 % du coût des travaux », souligne le représenta­nt de la Fondation du Patrimoine.

Pour les communes de plus de 20 000 habitants, l’action de la fondation n’est possible que pour des villes déclarées en Site patrimonia­l remarquabl­e. Dans le Val-d’Oise, c’est le cas de Pontoise. Le Hangar à bateaux, quai Eugène-Turpin, est le dernier dossier en date. Mais d’autres biens et monuments publics ont bénéficié de l’aide de la fondation. Le château de Vigny, le fort de Cormeilles-en-Parisis, la Maison Gérard-Philipe de Cergy, la Maison des Joséphites à L’IsleAdam, le hall J.-F-K à Sarcelles. « Des biens en déshérence ou en péril », souligne le délégué départemen­tal.

La collecte de dons

Membre depuis 2018, il est arrivé au moment de la création de la Mission Patrimoine initiée par Stéphane Bern. L’animateur télé a contribué à la médiatisat­ion des actions, mais surtout au lancement du Loto du Patrimoine, avec la Française des Jeux, partenaire précieux des actions de la Mission Patrimoine.

Des campagnes de collectes de dons ont ainsi été lancées et concernent principale­ment des églises : Magny, Fosses, Herblay, Saint-Prix, l’orgue de L’Isle-Adam... dans le cadre de la collecte nationale Sauvons nos établissem­ents religieux, lancée à l’initiative du Président Macron, à destinatio­n des communes de moins de 10 000 habitants.

« Le donateur public peut bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66 %, 60 % pour les entreprise­s et 75 % pour la personne soumise à l’impôt sur la fortune », détaille Philippe Legrand.

À Pontoise, la Fondation du Patrimoine s’active actuelleme­nt à lancer une collecte locale de dons, destinée à financer une nouvelle campagne de restaurati­on de la cathédrale SaintMaclo­u.

L’organisme étend son accompagne­ment à des actions de protection du patrimoine naturel. Il est engagé dans le projet départemen­tal de la Forêt de Maubuisson, à Saint-OuenL’Aumône. Un échange régulier avec le parc naturel régional du Vexin français devrait conduire à de nouvelles démarches dans ce sens.

Philippe Legrand veut prolonger sa mission auprès de toutes les collectivi­tés locales. « Je compte aller à la rencontre des Communauté­s de communes et d’agglomérat­ions, pour présenter les actions de la Fondation du Patrimoine », prévient-il. Il est d’ores et déjà attendu.

Newspapers in French

Newspapers from France