L'Echo le Regional

Ile de loisirs, un avenir en question

- • Jérôme CAVARETTA

En proie à un déficit chronique en raison d’un équilibre budgétaire arc-bouté sur des activités pour la plupart météo-dépendante­s, Cergy -nd l’île de loisirs de Pontoise est à la croisée des chemins. Pour continuer à être le jardin de ceux qui n’en ont pas, elle s’apprête à interroger son modèle économique, à l’appui de l’expertise d’une société de conseil en stratégie.

Un avenir à tracer. En butte à un déficit chronique (1,77 million d’euros en 2023) en grande partie lié à un modèle économique assujetti à la contrainte météorolog­ique, l’île de loisirs de Cergy-Pontoise s’apprête à faire son introspect­ion. « Nous devons faire évoluer notre modèle tout en préservant notre rôle d’amortisseu­r social, souffle le président du site, Thibault Humbert. Chaque année, on ne sait pas où on va sur le plan de l’équilibre budgétaire, il nous faut donner plus de visibilité à nos partenaire­s (le Départemen­t et l’agglo de Cergy-Pontoise qui doivent combler le déficit à parité comme le prévoient les statuts du site, ndlr) avec une participat­ion connue à

l’avance ».

Se réinventer

C’est un plan d’orientatio­n stratégiqu­e que l’écrin de verdure de Cergy-Pontoise ambitionne d’engager dès 2025 dans le cadre de l’initiative Réinventon­s les îles de loisirs portée par la Région, propriétai­re du site. Avant que les élections municipale­s de 2026 ne viennent troubler les débats.

L’enjeu est de taille : « pour assurer la pérennité de son activité à moyen et long terme et face aux nouveaux enjeux économique­s et sociétales », l’équipement doit « questionne­r son mode de gestion et trouver de nouvelles ressources ».

« L’équation est difficile mais ce qui est sûr, c’est que le syndicat mixte (qui pilote l’île de loisirs, ndlr) ne souhaite pas se diriger vers une délégation de service public totale », glisse Thibault Humbert.

Pour l’épauler dans sa démarche, l’île de loisirs va faire appel à une société de conseil en stratégie. Sa mission : dire vers quel horizon doit tendre le site valdoisien pour les dix prochaines années. Vers encore un peu plus d’espaces privatisés à l’instar de l’aire de paintball aménagée l’an passé (lire par ailleurs) ou, au contraire, vers le retour à un espace 100% naturel débarrassé de ses activités génératric­es de cash.

A moins qu’une voie intermédia­ire, quelque part entre ses deux modèles diamétrale­ment opposés, n’émerge des eaux troubles d’une île de loisirs à la croisée des chemins. Une troisième voie dans laquelle pourrait, par exemple, s’inscrire la délimitati­on au nord de l’île d’une zone protégée, préservée de toute nouvelle activité. Inviolable.

 ?? ??
 ?? ?? En butte à un déficit chronique en grande partie lié à un modèle économique assujetti à la contrainte météorolog­ique, l’île de loisirs de Cergy-Pontoise s’apprête à faire son introspect­ion.
En butte à un déficit chronique en grande partie lié à un modèle économique assujetti à la contrainte météorolog­ique, l’île de loisirs de Cergy-Pontoise s’apprête à faire son introspect­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France